Créatis, filiale du groupe Spie batignolles, déploie son savoir-faire au travers d’une véritable démarche collaborative pour la réhabilitation lourde d’un équipement singulier au service des familles isséennes.

Le mois de novembre 2012 marque le démarrage officiel des travaux de réhabilitation opérés sur le bâtiment qui accueillera l’Espace Andrée Chedid à Issy les Moulineaux (92).

Le 12 décembre 2012, la ville a organisé une 1ère pierre pour lancer officiellement ce vaste chantier de 1 488 m² en R+2/3.

C’est en présence d’Yves MENEL, Vice-Président du Conseil Général des Hauts de Seine, André SANTINI, Maire d’Issy les Moulineaux et Député des Hauts de Seine, de nombreux élus et professionnels de santé, et de membres de la famille CHEDID (Louis CHEDID, mari d’Andrée CHEDID et Matthieu CHEDID, célèbre chanteur petit-fils d’Andrée CHEDID), que ce concept unique en son genre a été présenté devant une large assemblée.

Créatis, spécialisée en management de projet, a la charge du pilotage de l’ensemble des corps d’état du chantier de l’Espace Andrée Chedid. Créatis s’est engagée auprès du maître d’ouvrage sur le strict respect du calendrier des travaux et sur le coût.

L’Espace Andrée Chedid, une ambition pour un mieux vivre ensemble

C’est au croisement de la rue du Général Leclerc et de la rue Kléber, que la ville d’Issy les Moulineaux a choisi d’implanter son nouvel espace, attenant à l’Hôtel de Ville, baptisé Andrée Chedid, du nom de la célèbre écrivaine, amoureuse des lettres.

Concept unique en son genre avec de véritables espaces thématiques, ce nouvel équipement se présente comme un lieu privilégié d’écoute, d’aide et de soutien autour des préoccupations des familles et des adolescents d’aujourd’hui. L’Espace Andrée Chedid proposera de nouveaux services, des animations numériques et culturelles, des espaces associatifs pour renforcer le lien social et le dialogue entre les générations et les cultures.

Une réhabilitation lourde pilotée par Créatis

Créatis et l’architecte Pierre-Louis FALOCI se sont vus confier la rénovation de ce bâtiment par la ville d’Issy les Moulineaux, maître d’ouvrage, et SEMADS, maître d’ouvrage délégué. Créatis s’est entourée des compétences des filiales spécialisées du groupe Spie batignolles pour garantir la bonne exécution des travaux :
–  Spie batignolles énergie pour les lots techniques
–  les différentes filiales du pôle Aménagement de SPR (groupe Spie batignolles) pour les lots architecturaux : Sedib (menuiseries intérieures et agencement) et France Sol (revêtement de sol)

A l’issue des études menées entre 2011 et 2012, une phase de travaux préparatoires a été effectuée entre début septembre et fin octobre de cette année.

D’un montant de 5 584 000 euros, l’Espace Andrée Chedid sera livré en novembre 2013.

Le projet Espace Andrée Chedid fait la part belle à l’apport de lumière naturelle

Le bâtiment de forme carrée, en R+3 et R+2, s’étend sur une surface SHON de 1 488 m². Il comprend de nombreux espaces qui seront alloués à différents services : halte-garderie, bureau d’accueil et de soutien aux adolescents, espace Parent-Enfant, diverses associations,… tous organisés autour d’un grand patio, abrité par une magnifique verrière de 120m².

L’architecte a imaginé une forme de « sculpture de la lumière naturelle », avec un puits intérieur, pour concevoir cet espace dédié à l’échange, au dialogue et à la sérénité, où se succèdent espaces intimistes et salles polyvalentes. Trois matériaux nobles ont été privilégiés par l’architecte pour la rénovation de cet ensemble : le bois, le verre et le métal.

La dalle béton actuelle située au rez-de-chaussée, dans la cour intérieure du bâtiment, sera entièrement détruite pour laisser place à une passerelle complètement vitrée, entourant le patio réalisé en charpente métallique. Le premier bloc en R+3 bénéficiera sur ses 3 façades intérieures de longs murs rideaux vitrés, favorisant l’apport de lumière naturelle et sa réflexion sur les passerelles. Au sous-sol, l’architecte a fait le choix d’un plancher bois pour recevoir l’installation d’un arbre remarquable, placé au centre du patio.

Sur la 4e façade intérieure, où le bâtiment est en R+2, une terrasse en vitrage VEA accueillera une aire de jeux pour les enfants.

Reprise en sous-oeuvre pour le déplacement d’un local technique

La principale contrainte de ce chantier est de maintenir en fonctionnement, tout en déplaçant en sous-sol, les différents réseaux chaufferie, groupes électrogènes et CTA (centrales de traitement d’air) qui alimentent la mairie attenant au futur espace. De plus, l’usage d’un groupe d’eau glacée qui alimente les CTA s’avère indispensable pour rafraîchir la salle des conseils de la mairie située en sous-sol, souvent surchauffée même en hiver.

Pour répondre à ces mesures conservatoires imposées par le cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage et supporter les nouvelles charges du bâtiment, Créatis intervient sur la reprise en sous-oeuvre de l’ensemble du bâtiment.

Créatis prévoit, sur la plateforme extérieure du bâtiment, le creusement d’une ouverture de 2m de large par 3m de long, jusqu’à 7m de profondeur, au-delà des fondations du bâtiment. En parallèle, une seconde ouverture de 4m de profondeur sera creusée à l’intérieur du bâtiment. L’ouverture extérieure servira au déplacement de matériels de type CTA, chaufferie, groupe d’eau glacée, conduits de cheminée et groupes électrogènes de la mairie jusqu’au nouveau local technique créé en sous-sol. Cet accès sera définitivement conservé à l’issue du chantier.

Une partie de la toiture sera détruite pour recevoir une plateforme béton sur laquelle seront positionnées des CTA double flux ainsi que des DRV (systèmes à détente directe fonctionnant aux énergies renouvelables) pour produire le chauffage et le rafraîchissement de l’ensemble du centre par le biais de cassettes encastrées et de planchers chauffants.