Pour une façade « spectacle » dans le coeur du nouvel hôtel de ville de Montpellier

En habillage de façades, de sur-toitures ou en architecture intérieure, le parement ARGUIN se transpose et transporte dans un univers décoratif d’exception. Réalisé grâce à la technique du micro-pliage, cet élément de façade – conçu par Arval by ArcelorMittal – fait rythmer lumière et relief, couleurs et reflets pour un effet patchwork très en vogue dans les architectures contemporaines…C’est précisément à Montpellier, dans l’hôtel de ville que l’ARGUIN s’est invité au cœur du patio pour habiller les façades et sous-faces de ce lieu devenu un exemple en matière de façade créative.
Arguin, parement pour la mairie de Montpellier

Arval by ArcelorMittal, spécialiste des solutions acier de façade, toiture, plancher pour le marché non résidentiel, a imaginé ARGUIN, un nouveau parement architectural effet patchwork pour répondre à la demande des architectes Jean Nouvel et François Fontès, Maîtres d’Oeuvre de l’Hôtel de ville de Montpellier.

Conçu initialement pour répondre à la demande d’un architecte pour un chantier parisien en 2004, le parement architectural en inox ARGUIN est un parement décoratif réalisé par micro-pliage, destiné à l’habillage de façades, sur-toitures ou en habillage intérieur. Il est constitué de tôles embouties qui forment un « effet relief ». Le profil peut être arrondi, pour un effet vaguelette – c’est le cas pour l’Hôtel de ville de Montpellier – ou pointu pour un effet picot. Conçu en éléments de 4050 X 2100 mm maximum, la hauteur des ondes est de 7 mm. Véritable système sur-mesure, les pas d’ondes peuvent être modulés au gré des envies de l’architecte.

Spécialiste du sur-mesure, au service des architectes, Arval démontre une nouvelle fois sa capacité à répondre à des demandes spécifiques au travers du projet de Montpellier.

Le travail mené en partenariat avec les entreprises Labastère (miroiterie/ menuiseries) et Laubeuf (enveloppe bâtiment) est exemplaire tant par leur capacité à comprendre le besoin de l’architecte que dans la réflexion menée autour de la mise en œuvre.

Retour sur un chantier phare de l’année 2011.

Un bâtiment aux mille visages…

En 2007, la ville de Montpellier lance un appel d’offre public pour la réalisation de sa future mairie. Pour ce projet, les architectes Jean Nouvel et François Fontès, décident de concevoir un bâtiment en forme de parallélépipède, monolithique au nord et largement évidé à l’est et au sud. Des percées horizontales créent des vues traversantes tandis que deux patios amènent la lumière du jour au cœur de l’édifice.

Arguin, parement pour la mairie de Montpellier

Pour les façades, les architectes ont l’idée de jouer avec la lumière en travaillant sur les reflets du ciel, du soleil (changeant tout au long de la journée) et du plan d’eau situé au centre du patio principal. Pour répondre à la ligne architecturale des Maîtres d’Oeuvre, l’entreprise Labastère, spécialiste de la miroiterie/menuiserie décide de se rapprocher de deux partenaires pour le vêtage : Laubeuf et Arval by ArcelorMittal. Débute alors une nouvelle histoire entre les deux entreprises qui se connaissent déjà bien…

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE CE COMMUNIQUE DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES (MERCI DE BIEN VOULOIR REPORTER LE COPYRIGHT MENTIONNE DANS LE TITRES DES PHOTOS) EN TÉLÉCHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS.

Documents joints :

CP Arguin Mairie de Montpellier (PDF)
Kit de presse Arguin Mairie de Montpellier (ZIP)