Le 29 août 2012, DAIKIN Industies Ltd, acteur majeur sur le marché mondial du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, a signé le rachat définitif du groupe GOODMAN, fabricant de solutions CVC sur le marché américain.

Cette acquisition inclut le rachat de l’intégralité des actions de GOODMAN par DAIKIN pour un montant total de 3.7 milliards de dollars.

La transaction, en attente d’approbation par les autorités compétentes, devrait être finalisée en fin d’année 2012.

Elle sera financée par des réserves de liquidités, des fonds publics, l’émission d’obligations ordinaires et des prêts afin de garantir une source de financement stable à long terme et à de faibles taux d’intérêt.

Accéder au marché des solutions gainables dédiées au résidentiel

Goodman fabrique et commercialise des solutions de chauffage et de rafraîchissement pour le marché du résidentiel et du tertiaire nord-américain. Dans son offre produits, le Groupe propose notamment pléthore de systèmes gainables grâce auxquels seules des grilles de soufflage demeurent apparentes dans un intérieur.

Ce type de solution, limité dans l’offre DAIKIN, permettra au géant du marché mondial du CVC d’investir plus largement sur ce segment. « Notre objectif étant de devenir le premier fabricant mondial de solutions CVC, Goodman est un partenaire de premier choix pour DAIKIN en Amérique du Nord, 1er marché CVC au monde. La majorité des solutions qui y sont vendues sont des systèmes gainables, un segment sur lequel nous sommes peu présents. L’union de nos deux groupes permettra à DAIKIN d’enrichir son offre produits grâce à des solutions gainables de référence GOODMAN, et d’investir de nouveaux segments sur le marché nord-américain avec des solutions DAIKIN existantes », déclare Noriyuki Inoue, PDG de DAIKIN industries Ltd.

DAIKIN entend préserver l’indépendance de GOODMAN, sans volonté de fusion avec d’autres sociétés existantes, ni de démantèlement de ses activités à court et moyen terme. « Cette union constitue une occasion remarquable, permettant à GOODMAN de se développer à l’échelle internationale et sur le marché nord-américain grâce à l’expertise technique et commerciale, ainsi qu’à des technologiques de pointe en matière de solutions plus saines pour l’environnement générées par le Groupe DAIKIN. Nous sommes particulièrement enthousiastes devant tant de nouveaux projets réunissant les compétences et savoir-faire de nos deux entités », indique David L. Swift, PDG de GOODMAN.

Complémentarité, compétitivité et développement de nouvelles activités L’alliance entre DAIKIN et GOODMAN confère de nombreux avantages en termes de stratégie et d’efficacité globale, notamment :

1) L’installation d’un 4e pilier géographique (Japon, Chine, Europe et Amérique du Nord) dans le cadre des opérations internationales du groupe DAIKIN grâce à la pénétration du marché important des solutions gainables pour le résidentiel en Amérique du Nord.

2) Le développement d’activités au sein du groupe GOODMAN grâce à l’intégration de nouvelles technologies de pointe en termes de gestion et d’efficacité énergétique, et d’une offre produits de grande qualité proposées par le groupe DAIKIN.

3) Le lancement de nouveaux systèmes intégrant des unités intérieures (chaudières, pompes à chaleur,…) grâce au vaste réseau de distribution généré par GOODMAN, réunissant plus de 900 points de vente dont 192 exploités en propre.

4) Le développement plus efficient des activités internationales du groupe DAIKIN grâce au savoir-faire de GOODMAN en matière de compétitivité gagnée grâce à une politique de production à bas coût et à son expérience du « lean management » (gestion de la chaîne logistique). DAIKIN pourra ainsi investir un segment de marché de masse sur de nombreux marchés mondiaux où le prix constitue un facteur de choix important. Par ailleurs, DAIKIN estime qu’il sera possible de commercialiser les solutions gainables et les chaudières de la marque GOODMAN dans plus de 90 pays grâce à l’efficacité de ses réseaux de distribution.

DAIKIN prévoit, en outre, d’investir dans d’autres activités du groupe GOODMAN, susceptibles d’entraîner la création de nouveaux emplois.

Le groupe GOODMAN en bref

GOODMAN, dirigé par David L.SWIFT, fabrique et commercialise des solutions CVC destinées aux marchés du tertiaire et du résidentiel américain. La majorité de son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 2.1 milliards de dollars US en 2011, provient du marché nordaméricain.

Le Groupe, principalement basé au Texas et dans le Tennessee, emploie plus de 4 500 personnes.

Son siège social est situé à Houston (Texas).

DAIKIN en quelques mots

Le groupe DAIKIN Industries Ltd basé à Osaka (Japon) a été créé en 1924 par Monsieur Akira YAMADA.

Spécialisé dans la fabrication de solutions haut de gamme de chauffage, de rafraîchissement et de réfrigération, DAIKIN intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie. DAIKIN Industries Ltd a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 219 milliards de yens et un bénéfice net de plus de 41 milliards de yens au cours de l’année fiscale avril 2011 à mars 2012.

Le groupe DAIKIN emploie plus de 44 000 personnes à travers le monde et est présent dans plus de 90 pays.

Le Groupe DAIKIN, implanté en Europe depuis 1973, a basé son siège Européen ainsi que des usines de production et d’assemblage à Ostende en Belgique, en Italie, en Allemagne, en République Tchèque et en Grande Bretagne.

DAIKIN a pénétré le marché Français en 1989 et son siège social se situe à Nanterre.

DAIKIN France est devenu, en 10 ans, le numéro 1 du marché français de la climatisation et du chauffage pour les particuliers, les commerces et les équipements tertiaires (bureaux).

Le groupe est l’initiateur de la technologie VRV® et est le premier à avoir introduit en Europe, la technologie INVERTER, la révolution en matière d’économies d’énergie. Le Groupe demeure l’unique fabricant de climatiseur au monde à produire ses propres fluides frigorigènes.

DAIKIN France couvre l’ensemble du territoire français avec l’implantation de 13 agences commerciales, de 5 antennes locales et de 4 plateformes techniques.

Elle a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 366 millions d’euros et compte un effectif de 300 collaborateurs en France.

DAIKIN France est certifié ISO 9001 version 2000 et ISO 14001 version 2004.

Documents joints :

RachatGoodman.pdf (PDF)