Pour un nettoyage facile sans solvant des graffitis et des tags sur les façades en acier

Sans cesse à la recherche de systèmes de revêtements innovants et durables, Ar val – branche construction d’ArcelorMittal dédiée aux solutions acier de façade, toiture, plancher pour le marché non résidentiel – a mis au point un acier prélaqué unique sur le marché : Flontec. Ce nouveau revêtement, appliqué avant profilage sur les profilés et panneaux , assure aux façades une protection durable contre les graffitis et permet un nettoyage facile sans solvant.

Flontec : le nouveau revêtement prélaqué anti-graffiti exclusif signé Arval

Le nettoyage des graffitis sur les bâtiments génère des coûts d’entretien considérables. En réponse à la dégradation des bâtiments en acier victimes des taggers, Arval élargit son offre en proposant des profilés et des panneaux en acier prélaqué avec la fonctionnalité anti-graffiti.

Issu d’un procédé pré-industrialisé, Flontec est un vernis transparent appliqué en amont directement sur les bobines d’acier galvanisé pré-laqué (avant le profilage). Ce nouveau revêtement unique sur le marché assure aux façades des propriétés protectrices : anti-graffiti et anti-feutre marqueur.

Destiné à tous types de bâtiments, résidentiels collectifs, commerciaux, scolaire et éducatifs, bâtiments ou infrastructure publiques et aux équipements de transport, Flontec s’utilise aussi bien en enveloppes extérieures qu’intérieures. A noter que Flontec est actuellement en cours de mise en œuvre sur un chantier RATP en région parisienne.

Flontec est disponible en 15 teintes standard du nuancier Colorissime d’Arval, y compris une large gamme de couleurs métallisées. Spécialiste du sur-mesure, Arval offre également la possibilité de réaliser des couleurs personnalisées sur demande.


Un nettoyage facile, sans solvant

Une fois la couche de protection appliquée, les graffitis s’enlèvent facilement. Pour éliminer toute trace de graffiti ou de marqueur, de façon répétée et sans dommage pour le support, il suffit d’une éponge et d’eau claire, d’une brosse douce ou d’un nettoyeur haute pression à froid, selon la nature et la taille de la façade.

Avec Flontec, la façade nettoyée conserve sa fonctionnalité anti-graffiti puisque l’emploi de solvants agressifs et polluants est évité.

Ce nouveau traitement de surface ne procure pas seulement une protection contre les graffitis ; il permet également aux façades de rester propres plus longtemps grâce à :

– sa structure très compacte,

– ses propriétés hydrophobes (qui repoussent l’eau),

– son traitement anti-encrassement qui retarde l’accumulation des poussières.

Flontec : le nouveau revêtement prélaqué anti-graffiti exclusif signé Arval

Conseil Arval : Les graffitis doivent être retirés le plus vite possible (dans les 72h) car l’exposition aux UV accélère l’adhésion du graffiti sur l’acier prélaqué.

Pour mettre au point le revêtement Flontec, Arval a réalisé des tests grandeur nature sur un bâtiment : http://youtu.be/H2VsI-sPk3M

Des démonstrations en situation réelle sur des bardages réalisés en Flontec sont possibles sur le site de ArcelorMittal Construction à Haironville.

Veuillez trouver ci-joint l’intégralité du communiqué de presse sur le lien ci-dessous et les visuels associés

Documents joints :

CP Flontec (PDF)
Kit de presse Flontec (ZIP)