Le Groupe MILLET soutient le projet Aquitaine au Solar Décathlon 2012

Le Groupe MILLET, acteur majeur de la menuiserie industrielle en France, est partenaire du projet Sumbiosi, développé par la Team Aquitaine Bordeaux, à l’occasion du Concours Solar Decathlon Europe

MILLET participe à la maison Sumbiosi

Le Solar Decathlon Europe 2012, qui a lieu du 14 au 30 septembre à Madrid, réunit 20 équipes d’étudiants du monde entier. L’objectif du concours est de réaliser une habitation écologique et innovante de 70 m², utilisant uniquement le soleil comme source d’énergie. Chaque maison est soumise à une série de 10 tests, qui permet aux jurys d’évaluer notamment, l’architecture, la construction, l’efficacité énergétique, l’innovation et le confort de l’habitation.

Le projet lauréat est celui qui cumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points.

Sumbiosi, la symbiose entre l’homme, son habitat et son environnement

La Team Aquitaine Bordeaux, composée d’une cinquantaine d’étudiants issus des différents campus aquitains – Universités de Bordeaux, Ecoles nationales d’Architecture et de Paysages de Bordeaux…-, a imaginé Sumbiosi, « l’habitat du futur », où l’architecture, la technologie et l’homme forment une pierre angulaire et interagissent en totale osmose.

Sumbiosi allie pour ce faire, une architecture bioclimatique, mettant à profit l’environnement et les énergies renouvelables, des matériaux de construction naturels et des innovations technologiques pointues.

Portes et fenêtres MILLET, la réponse idéale à l’habitat du futur

Dans le cadre de son partenariat avec la Team Aquitaine Bordeaux, les équipes R&D du Groupe MILLET ont réfléchi, avec les étudiants, pour opérer au meilleur choix de menuiseries à installer dans la maison Sumbiosi.

Dans cet habitat du futur, l’énergie apportée par le soleil est parfaitement maîtrisée afin d’assurer un confort optimal à tout moment de la journée, été comme hiver. Les fenêtres MILLET participent pleinement à la gestion de la température dans la maison Sumbiosi, avec l’installation de menuiseries de la gamme M3D ALU•R intégrant des stores vénitiens motorisés.

« Grâce aux stores motorisés, on peut gérer la luminosité des pièces tout en contrôlant les apports d’énergie solaire » explique Cyril Petit, Ingénieur R&D du Groupe MILLET. Les menuiseries sont également équipées de châssis à soufflets motorisés et pilotés qui permettent de générer une ventilation naturelle de la maison à la demande.

En tout, ce sont 17 portes et fenêtres MILLET installées dans la maison.

« Nous sommes très contents d’avoir participé à l’élaboration de Sumbiosi. L’habitat du futur, confortable, innovant, énergétiquement performant et respectueux de l’environnement est également notre leitmotiv dans la conception de nos produits » conclut Cyril Petit.

Veuillez trouver ci-joint l’intégralité du communiqué de presse sur le lien ci-dessous et les visuels associés

Documents joints :

Communiqué(PDF)
KITCP+VISUELS (ZIP)