Une solution de pompe à chaleur DAIKIN retenue pour l’équipement d’un immeuble BBC maintes fois récompensé pour son caractère innovant

Le programme L’Inédit de Bouygues Immobilier, situé à Verrières le Buisson (Essonne), a obtenu son 3ème prix cette année pour récompenser l’exemplarité de sa conception bioclimatique. Afin d’inscrire son opération dans cette démarche environnementale vertueuse, Bouygues Immobilier a adopté des choix constructifs avant-gardistes et énergétiquement très performants dont l’installation de la pompe à chaleur Daikin Altherma air/eau basse température bi-bloc pour fournir chauffage et eau chaude sanitaire à moindres coûts toute l’année.

Etat des lieux de la construction BBC en France dans le logement collectif

L’Observatoire BBC, créé en 2009, a comptabilisé dans un rapport d’étude le nombre de constructions BBC-EFFINERGIE en logements individuels, collectifs et immeubles tertiaires sur le territoire français.

67 262 logements collectifs BBC-EFFINERGIE, soit 1987 opérations en France, ont été recensés par l’Observatoire entre 2007 et septembre 2012.

Une récente étude menée sur un échantillon de 126 logements collectifs BBC a permis d’exposer les diverses sources d’énergie employées pour l’ensemble de ces projets, pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire entre autres.

La chaudière gaz à condensation demeure l’équipement privilégié dans le cadre de ces opérations, représentant 71% des systèmes de production de chauffage installés dans les logements collectifs BBC étudiés. Les systèmes thermodynamiques, au même titre que les chaudières bois, représentent à peine 4 % des installations.

Pour la production d’eau chaude sanitaire, même constat. L’utilisation du gaz reste prédominante avec 75% des équipements concernés en logements collectifs BBC, contre seulement 7% des systèmes fonctionnant à l’électricité.

Si le recours à l’électricité avec l’équipement d’une pompe à chaleur domine largement dans le logement individuel (54% d’électricité contre 30% de gaz et 16% de bois), sa part est relativement faible dans le logement collectif. Pourtant, l’intérêt d’équiper en pompe à chaleur du logement collectif est synonyme d’importantes économies d’énergie et de coût d’exploitation.

Le programme immobilier « L’Inédit » développé par Bouygues Immobilier, en région parisienne, en est une parfaite illustration. Un comparatif très précis entre diverses sources d’énergie a conduit à opter pour la pompe à chaleur Daikin Altherma Flex.

L’Inédit : Pyramide de Vermeil décernée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI)

L’immeuble L’Inédit, conçu par l’Agence d’architecture Atelier AGOPYAN, est un bâtiment de type R+4 totalisant une surface SHON de 3 125m². Composé de 41 logements avec places de stationnement en sous-sol, l’immeuble implanté en zone climatique de catégorie H1a fixe la limite des consommations BBC à 65 kWhep/m²/an.

Sa construction émane de la volonté de la municipalité de Verrières-le-Buisson de développer la création de logements sociaux.

Pour y répondre, Bouygues Immobilier a fait le choix de solutions constructives particulièrement performantes et innovantes en termes de vitrage, d’isolation, d’enveloppe, d’architecture, de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Par ce programme ambitieux, Bouygues Immobilier entend imprimer sa marque pour le développement d’opérations de logement social qui concourent à la réflexion menée sur l’habitat innovant du futur.

La livraison de cet ensemble immobilier au bailleur social ERILIA est prévue à l’horizon 2013.

L’ensemble de cette démarche a été récompensée par trois fois sur la seule année 2012 : 
–  Janvier 2012 : Médaille de bronze – Trophée Habitat EDF Bleu Ciel – Catégorie « innovation » 
–  Mai 2012 : Pyramide d’argent – Catégorie « Bleu Ciel EDF » 
–  Septembre 2012 : Pyramide de Vermeil décernée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers

Une application inédite pour L’Inédit : la première installation d’une pompe à chaleur en catégorie climatique H1a

Les postes chauffage et eau chaude sanitaire constituent la majorité des consommations énergétiques d’un foyer sur l’année. D’importantes mesures ont donc été réalisées au cours de l’étude préliminaire du projet pour déterminer le choix d’une solution à double usage (chauffage + eau chaude sanitaire) répondant à la limite de consommation fixée par le critère BBC.

Initialement, le projet de l’Inédit avait été imaginé avec l’équipement d’un système gaz pour la production de chauffage et une production d’eau chaude sanitaire réalisée à hauteur de 30% par des panneaux solaires. Bouygues Immobilier a souhaité, au travers d’une étude énergétique comparative, élargir le panel de solutions de chauffage envisageables. 3 solutions ont été comparées sur leur coût d’investissement, leur coût d’exploitation, leur impact sur l’environnement, leur facilité d’installation, d’exploitation et de maintenance et pour finir leur impact sur l’architecture du projet. 1ère solution : chaufferie collective gaz à condensation pour chauffage et production d’eau chaude sanitaire sur boucle d’eau chaude + appoint solaire (30% de l’ECS fournie par l’énergie solaire).

2ème solution : système de chauffage électrique par panneaux rayonnants + installation d’une pompe à chaleur reliée à des capteurs solaires thermiques en toiture pour alimenter un ballon de 3000 L minimum avec appoint électrique pour la production d’eau chaude sanitaire (30% de l’ECS fournie par l’énergie solaire).

3ème solution : la pompe à chaleur Daikin Altherma air/eau fournit chauffage et eau chaude sanitaire grâce à l’installation de 3 groupes extérieurs raccordés chacun à trois modules hydrauliques intérieurs et d’un ballon de stockage de 3000 L avec appoint électrique.

Le comparatif réalisé par Bouygues Immobilier a conclu aux résultats suivants : 2ème solution écartée car dépassant largement la limite des consommations fixée par le BBC (85.1 kWh/m²/an) avec le même bâti. Une majorité de points positifs pour la 3ème solution comparativement à la 1ère solution. Si le coût d’investissement est un peu plus faible pour la solution gaz (-4%), le coût d’exploitation, l’impact sur l’environnement, la facilité d’exploitation et de maintenance sont des atouts certains avec l’installation de la pompe à chaleur Daikin Altherma Flex.

Au vu de ces résultats, Bouygues Immobilier a donc choisi d’équiper son immeuble de logements collectifs de 3 pompes à chaleur Daikin Altherma Flex, toutes installées en terrasse.

Ce choix du maître d’ouvrage a été conditionné par les performances énergétiques remarquables affichées par les pompes à chaleur Daikin Altherma Flex, solutions idoines véritablement capables de s’inscrire dans des projets BBC.