DAIKIN DEVIENT LE PREMIER ACTEUR SUR LE MARCHE MONDIAL DU GENIE CLIMATIQUE A OBTENIR LA NORME BES 6001

 

Daikin Europe N.V, direction européenne du groupe Daikin Industries Ltd, est devenue le premier fabricant mondial de solutions de génie climatique à obtenir la certification internationale BES 6001, mettant à l’honneur « sa politique de sélection responsable de ses

équipements » pour la production de ses systèmes VRV à détente directe.

 

LA NORME BES 6001 : RECOMPENSER DES CHOIX RAISONNES

La norme BES 6001 a été développée par le BRE afin de reconnaître le rôle citoyen des industriels en matière de politique de sélection responsable de leurs équipements tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Pour obtenir cette norme, les entreprises doivent satisfaire à un certain nombre d’exigences en matière de gestion des ressources. Les différents équipements sont évalués sur la base de leur impact sur le plan social, économique et environnemental depuis la source des différentes matières premières employées jusqu’à leur production, leur livraison puis leur utilisation et élimination finale.

L’attribution du niveau « Très bon » peut aboutir à l’aboutissement d’un niveau de performance plus élevé du bâtiment qui utilise ces différents équipements par l’obtention de crédits supplémentaires inscrits dans la certification BREEAM.

 

UNE RECONNAISSANCE SIGNIFICATIVE POUR DAIKIN

L’accréditation de la norme BES 6001 concerne les solutions Daikin uniquement fabriquées sur le territoire européen, comprenant la gamme VRV Daikin à haute performance énergétique.

Le groupe Daikin fabrique des solutions de génie climatique équipées de technologies de pointe en matière de fluides réfrigérants à l’impact environnemental maîtrisé et d’équipements novateurs (compresseurs de nouvelle génération, des ventilateurs haute performance,…), tous garants d’importantes économies d’énergie et d’un confort intérieur optimal.

La force de sa réflexion R&D et les nombreuses innovations lancées par le groupe ont à jamais marqué l’histoire de la climatisation mondiale. Les technologies et les valeurs insufflées par Daikin contribuent à l’émergence d’un marché plus responsable sur le plan environnemental et sociétal.

« Cette attribution marque un pas décisif pour la reconnaissance d’un process de gestion responsable des produits de la construction. Les premières organisations à adopter la norme BES 6001 détiennent des chaînes d’approvisionnement plus courtes et moins complexes. Daikin a démontré un véritable engagement dans ce mode de sélection raisonnée au travers de l’évaluation de nombreuses composantes de ses unités de génie climatique fabriquées dans son usine de Belgique. Cette démarche prouve d’ailleurs que la certification BES 6001 peut aussi s’obtenir pour des produits techniquement complexes. », assure le Dr Shamir Ghumra, Chef de l’approvisionnement responsable au BRE.

Graham Wright, responsable juridique chez Daikin UK Ltd (Angleterre), a ajouté : « L’obtention de la norme BES 6001 constitue une nouvelle reconnaissance significative pour notre politique d’entreprise et notre philosophie sociétale. Au cours des dix dernières années, nous avons largement investi pour porter nos efforts de recherche et de développement sur la réduction de notre impact organisationnel. Il incarne aujourd’hui ce que l’on souhaite transmettre aux utilisateurs de nos solutions. La norme BES 6001 nous a permis de rassembler un large panel de pratiques de gestion de notre chaîne d’approvisionnement pour améliorer notre propre performance environnementale et sociale. Cela nous permet de collaborer étroitement avec nos clients afin d’inscrire nos solutions dans des projets visant la certification BREEAM. La note « Très bon » remise par le BRE démontre tout l’investissement mis en oeuvre par le groupe, partagé avec l’ensemble de ses collaborateurs du monde entier, pour atteindre une position inégalée dans l’industrie en matière d’approvisionnement responsable, mais aussi dans d’autres domaines sur lesquels nous pouvons apporter davantage d’améliorations ».

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : BES6001