CCS achève le renfort et la transformation des structures métalliques de la Cité de l’Economie et de la Monnaie

CITÉ DE L’ÉCONOMIE ET DE LA MONNAIE À PARIS 17ème :

CCS INTERNATIONAL ACHÈVE LE RENFORT ET LA TRANSFORMATION DES STRUCTURES MÉTALLIQUES

La Banque de France a lancé un projet pédagogique et citoyen : la création d’une Cité de l’Économie et de la Monnaie. Citéco ouvrira ses portes fin 2018, dans l’ancien hôtel Gaillard du 17ème arrondissement de Paris qui fait actuellement l’objet d’une importante restauration. CCS International participe depuis janvier 2016 au lot « gros œuvre, partie charpente métallique » en sous-traitance de la société Dumez, filiale du groupe Vinci, pour le renfort et la transformation de ses structures métalliques réalisés par CCS International. Son intervention s’achèvera à la mi-octobre 2017.

1/ UN MONUMENT HISTORIQUE RÉNOVÉ

Construit au XIXème siècle, l’hôtel Gaillard est un lieu signifiant pour l’économie. Avec ses fenêtres à meneaux, ses lucarnes, son briquetage, ses toits en ardoises couronnés de dentelles métalliques et ses clochetons ouvragés, il est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture néogothique/néo-Renaissance. La Banque de France l’achète en 1919 et charge l’architecte Alphonse Defrasse et le décorateur Jean-Henri Jansen de l’aménager en succursale.

L’hôtel a connu l’addition successive de trois entités architecturales : l’acquisition des hôtels Berger et Thann, et la construction du volume Defrasse lors de sa transformation en 1923. L’ensemble, classé Monument historique en 1999, accueillera prochainement la Cité de l’Économie et de la Monnaie. La Banque de France est à l’origine du projet. Elle le finance entièrement.

Le projet a fait l’objet d’un concours d’architectes/muséographes en mai 2010. Parmi la centaine de postulants, c’est l’équipe dirigée par Yves Lion des Ateliers Lion qui a été sélectionnée pour mener la réhabilitation de cet édifice. La scénographie et la muséographie sont confiées à François Confino.

« La Banque de France souhaite que le projet et sa muséographie se posent dans le bâtiment en respectant son caractère de monument classé et l’esprit du lieu. Citéco devra être le mariage réussi d’une scénographie très contemporaine et d’un bâtiment au passé peu commun », explique le commanditaire.

Environ 100 000 visiteurs sont attendus chaque année pour comprendre les enjeux et les mécanismes économiques, monétaires et financiers.

Citéco s’étendra sur environ 5 000 m2, dont 2 400 m2 réservés à l’exposition permanente et 430 m2 aux expositions temporaires.

Le projet de réhabilitation prend appui sur la morphologie du bâtiment. « Cette restructuration fait partie intégrante de l’histoire du bâtiment. Il s’agit pour nous, aujourd’hui, de dévoiler les façades d’origine et de dégager la structure de l’architecture de Defrasse », présente l’équipe lauréate.

2/ RENFORT DES STRUCTURES EXISTANTES

Sous ses allures de vieilles pierres, la structure porteuse de l’hôtel Gaillard est en réalité entièrement métallique et rivetée. CCS International est intervenu pour renforcer et transformer les structures existantes en sous-sol et dans les étages afin d’assurer la mise aux normes appliquée aux établissements recevant du public. Les charpentes métalliques d’aujourd’hui viennent se greffer sur celles d’hier. Les liaisons entre anciennes et nouvelles poutres ont été assurées par soudure, réalisées par un soudeur qualifié.

Un travail de renfort en sous-œuvre a été mené dans des mansardes très exiguës. Le chantier n’étant pas accessible par l’extérieur, toutes les opérations de montage et de levage ont été menées au moyen d’une mini grue araignée.

« L’essentiel des modifications architecturales se concentrait en toiture avec du renforcement et des aménagements de charpentes existantes particulières, notamment pour prévoir des augmentations de volume en vue de recevoir le public, apporter la lumière dans les étages inférieurs et créer la muséographie », détaille Guillaume Le Tirant, directeur d’exploitation et chargé d’affaires de CCS International pour la Cité de l’Economie et de la Monnaie.

3/ CRÉATION D’UNE EXTENSION

L’extension en structure métallique se développe dans le prolongement de l’ancienne toiture intérieure, par modification de sa forme initiale et reprise de charges en charpente. Les couvertures en zinc et les verrières d’origine sont réaménagées en terrasse praticable. Celle-ci a été renforcée par une structure métallique reprise au niveau de la charpente du volume Defrasse situé en dessous. La dalle d’assise a été remodelée et renforcée par le gros œuvre pour supporter les charges de l’ouvrage.

La lumière et la valorisation de l’existant sont deux composantes du projet. En accord avec l’architecte en chef des monuments historiques, Éric Pallot, les façades s’ouvrent côté intérieur, avec des murs rideaux de plus de six mètres de haut. Trait d’union entre passé et présent, l’extension transporte la lumière jusque dans les étages inférieurs. La muséographie s’appuie sur l’architecture de ce monument classé.

La structure métallique se compose en partie de profilés reconstitués PRS pour les poteaux. Ils ont été conçus sur mesure pour disparaître dans le gabarit du mur-rideau. La charpente est en profils standard.

La poutre de jonction est doublée par un assemblage de deux profilés métalliques. Fixée sur les poteaux de la structure du bâtiment, elle reprend l’ensemble des montants du mur-rideau ainsi que les charges de la nouvelle toiture. Remplaçant la poutre treillis existant, elle en reprend également toute la structure.

4/ UN CHANTIER D’ENVERGURE

Manutention lourde, accès limité aux engins… CCS International était l’un des seuls charpentiers métalliques à pouvoir réaliser ce chantier de grande envergure en respectant l’identité du lieu. L’équipe a utilisé ses propres moyens matériels pour acheminer les poutres jusqu’en toiture et réaliser le montage sur planchers.

« Entièrement couvert par un échafaudage parapluie pour protéger le monument historique, le chantier est en accès limité. Aucune grue à tour ou mobile ne pouvait parvenir jusqu’aux différentes zones sur lesquelles nous sommes intervenus. Cette caractéristique de chantier nous a contraint à prioriser des moyens de levage propres. Nous avons utilisé pour cela un palan sur monorail de 2T pour acheminer les poutres du rez-de-chaussée aux étages, puis le montage a été réalisé avec une mini grue sur chenille. Ce type d’engin permet d’intervenir directement sur planchers », précise Guillaume Le Tirant.

Au total, le chantier a mobilisé les compétences de cinq monteurs qualifiés dont un soudeur, avec une présence étalée sur près de 22 mois. Ce projet de réhabilitation a nécessité plus de 150 tonnes de renforts de charpente additionnelle.

Pour plus d’informations sur l’Hôtel Gaillard et sur Citéco : www.citeco.fr

 

Téléchargez l’intégralité du communiqué de presse en cliquant sur le lien ci-après : CP CCS_CEM_Septembre 2017

Ainsi que le kit média incluant les visuels associés : Kit média SOE_CEM

Publié dans CCS, Tous les dossiers de presse publiés
Suivez nous !
Derniers dossiers de presse
Spie batignolles : Mise en service de la Rocade L2 à Marseille
17-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Installation des systèmes de contrôle automatique de billets SNCF en gare de Paris St-Lazare
16-10-2018
En savoir plus
Daikin : Première référence en solution Tewis en France
15-10-2018
En savoir plus
StoLevell FT, le produit de collage innovant pour l’ITE en saison froide et humide
12-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Pose de la première pierre de l’EHPAD de Vouziers (08)
12-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Pose de la première pierre d’une résidence familiale et étudiante à Neuilly-Plaisance
12-10-2018
Read More
Spie batignolles : Nouveaux contrats pour HPB dans le sud-ouest !
10-10-2018
En savoir plus
Eurochem France sur le salon Artibat 2018 !
10-10-2018
En savoir plus
Eoletec sur le salon Artibat 2018 !
10-10-2018
En savoir plus
Rust-Oleum : du nouveau dans la gamme d’aérosols aux effets naturels !
08-10-2018
En savoir plus
Sto, des solutions esthétiques et pérennes pour les façades des logements sociaux
08-10-2018
En savoir plus
Daikin : De retour sur nos écrans !
08-10-2018
En savoir plus
COMAP rachète les actifs et la technologie de QIVIVO
04-10-2018
En savoir plus
Sto participe à H’Expo
03-10-2018
En savoir plus
ACTIS : l’isolant Hybris à l’honneur sur un chantier Ossature Bois à Dijon
03-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : livraison de la Maison de Santé de Vern-sur-Seiche, labellisée PassivHaus
02-10-2018
En savoir plus
Daikin a 25 ans !
02-10-2018
En savoir plus
OBM CONSTRUCTION remporte la construction d’un collège à Villeparisis (77)
01-10-2018
En savoir plus
Sto lance sa première collection 2018-2020 : Hors Standard.
27-09-2018
En savoir plus
Spie batignolles – L’immeuble 007 a sa première poutre bois !
27-09-2018
En savoir plus
Concours d’innovation OBM Construction : Les collaborateurs à l’origine d’évolutions ingénieuses
27-09-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Projet Mure – dernière phase de vieillissement accéléré pour Malet
20-09-2018
En savoir plus
Des façades sublimées avec le nouveau profil Eclectic® 30 d’ArcelorMittal Construction France
19-09-2018
En savoir plus
Daikin : Un nouveau Tour de France, … à TABLE !
18-09-2018
En savoir plus
AGENDAS : Sto, le « révélateur de façade » s’affiche à la galerie d’exposition ARCHILIB.
13-09-2018
En savoir plus
Spie batignolles remporte le prix « Innovation Best Practices 2018 »
07-09-2018
En savoir plus
Des idées lumineuses pour Halloween avec Rust-Oleum !
05-09-2018
En savoir plus
Cheminées Poujoulat « AIRWOOD Alliance » solution optimale pour les poêles à granulés
31-08-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Une rentrée « toute neuve » pour Notre-Dame-La-Riche à Tours
29-08-2018
En savoir plus
Spie batignolles livre l’immeuble EASTWAY dans le 20e arrondissement de Paris
03-08-2018
En savoir plus
Spie batignolles enrichit son offre de travaux publics avec le rachat d’activités de Sogecer
30-07-2018
En savoir plus
Sto prépare l’avenir, en intégrant la Matériauthèque Campus d’ArchiMaterial
25-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Travaux de la déviation de Cambes-Le-Drauzou (46)
24-07-2018
En savoir plus
Tuto Rust-Oleum : une couronne de noël moderne à réaliser soi-même simplement !
19-07-2018
En savoir plus
AIRWOOD Confort + de Cheminées Poujoulat, pour tous les appareils de chauffage au bois
19-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles immobilier lauréat de l’appel à manifestation « AIRE »
17-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles livre son chantier à la force de dissuasion nucléaire française
17-07-2018
En savoir plus
Des boules de noel marbrées avec les aérosols Rust-Oleum !
17-07-2018
En savoir plus
Un marque-place de Noël réutilisable à l’aide de l’aérosol « Tableau Noir » de Rust-Oleum !
17-07-2018
En savoir plus
Green Office en Seine, une enveloppe à haute performance pour des bureaux à énergie positive
16-07-2018
En savoir plus
Voir tous les dossiers de presse
Notre fil Twitter