Ce mercredi 24 mai 2017, Gecina, promoteur immobilier, a organisé la pose de la première pierre du chantier de la résidence étudiante Campusea Rose de Cherbourg à Puteaux La Défense, marquant officiellement le démarrage des travaux.

Cet évènement a réuni plusieurs acteurs de ce projet, parmi lesquels Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Président de Defacto, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux, Patrick Jarry, Maire de Nanterre et Président du Conseil d’administration de l’EPADESA, Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Defacto, Jean-Claude Gaillot, Directeur général de l’EPADESA, Méka Brunel, Directrice générale et Administratrice de Gecina et Jean Nouvel, architecte du projet.

Cette opération s’inscrit dans les orientations prioritaires engagées par l’Etat entre 2013 et 2017 pour augmenter le nombre de logements étudiants, un marché souffrant d’un manque cruel d’offres en Ile-de-France.

Outarex, groupe Spie batignolles, en charge de la construction d’une résidence de 19 étages

Gecina a confié la construction de cette résidence de 10 500 m² répartis sur 19 étages à la société Outarex, filiale du groupe Spie batignolles spécialisée dans la construction de logements en Ile-de-France.

Au total, la résidence proposera 403 logements étudiants au cœur du plus grand centre d’affaires d’Europe, à Puteaux La Défense sur le site de « La Rose de Cherbourg », actuellement en cours de réaménagement par l’EPADESA.

En plus des logements, la résidence accueillera des espaces collectifs pour répondre aux besoins des étudiants, notamment une cafétéria, une salle de sport, une laverie,…

 

Les différentes composantes techniques de cette opération permettent d’inscrire la construction de cette tour dans des exigences environnementales ambitieuses : Certification Cerqual H&E profil A – Niveau RT 2012 et Labellisa­tion Effinergie.

Compte-tenu de la situation de cette tour construite sur pieux, en bordure du boulevard circulaire et implantée au droit d’un tunnel ferroviaire, des mesures spécifiques ont été menées :

  • Positionnement de capteurs à l’intérieur du tunnel ferroviaire pour s’assurer que les travaux n’impactent pas la structure même du tunnel.
  • Etudes vibratoires réalisées pour vérifier que les vibrations générées par le trafic ferroviaire ne perturbent pas les fondations et la structure du bâtiment.

Pour limiter tout risque de nuisances, la résidence est bâtie sur des rési­lients acoustiques qui permettent de désolidariser la superstructure de l’infrastructure.

Afin de répondre au délai serré lié à l’ouverture de la résidence à la rentrée 2018, les équipes d’Outarex se sont organisées de telle façon à pouvoir tenir une cadence d’un étage tous les 10 jours. Pour ce faire, Outarex a fait le choix de recourir à des éléments de préfabrication tels que la fourniture de gaines techniques capables d’équiper entre 4 et 8 étages en une seule pose et de salles de bains installées à l’avancement du chantier.

Enfin, Outarex achèvera la construction de cette tour par la pose de 7 000 m² de façades. Un dispositif de brise soleil en aluminium anodisé complètera la façade sud pour limiter l’apport de chaleur en saison estivale. Une coiffe en char­pente métallique, imaginée par Jean Nouvel, sera déposée sur la structure de la résidence étudiante.

 

 

FICHE D’IDENTITE

 

Maître d’ouvrage : Gecina

Architecte : Ateliers Jean Nouvel

Bureau d’études : Ingerop

Constructeur : Outarex, filiale du groupe Spie batignolles

Date de démarrage du chantier : mars 2017

Ouverture des logements : Rentrée 2018