Spie batignolles : Nouveau marché en Suisse

INFRA TUNNEL REALISE UN NOUVEAU TUNNEL SUR LA LIGNE FERROVIAIRE LAUSANNE-ECHALLENS-BERCHER EN SUISSE

Infra Tunnel, société suisse dont Spie batignolles est actionnaire aux côtés de Facchinetti, Bieri Grisoni et Paci, vient de lancer les travaux préparatoires inhérents à la construction d’un nouveau tunnel sur la ligne ferroviaire déjà existante reliant Lausanne-Echallens et Bercher (LEB) en Suisse.

Ce tunnel long de 1.5 km et à double sens de circulation, situé sous l’avenue d’Echallens, permettra de répondre à la forte augmentation de l’affluence voyageurs mesurée sur cette ligne au cours de ces dernières années.

La mise en service de la nouvelle ligne est prévue pour octobre 2020.

 

PROPOSER DES TRAINS TOUTES LES 15 MINUTES

La ligne ferroviaire LEB, reliant Lausanne à la commune de Gros-de-Vaud connaît, depuis plusieurs années, une forte hausse de sa fréquentation (près de + de 150 % en 15 ans).

Pour apporter un meilleur service à ses utilisateurs, les communes concernées par ce tracé ont décidé, dès 2013, de proposer plus de trains, en permettant un passage toutes les 15 minutes, au lieu des 30 minutes initiales. Cette augmentation du trafic n’est permise qu’entre Lausanne et Cheseaux, nécessitant d’importants travaux de modernisation sur le tracé restant pour le permettre, notamment la réalisation d’un tunnel souterrain entre les stations de Lausanne-Chauderon et Union-Prilly.

Cette opération d’envergure d’un montant total de 136 millions CHF est portée par le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne, la Ville de Prilly, les Transports Lausannois (tl) et le LEB.

L’Office Fédéral des Transports (OFT) vient tout juste de donner son approbation, permettant au chantier d’être officiellement lancé.

Infra Tunnel a été désignée mandataire du groupement en charge de la réalisation de ce tunnel souterrain de 1.5 km situé sous l’avenue d’Echallens.

Le groupement est aussi constitué des sociétés Bertholet+Mathis, Gasser Construction et Sif Groutbor.

 

UN TUNNEL EN SOUTERRAIN POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ DES RIVERAINS

L’avenue d’Echallens subit une forte augmentation de son affluence générant une forte hausse du taux d’accidentologie en chaussée. Ce constat s’explique par l’existante d’une même avenue empruntée par plusieurs moyens de transport (voie ferroviaire LEB aérienne – véhicules – bus – motos et vélos) et par de nombreux piétons.

Pour cette raison, il a été décidé de réaliser le nouveau tunnel ferroviaire en souterrain, entre les stations d’Union-Prilly et de Chauderon, afin de sécuriser davantage les accès des différentes voies aux riverains. Une trémie sera réalisée au niveau de la gare d’Union-Prilly, pour permettre les entrées et sorties du train en souterrain. Le nouveau tunnel rejoindra celui déjà existant en station de Chauderon.

Son tracé s’opère légèrement plus au nord que la voie ferroviaire aérienne existante. Cette décision résulte d’analyses menées sur la géologie du site. En station de Montétan, les caractéristiques sensibles de la géologie auraient nécessité des travaux complémentaires plus complexes et plus onéreux.
Les travaux préparatoires débutés par les équipes du groupement depuis la fin août concernent l’installation de la base-vie du chantier et la pose des différents réseaux d’énergie nécessaires à la réalisation des travaux.

Afin de réduire au maximum les perturbations induites par ces travaux situés en centre-ville de Lausanne, la solution technique retenue consiste à réaliser un puit de 40m de profondeur au droit du parc public (Parc de la Brouette), fermé durant la totalité de la durée des travaux.

Ce puit permet aux équipes du groupement les travaux suivants :
=>Disposer d’un accès au tracé du futur tunnel via un rameau de raccordement situé à mi-hauteur du puit, ce qui permet de creuser le tunnel sans impacter l’exploitation de la ligne existante,
=> Permettre l’approvisionnement de l’ensemble des matériaux et matériels nécessaires à la réalisation des travaux du nouveau tunnel,
=> Permettre de créer un second rameau de raccordement à un tunnel ferroviaire existant dédié au transport de déchets. Ce rameau permettra, via une bande transporteuse et un silo installé dans le puit, d’évacuer la totalité des déblais par voie ferrée et donc de ne pas augmenter la circulation au voisinage du chantier.

Ce puit sera ensuite aménagé pour être équipé d’un système de ventilation complémentaire de sécurité en matière de risque incendie, avant que le parc public ne retrouve sa fonction.

A partir du rameau de raccordement, le nouveau tunnel sera excavé en section divisé :

=> une demi-section supérieure creusée avec une machine à attaque ponctuelle type haveuse.
=> une demi section inférieure avec contre-voute excavée en parallèle et au plus près de la demi section supérieure suivant le même procédé.

Le soutènement est constitué de béton projeté fibré et de cintres lourds. Il est mis en oeuvre à chaque phase de creusement (demi-section supérieure et inférieure) d’une longueur d’environ 1m.

La contre-voute reçoit au fur et à mesure du creusement un radier en béton armé permettant de compléter le soutènement au plus près de l’avancement.

Cette méthodologie de creusement offre des garanties de maintien vis-à-vis du tassement et des vibrations pour les bâtiments en surface à l’aplomb de l’ouvrage.

Le revêtement de la voute du tunnel est réalisé en béton projeté. Le groupement est aussi en charge de la réalisation de la totalité des réseaux souterrains.

Des rameaux de raccordement sont également prévus pour permettre l’accès des secours et des opérations de maintenance au sein du nouveau tunnel.

Le chantier a démarré fin août 2017.

Il se terminera par une dernière opération opérée au cours de l’été 2020, consistant à raccorder le nouveau tunnel au tracé existant lors d’une interruption de l’exploitation pendant plusieurs semaines. Cette opération nécessitera de réaliser les travaux sans arrêts pendant ce laps de temps.

CHIFFRES-CLE

La réalisation des travaux nécessite le creusement et l’évacuation de 110 000 m3 de matériaux.

Le soutènement ainsi que le revêtement représentent 16 000 m3 de béton projeté et 1 100 tonnes de cintre.

Le radier, les réseaux ainsi que les ouvrages en béton armé nécessiteront la mise en place de 22 000 m3 de béton et plus de 1 500 T d’armature.

IMPACT MAITRISÉ

Afin de réduire au maximum l’impact du chantier sur son environnement extérieur, notamment la circulation des camions, les équipes du groupement mené par Infra Tunnel utiliseront le tunnel Tridel pour évacuer la quasi-totalité des déchets liés à l’excavation du tunnel.
Dès le démarrage des travaux préparatoires, les équipes ont présenté un planning de modification du trafic qui prendra effet sur toute la période des 3 années de chantier, notamment l’instauration d’un sens unique sur l’avenue d’Echallens, la fermeture du parc de la Brouette, le déplacement de certains arrêts de bus,…

A propos d’Infra Tunnel SA

Depuis 1988, Intra Tunnel SA marque de son empreinte l’histoire des travaux souterrains sur le territoire suisse, particulièrement en Suisse romande. Initialement nommée Infra 2000 SA, la société a été créée par cinq entreprises neuchâteloise associées à Spie batignolles. Cette dernière en est actuellement l’actionnaire majoritaire, aux côtés de trois des cinq sociétés d’origine: Facchinetti, Bieri Grisoni et Paci.

 

Publié dans Spie batignolles, Tous les dossiers de presse publiés
Suivez nous !
Derniers dossiers de presse
Spie batignolles livre l’immeuble EASTWAY dans le 20e arrondissement de Paris
03-08-2018
En savoir plus
Spie batignolles enrichit son offre de travaux publics avec le rachat d’activités de Sogecer
30-07-2018
En savoir plus
Sto prépare l’avenir, en intégrant la Matériauthèque Campus d’ArchiMaterial
25-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Travaux de la déviation de Cambes-Le-Drauzou (46)
24-07-2018
En savoir plus
Tuto Rust-Oleum : une couronne de noël moderne à réaliser soi-même simplement !
19-07-2018
En savoir plus
AIRWOOD Confort + de Cheminées Poujoulat, pour tous les appareils de chauffage au bois
19-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles immobilier lauréat de l’appel à manifestation « AIRE »
17-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles livre son chantier à la force de dissuasion nucléaire française
17-07-2018
En savoir plus
Des boules de noel marbrées avec les aérosols Rust-Oleum !
17-07-2018
En savoir plus
Un marque-place de Noël réutilisable à l’aide de l’aérosol « Tableau Noir » de Rust-Oleum !
17-07-2018
En savoir plus
Green Office en Seine, une enveloppe à haute performance pour des bureaux à énergie positive
16-07-2018
En savoir plus
OBM Construction réalise un Groupe Scolaire qui valorise la nature et le bois avec une architecture apaisante
16-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles remporte la construction de l’immeuble de bureaux Flow
13-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles, partenaire du Fab City Summit, rassemblement international en faveur d’une ville durable
11-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles : lancement du chantier des Palais des Congrès du Touquet
06-07-2018
En savoir plus
OBM CONSTRUCTION : Groupe Scolaire Marceau à Montreuil (93)
04-07-2018
En savoir plus
ArcelorMittal Construction met en ligne deux configurateurs, l’un de façade, l’autre de couleurs !
03-07-2018
En savoir plus
AIRWOOD Sunwood de Cheminées Poujoulat, le chauffage principal 100% énergies renouvelables
03-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles grand ouest, bâtisseur de la Tour d’Ivoire à Nantes (44)
02-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles réalise le plus gros chantier de MGEN
28-06-2018
En savoir plus
Cheminées Poujoulat lance son Espace Pro
27-06-2018
En savoir plus
Sto simplifie l’ITE et lance une campagne autour de nouveaux outils pédagogiques.
26-06-2018
En savoir plus
Spie batignolles redonne un souffle de modernité à l’établissement Jules Verne du CSTB de Nantes
26-06-2018
En savoir plus
Spie batignolles a démarré les travaux de son premier chantier pour le groupe UBS
22-06-2018
En savoir plus
DAIKIN : 25 ANS D’UNE SUCCESS STORY
21-06-2018
En savoir plus
ACTIS présente LA RUCHE, son programme de fidélité pour les artisans
20-06-2018
En savoir plus
tremco illbruck (r)évolutionne l’étanchéité des fenêtres :
18-06-2018
En savoir plus
Tuto : une armoire « pop » avec l’aérosol Néon de Rust-Oleum
18-06-2018
En savoir plus
OBM Construction : un internat en construction bois pour le Centre Hospitalier de Sens (89)
18-06-2018
En savoir plus
COMAP lance une plaque de sortie de cloison pour multicouche
15-06-2018
En savoir plus
Daikin : kyrielle de solutions pour parfaire son confort thermique été comme hiver
11-06-2018
En savoir plus
COMAP innove avec Sensity 0.1, la tête thermostatique avec la meilleure variation temporelle (VT) du marché
07-06-2018
En savoir plus
SOPREMA ENTREPRISES REIMS, certifiée ISO 14001 version 2015.
07-06-2018
En savoir plus
Cheminées POUJOULAT lance VENTÉLIA, la sortie de toit innovante spéciale ventilation
05-06-2018
Read More
Daikin lance une offre avec la startup DualSun
29-05-2018
En savoir plus
ACTIS lance TRISO-BARDAGE, l’isolant alvéolaire réflecteur 3 en 1, pour isoler les murs par l’extérieur
28-05-2018
En savoir plus
Newsletter FP&A Semestre 1 – 2018 !
28-05-2018
En savoir plus
Spie batignolles présent au salon Hôpital Expo à Paris Porte de Versailles
24-05-2018
En savoir plus
Émeraude Habitation choisit la solution Rénoshunt de Cheminées Poujoulat.
23-05-2018
En savoir plus
SOPREMA ENTREPRISE – SMB – CCS : La Samaritaine (3/4) de nouvelles attaches pour le bâtiment Sauvage
22-05-2018
En savoir plus
Voir tous les dossiers de presse
Notre fil Twitter