Travaux d’extension en cours au Centre Hospitalier de Nuits Saint-Georges (21)

Spie batignolles sud-est, mandataire du groupement de conception/réalisation comprenant CRR Architecture, Artélia, Indiggo et Rez’on, a bien commencé les travaux d’extension du Centre Hospitalier de Nuits-Saint-Georges (Côte d’or) depuis début janvier, sous la tutelle des Hospices civils de Beaune, maitre d’ouvrage.

CH NSG 2grue..

 

Les travaux préparatoires ont d’abord consisté en :
• La démolition des bâtiments existants,
• Des terrassements généraux, menés avec un sous-traitant local, l’entreprise Noirot TP, qui a permis de conserver et stocker les terres végétales évacuées, pour pouvoir les réutiliser ensuite sur le chantier,
• La réalisation d’une paroi de soutènement provisoire (type berlinoise), avec des pieux métalliques enfoncés d’une dizaine de mètres dans le sol.

2 grues en activité pour 2 chantiers menés simultanément

Une première grue a été montée mi-janvier pour la construction du bâtiment logistique (R+1, SDO de 806 m2), dont le gros-oeuvre est actuellement en cours. La charpente métallique sera posée fin mars.

Les équipes viennent de démarrer en parallèle les fondations du bâtiment d’hébergement et la deuxième grue a été montée le 09 février. Les travaux de gros-oeuvre de ce bâtiment en R+2 d’une SDO de 5 093 m2 se dérouleront jusqu’à la fin de l’été.

Le principal défi de cette opération de construction consiste en la réalisation des travaux en site occupé, notamment à proximité de l’EHPAD conservé, tout en respectant les exigences liées à cette zone ABF (impact sur les choix architecturaux).

Les travaux dureront 15 mois.

Rappel des constructions réalisées
Deux nouveaux bâtiments pour Les Hospices Civils de Beaune :
– 1 bâtiment d’hospitalisation et d’hébergement regroupant :
– 62 lits EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
– 10 lits de SSR (Soin de Suite de Réadaptation)
– 8 lits de médecine
– un pôle d’activités et de soins adaptés de 14 places
– des bureaux administratifs

– des locaux techniques
– un sous-sol pour parc de stationnement
– 1 bâtiment logistique qui comprend :
– une cuisine, une blanchisserie et un magasin central
– un étage technique

 

Enregistrer