Spie batignolles – Fin de percement sur le tunnel de Romanche-Gavet pour EDF

Projet de la centrale hydroélectrique EDF à Romanche-Gavet

Spie batignolles TPCI conclut le percement au tunnelier de la branche amont de la galerie d’amenée d’eau

 

Jeudi 14 décembre, vers 12h, les équipes de Spie batignolles TPCI et de Dodin Campenon Bernard ont percé les derniers mètres de la branche amont de la galerie d’amenée d’eau du chantier de la réalisation de la nouvelle centrale hydroélectrique EDF de Romanche – Gavet.

Débuté en 2013, le creusement de cette galerie de 9 700 mètres aura nécessité pratiquement 550 000 heures de travail. Au total, ce sont plus de 170 000 m3 de roche qui ont été excavées sur les deux branches (aval et amont) que constituent les 9.7 km de la galerie d’amené d’eau.

 

Fin de mission pour le tunnelier Lilorosa

Le chantier EDF Romanche Gavet représente le plus grand chantier de construction d’aménagement hydroélectrique actuel en France.

Implanté sur la commune de Livet et Gavet, ce nouvel aménagement a vocation à remplacer 6 centrales et 5 barrages existants. Cette réalisation vise deux objectifs principaux :

  • Réduire l’impact de constructions existantes sur l’environnement,
  • Augmenter de 30% la production d’électricité, notamment pour fournir en énergie un bassin de population composé de 231 000 foyers.

Spie batignolles TPCI, mandataire du chantier, est depuis 2011 en charge des travaux de creusement et de génie civil de la galerie d’amenée, de la cheminée d’équilibre et du puits blindé, des cavernes et de toutes les galeries attenantes.

La galerie d’amenée, d’une longueur totale finale de 9.4 km après excavation de la galerie de liaison entre les deux branches, est destinée à transporter l’eau du barrage de Livet jusqu’à la centrale positionnée sur la commune de Gavet, en passant par le sommet du puit blindé. C’est grâce à la chute de 280 mètres et aux 40 m3/s de débit, entre le sommet du puit et la centrale, que l’électricité sera produite.

Pour son creusement, cette galerie a été divisée en deux branches : amont et aval, lesquelles ont été séparées par une galerie de liaison, excavée à l’explosif. Les deux branches ont été creusées par les équipes de Spie batignolles TPCI à l’aide de deux tunneliers à roche dure, de type Gripper, de 4.70 m de diamètre : ROSALI pour la branche aval et LILOROSA pour la branche amont.

ROSALI, parti de galerie de liaison vers Gavet, a fini l’excavation de la branche aval en février dernier, avec près de 70 000 m3 de roche extraits.

Aujourd’hui, c’est LILOROSA qui vient d’effectuer sa dernière avancée en perçant la galerie côté Livet !

La livraison de la centrale Romanche-Gavet est prévue pour 2020.