Le Colloque « La piscine de demain »,  qui se réunit 2 fois par an est organisé le 20 juin prochain à Venelles (13) dans le tout nouveau centre aquatique Sainte-Victoire, construit par Spie batignolles et ouvert au public depuis l’été 2016.

 

A cette occasion, le groupe Spie batignolles, acteur majeur de la construction en France, présentera son expertise et la richesse de son offre en matière de conception, financement, construction, maintenance et animation de centres aquatiques, au travers notamment de nombreuses références implantées sur l’ensemble du territoire national.

 

Auteur de la construction du centre aquatique Sainte-Victoire à Venelles et de la rénovation de la piscine Yves Blanc à Aix-en-Provence

 

UN FORT ANCRAGE TERRITORIAL

Depuis septembre 2016, le groupement conduit par Spie batignolles sud-est, filiale du groupe de construction Spie batignolles, intervient pour restaurer la piscine Yves Blanc située à Aix-en-Provence. Spie batignolles sud-est s’est associée à Engie Axima et Engie Ineo au travers d’un contrat CREM (Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance). Le montant global de travaux et maintenance, s’élève à 15 millions d’euros HT. Il s’agit du premier contrat de ce type pour un chantier de rénovation de centre aquatique.

Ce chantier s’inscrit dans le Plan Piscines engagé par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays d’Aix depuis 2004, d’un montant de près de 65 millions d’euros, visant à développer l’offre de centres aquatiques nouveaux et la rénovation de piscines existantes sur l’ensemble de son territoire.

©Territoire du Pays d’Aix-Daniel Kapikian

©Territoire du Pays d’Aix-Daniel Kapikian

© photos : Agence Coste Architecture

© photos : Agence Coste Architecture

Le groupement constitué par Spie batignolles sud-est associé à Engie Axima et Engie Ineo s’était précédemment vu confier, par le Pays d’Aix, la construction du centre aquatique de Venelles, livré au cours de l’été 2016.

 

 

Conception, financement, construction, maintenance et animation de centres aquatiques: la différence Spie batignolles, avec une offre intégrée solide et complète

Spie batignolles se distingue par la capacité de ses équipes à assurer à la fois la conception, le montage financier et juridique, la construction et l’exploitation d’équipements aquatiques. En fonction des besoins de la collectivité, le groupe peut agir en qualité de maître d’ouvrage exploitant.

Ces métiers sont présents au sein du groupe et intégrés dans une seule et même offre. Cela permet à Spie batignolles de piloter et maîtriser l’ensemble de l’opération, en étant l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage public. Celui-ci est davantage en confiance car le projet est ainsi sécurisé.

L’offre Spie batignolles prend en compte les enjeux et les attentes de la collectivité, en s’appuyant notamment sur une analyse fine du marché, des besoins des habitants et des contraintes existantes. L’engagement de performance énergétique fait aussi partie intégrante de l’offre. Le projet est ainsi plus innovant et attractif. L’équipement réalisé est de qualité, économe en énergie et pérenne.

Le modèle Spie batignolles repose sur une démarche partenariale spécifique, favorisant un vrai dialogue et des réflexions constructives avec toutes les parties prenantes d’une opération (élus, services, acteurs locaux, partenaires publics, associations…).

Lors de l’exploitation, Spie batignolles propose un ensemble d’activités qui font du centre aquatique un acteur majeur de la politique d’animation du territoire, participant activement à la vie et à l’attractivité de la cité.