Spie batignolles réalise la chaufferie multi-énergie de la Ville de Mâcon en 1 temps record !

ENGIE Cofely, filiale d’ENGIE, a confié à Spie batignolles sud-est (groupe Spie batignolles) la réalisation d’une grande chaufferie multi-énergie, destinée à alimenter le réseau de chaleur de la Ville de Mâcon.

Les travaux de gros œuvre, débutés le 10 avril dernier, doivent s’achever le 10 août prochain avec le démontage des grues. Pour mener cette opération, Spie batignolles sud-est dispose donc d’un délai particulièrement court puisque la Délégation de Service Public avec la Ville de Mâcon impose une mise en route de son réseau de chaleur au 15 octobre 2017.

Seulement 4 mois pour sortir de terre un ouvrage de génie civil complexe et 2,5 mois pour la mise en place des premières chaudières

Le marché de la chaufferie de la Ville de Mâcon comprend la construction du bâtiment destiné à favoriser un mix-énergétique. Celui-ci se destine à accueillir 7 installations thermiques : 2 chaudières biomasse, 2 chaudières gaz, 2 chaudières mixte gaz/fioul et un système de cogénération.

L’accord d’ENGIE Cofely concernant la construction de la chaufferie a été donné en février 2017 à Spie batignolles sud-est.

Spie batignolles sud-est a débuté les travaux de gros œuvre dès le 10 avril dernier, avec l’installation de deux grues à tour.

Les équipes de Spie batignolles sud-est se sont engagées à finaliser le gros œuvre de ce chantier le 10 août prochain. La Ville de Mâcon compte sur le fonctionnement fiable de cette installation pour fournir le chauffage à ses habitants dès l’arrivée de ce prochain hiver.

Il s’agit d’un vrai pari technique et organisationnel que se sont lancées les équipes de Spie batignolles sud-est pour tenir ce délai serré de 4 mois compte-tenu de la complexité du bâtiment à réaliser.

Dans un premier temps, les équipes de Spie batignolles sud-est sont parvenues à respecter le premier délai imposé par le cahier des charges de ENGIE Cofely. Le 20 juin 2017, soit à peine plus de 2 mois après le démarrage du chantier, les travaux devaient être suffisamment avancés pour permettre la réception, l’installation et le démarrage des chaudières gaz, étape essentielle  en vue de la production de chaleur dès la mi-octobre 2017.

L’ouvrage, se composant de murs de grande hauteur, jusqu’à 15 mètres de haut, avec une finition de façade en béton brut matricé de l’ensemble présente des travaux de génie civil délicats.  La proposition de Spie batignolles sud-est prévoit, pour des raisons de qualité et de maîtrise du planning, de réaliser ces murs sans utilisation de solutions préfabriquées, cette pratique constructive ayant pourtant été privilégiée lors de l’appel d’offres de ENGIE Cofely.

Pour répondre aux exigences de délai, Spie batignolles sud-est a travaillé dès la phase amont du projet en mode partenarial avec les équipes en charge du process chez ENGIE Cofely pour l’élaboration et la finalisation du projet de construction du génie civil de cet imposant ouvrage.

La collaboration entre les deux équipes se poursuit au cours du chantier puisque l’avancement des travaux de construction dépend de la livraison et de l’installation des différentes chaudières. Le bâtiment ne pourra être définitivement clos que lorsque les équipements les plus importants seront installés à l’intérieur.

Une équipe de 30 personnes de Spie batignolles sud-est intervient quotidiennement sur ce chantier jusqu’à sa complète livraison mi-août.

A ce jour, le chantier avance dans les délais fixés par le calendrier initial. ENGIE Cofely et le cabinet  Triangle Architectures ont déjà reconnu l’important travail mené par les équipes de Spie batignolles sud-est, mettant en exergue la qualité de réalisation de l’ouvrage.

 

Une nouvelle chaufferie pour gagner en efficacité et en économie

Cette chaufferie répond aux besoins de la municipalité de Mâcon de privilégier des systèmes plus performants et vecteurs d’importantes économies d’énergie pour ses habitants grâce notamment à la récupération d’énergie produite.

Au terme des travaux, la chaufferie sera capable d’alimenter un réseau de 38.6 km, correspondant à 7 000 logements connectés.

Sa mise en route est prévue dès le 15 octobre 2017.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : ENGIE Cofely

Architecte : Triangle Architectures

Entreprise générale : Spie batignolles sud-est

Montant du marché pour Spie batignolles sud-est : 5 millions d’euros

Date de démarrage des travaux : 10 avril 2017

Installation des chaudières  gaz : 20 juin 2017

Livraison des travaux : 10 août 2017

Mise en service de la chaufferie : 15 octobre 2017

 

 

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles, grand groupe de construction français, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; l’immobilier ; les concessions.

Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles est en charge de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.

Spie batignolles compte 6500 collaborateurs. Le groupe se déploie sur 127 implantations en France et 9 à l’international, notamment au moyen orient et en Afrique. Il réalise un chiffre d’affaires de 1,55 Milliards d’euros en 2016.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance : depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

 

A propos d’ENGIE Cofely

ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2016. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE qui est l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

http://www.engie-cofely.fr

Contact :         Françoise PETROS – responsable Communication

francoise.petros@engie.com – 0472606458

Publié dans Spie batignolles, Tous les dossiers de presse publiés
Suivez nous !
Derniers dossiers de presse
Tuto Rust-Oleum : une couronne de noël moderne à réaliser soi-même simplement !
19-07-2018
En savoir plus
AIRWOOD Confort + de Cheminées Poujoulat, compatible avec tous les types d’appareils de chauffage au bois
19-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles immobilier lauréat de l’appel à manifestation « AIRE »
17-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles livre son chantier à la force de dissuasion nucléaire française
17-07-2018
En savoir plus
Des boules de noel marbrées avec les aérosols Rust-Oleum !
17-07-2018
En savoir plus
Un marque-place de Noël réutilisable à l’aide de l’aérosol « Tableau Noir » de Rust-Oleum !
17-07-2018
En savoir plus
Green Office en Seine, une enveloppe à haute performance pour des bureaux à énergie positive
16-07-2018
En savoir plus
OBM Construction réalise un Groupe Scolaire qui valorise la nature et le bois avec une architecture apaisante
16-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles remporte la construction de l’immeuble de bureaux Flow
13-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles, partenaire du Fab City Summit, rassemblement international en faveur d’une ville durable
11-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles : lancement du chantier des Palais des Congrès du Touquet
06-07-2018
En savoir plus
OBM CONSTRUCTION : Groupe Scolaire Marceau à Montreuil (93)
04-07-2018
En savoir plus
ArcelorMittal Construction met en ligne deux configurateurs, l’un de façade, l’autre de couleurs !
03-07-2018
En savoir plus
AIRWOOD Sunwood de Cheminées Poujoulat, le chauffage principal 100% énergies renouvelables
03-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles grand ouest, bâtisseur de la Tour d’Ivoire à Nantes (44)
02-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles réalise le plus gros chantier de MGEN
28-06-2018
En savoir plus
Cheminées Poujoulat lance son Espace Pro
27-06-2018
En savoir plus
Sto simplifie l’ITE et lance une campagne autour de nouveaux outils pédagogiques.
26-06-2018
En savoir plus
Spie batignolles redonne un souffle de modernité à l’établissement Jules Verne du CSTB de Nantes
26-06-2018
En savoir plus
Spie batignolles a démarré les travaux de son premier chantier pour le groupe UBS
22-06-2018
En savoir plus
DAIKIN : 25 ANS D’UNE SUCCESS STORY
21-06-2018
En savoir plus
ACTIS présente LA RUCHE, son programme de fidélité pour les artisans
20-06-2018
En savoir plus
tremco illbruck (r)évolutionne l’étanchéité des fenêtres :
18-06-2018
En savoir plus
Tuto : une armoire « pop » avec l’aérosol Néon de Rust-Oleum
18-06-2018
En savoir plus
OBM Construction : un internat en construction bois pour le Centre Hospitalier de Sens (89)
18-06-2018
En savoir plus
COMAP lance une plaque de sortie de cloison pour multicouche
15-06-2018
En savoir plus
Daikin : kyrielle de solutions pour parfaire son confort thermique été comme hiver
11-06-2018
En savoir plus
COMAP innove avec Sensity 0.1, la tête thermostatique avec la meilleure variation temporelle (VT) du marché
07-06-2018
En savoir plus
SOPREMA ENTREPRISES REIMS, certifiée ISO 14001 version 2015.
07-06-2018
En savoir plus
Cheminées POUJOULAT lance VENTÉLIA, la sortie de toit innovante spéciale ventilation
05-06-2018
Read More
Daikin lance une offre avec la startup DualSun
29-05-2018
En savoir plus
ACTIS lance TRISO-BARDAGE, l’isolant alvéolaire réflecteur 3 en 1, pour isoler les murs par l’extérieur
28-05-2018
En savoir plus
Newsletter FP&A Semestre 1 – 2018 !
28-05-2018
En savoir plus
Spie batignolles présent au salon Hôpital Expo à Paris Porte de Versailles
24-05-2018
En savoir plus
Émeraude Habitation choisit la solution Rénoshunt de Cheminées Poujoulat.
23-05-2018
En savoir plus
SOPREMA ENTREPRISE – SMB – CCS : La Samaritaine (3/4) de nouvelles attaches pour le bâtiment Sauvage
22-05-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Politique innovation et nomination
21-05-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Procédé Lumiroute à La-Teste-de-Buch
18-05-2018
En savoir plus
Daikin : Nouvelle gamme de refroidisseurs au HFO R-1234ze
16-05-2018
En savoir plus
Nouveauté : Rust-Oleum décline sa peinture pour meubles à l’effet poudré en aérosol !
16-05-2018
En savoir plus
Voir tous les dossiers de presse
Notre fil Twitter