Spie batignolles réalise la chaufferie multi-énergie de la Ville de Mâcon en 1 temps record !

ENGIE Cofely, filiale d’ENGIE, a confié à Spie batignolles sud-est (groupe Spie batignolles) la réalisation d’une grande chaufferie multi-énergie, destinée à alimenter le réseau de chaleur de la Ville de Mâcon.

Les travaux de gros œuvre, débutés le 10 avril dernier, doivent s’achever le 10 août prochain avec le démontage des grues. Pour mener cette opération, Spie batignolles sud-est dispose donc d’un délai particulièrement court puisque la Délégation de Service Public avec la Ville de Mâcon impose une mise en route de son réseau de chaleur au 15 octobre 2017.

Seulement 4 mois pour sortir de terre un ouvrage de génie civil complexe et 2,5 mois pour la mise en place des premières chaudières

Le marché de la chaufferie de la Ville de Mâcon comprend la construction du bâtiment destiné à favoriser un mix-énergétique. Celui-ci se destine à accueillir 7 installations thermiques : 2 chaudières biomasse, 2 chaudières gaz, 2 chaudières mixte gaz/fioul et un système de cogénération.

L’accord d’ENGIE Cofely concernant la construction de la chaufferie a été donné en février 2017 à Spie batignolles sud-est.

Spie batignolles sud-est a débuté les travaux de gros œuvre dès le 10 avril dernier, avec l’installation de deux grues à tour.

Les équipes de Spie batignolles sud-est se sont engagées à finaliser le gros œuvre de ce chantier le 10 août prochain. La Ville de Mâcon compte sur le fonctionnement fiable de cette installation pour fournir le chauffage à ses habitants dès l’arrivée de ce prochain hiver.

Il s’agit d’un vrai pari technique et organisationnel que se sont lancées les équipes de Spie batignolles sud-est pour tenir ce délai serré de 4 mois compte-tenu de la complexité du bâtiment à réaliser.

Dans un premier temps, les équipes de Spie batignolles sud-est sont parvenues à respecter le premier délai imposé par le cahier des charges de ENGIE Cofely. Le 20 juin 2017, soit à peine plus de 2 mois après le démarrage du chantier, les travaux devaient être suffisamment avancés pour permettre la réception, l’installation et le démarrage des chaudières gaz, étape essentielle  en vue de la production de chaleur dès la mi-octobre 2017.

L’ouvrage, se composant de murs de grande hauteur, jusqu’à 15 mètres de haut, avec une finition de façade en béton brut matricé de l’ensemble présente des travaux de génie civil délicats.  La proposition de Spie batignolles sud-est prévoit, pour des raisons de qualité et de maîtrise du planning, de réaliser ces murs sans utilisation de solutions préfabriquées, cette pratique constructive ayant pourtant été privilégiée lors de l’appel d’offres de ENGIE Cofely.

Pour répondre aux exigences de délai, Spie batignolles sud-est a travaillé dès la phase amont du projet en mode partenarial avec les équipes en charge du process chez ENGIE Cofely pour l’élaboration et la finalisation du projet de construction du génie civil de cet imposant ouvrage.

La collaboration entre les deux équipes se poursuit au cours du chantier puisque l’avancement des travaux de construction dépend de la livraison et de l’installation des différentes chaudières. Le bâtiment ne pourra être définitivement clos que lorsque les équipements les plus importants seront installés à l’intérieur.

Une équipe de 30 personnes de Spie batignolles sud-est intervient quotidiennement sur ce chantier jusqu’à sa complète livraison mi-août.

A ce jour, le chantier avance dans les délais fixés par le calendrier initial. ENGIE Cofely et le cabinet  Triangle Architectures ont déjà reconnu l’important travail mené par les équipes de Spie batignolles sud-est, mettant en exergue la qualité de réalisation de l’ouvrage.

 

Une nouvelle chaufferie pour gagner en efficacité et en économie

Cette chaufferie répond aux besoins de la municipalité de Mâcon de privilégier des systèmes plus performants et vecteurs d’importantes économies d’énergie pour ses habitants grâce notamment à la récupération d’énergie produite.

Au terme des travaux, la chaufferie sera capable d’alimenter un réseau de 38.6 km, correspondant à 7 000 logements connectés.

Sa mise en route est prévue dès le 15 octobre 2017.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : ENGIE Cofely

Architecte : Triangle Architectures

Entreprise générale : Spie batignolles sud-est

Montant du marché pour Spie batignolles sud-est : 5 millions d’euros

Date de démarrage des travaux : 10 avril 2017

Installation des chaudières  gaz : 20 juin 2017

Livraison des travaux : 10 août 2017

Mise en service de la chaufferie : 15 octobre 2017

 

 

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles, grand groupe de construction français, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; l’immobilier ; les concessions.

Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles est en charge de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.

Spie batignolles compte 6500 collaborateurs. Le groupe se déploie sur 127 implantations en France et 9 à l’international, notamment au moyen orient et en Afrique. Il réalise un chiffre d’affaires de 1,55 Milliards d’euros en 2016.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance : depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

 

A propos d’ENGIE Cofely

ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2016. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE qui est l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

http://www.engie-cofely.fr

Contact :         Françoise PETROS – responsable Communication

francoise.petros@engie.com – 0472606458

Publié dans Spie batignolles, Tous les dossiers de presse publiés
Suivez nous !
Derniers dossiers de presse
Spie batignolles présent sur le Congrès AFTES
21-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles fait montre d’une polyvalence d’expertises pour les besoins du SuperGrid Institute
21-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles reprend les activités du groupe Sesar
21-09-2017
En savoir plus
ACTIS présente son activité PRESCRIPTION au salon architect@work
20-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles : Inauguration du théâtre de Cachan
19-09-2017
En savoir plus
COMAP lance MyCOMAP, une application pour simplifier le travail des installateurs
18-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles adapte la station Goncourt à la forte affluence de voyageurs prévus sur la ligne 11
14-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles : Autocité inaugure le parc de stationnement Euralille après travaux
13-09-2017
En savoir plus
Cheminée Poujoulat au salon Architect at Work à Paris les 21 et 22 septembre
13-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles : Visite du chantier du SuperGrid Institute le 22 septembre 2017
13-09-2017
En savoir plus
COMAP lance une campagne de sensibilisation sur les avantages de la thermostatisation
12-09-2017
En savoir plus
La visite d’Edouard Philippe chez Cheminées Poujoulat placée sous le signe de l’innovation
11-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles : le procédé GreyShield récompensé aux Trophées de la Construction
07-09-2017
En savoir plus
OBM Construction présent à WoodRise
07-09-2017
En savoir plus
MCI dote DISGROUP d’équipements frigorifiques
05-09-2017
En savoir plus
OBM Construction : pour la DREAL Centre, une construction bois labellisée BBCA
04-09-2017
En savoir plus
Eric Pinatel nommé au poste de Directeur Général Délégué d’Erilia
04-09-2017
En savoir plus
Daikin – Nouvelle unité intérieure de chauffage et de climatisation Bluevolution
01-09-2017
En savoir plus
Daikin – Evènement chauffage 2017 en tournée en France
31-08-2017
En savoir plus
Pour noël, démarquez-vous avec l’aérosol effet métallisé de Rust-Oleum® !
28-08-2017
En savoir plus
Retrouvez Eoletec au salon Batimat !
21-08-2017
En savoir plus
Spie batignolles : Visite du chantier d’élargissement de l’A10 le 12 septembre 2017
03-08-2017
En savoir plus
Spie batignolles : Clap de fin du 1er marché de réhabilitation de l’UGC de Nancy
02-08-2017
En savoir plus
Les solutions bois énergie de Woodstock®, l’assurance d’un hiver tout en confort
01-08-2017
En savoir plus
tremco illbruck poursuit ses investissements sur trois de ses sites de production
27-07-2017
En savoir plus
Cheminées Poujoulat présente DUOGAS
26-07-2017
En savoir plus
Spie batignolles réalise la chaufferie multi-énergie de la Ville de Mâcon en 1 temps record !
25-07-2017
En savoir plus
Spie batignolles réalise une piste cyclable dans l’Orange Vélodrome pour le Tour de France
21-07-2017
En savoir plus
OBM CONSTRUCTION, l’entreprise générale qui ouvre la nouvelle ère de constructions bois, industrialisées et modulaires
18-07-2017
En savoir plus
News FP&A #1 – 2017 !
18-07-2017
En savoir plus
OBM Construction : restaurant scolaire à St-Jean-le-Blanc (45) en 4 phases et 8 mois
17-07-2017
En savoir plus
Rust-Oleum® lance son nouveau site internet pour toujours plus d’idées Do It Yourself !
13-07-2017
En savoir plus
Parution du Métalmorphoses n° 20, la publication d’Arval® by ArcelorMittal Construction France
12-07-2017
En savoir plus
Daikin : 1ère solution au R-32 du marché destinée au tertiaire
07-07-2017
En savoir plus
Spie batignolles réalise la nouvelle station Clichy / Saint-Ouen de la ligne 14
07-07-2017
En savoir plus
Nouveau régulateur de tirage Régul’art signé Cheminées Poujoulat
07-07-2017
En savoir plus
Soprema Entreprises : 42 000m2 de toitures végétalisées pour Paris-Asia Business Center
06-07-2017
En savoir plus
tremco illbruck propose des formations menuiseries et façades
06-07-2017
En savoir plus
Cet hiver, Rust-Oleum réchauffe les intérieurs !
05-07-2017
En savoir plus
Spie batignolles : le chantier pour Lidl à Gondreville reçoit une mention spéciale d’EGF-BTP
05-07-2017
En savoir plus
Voir tous les dossiers de presse
Notre fil Twitter