C’Fluide enrichit son application

toujours plus de fonctionnalités pour simplifier les formalités liées aux fluides frigorigènes auprès des professionnels du génie climatique

Gestion des bouteilles neuves, messages d’alerte, intégration de l’annexe 1 du CERFA, boucle de signature, connexion sur GMAO existante, évolution des offres…

 

C’Fluide, application facilitatrice des formalités administratives relatives à la manipulation des fluides frigorigènes pour les professionnels du génie climatique, vient d’être mise à jour pour offrir de nouvelles fonctionnalités.

 Pour simplifier encore davantage le recueil des informations obligatoires liées au CERFA 15497, C’Fluide s’est dotée de nouvelles fonctions adaptées aux besoins et réalités du terrain : gestion des bouteilles de fluide neuves, intégration de l’annexe 1 du CERFA, messages d’alerte, connexion sur GMAO existante, boucle de signature, et bien d’autres encore …

C’FLUIDE : OUTIL INCONTOURNABLE DANS LE GENIE CLIMATIQUE

Depuis son lancement en 2016, l’application C’Fluide a rapidement été appréciée et adoptée par les professionnels.

Plus de 400 clients représentés par plus de 2 000 techniciens sur le terrain ont ainsi déjà adhéré à la solution, avec plus de 4 000 CERFA réalisés mensuellement.

C’Fluide affiche un taux de renouvellement de 100 % ! Tous les clients utilisateurs de C’Fluide, sans exception, renouvellent régulièrement leur pack dès lors que la quantité de l’abonnement précédent est écoulée.

UNE APPLICATION ADAPTEE AUX CONTRAINTES REGLEMENTAIRES ET AUX ATTENTES DU TERRAIN

Cette application a été développée et lancée fin 2016 par Jean-Louis Puyssegur et Pascal Henri, tous deux mettant en synergie leurs expériences et compétences respectives au service de C’Fluide : l’un issu de l’univers de la conception/commercialisation d’outils digitaux et le second, ancien salarié d’un fabricant de solutions thermiques.

Constatant l’impact croissant des obligations règlementaires, véritable « enclume » dans le travail quotidien des gestionnaires, techniciens et installateurs, les deux associés ont eu l’idée de développer une application dédiée aux formulaires CERFA 15497*. Dématérialisant ce formulaire, C’Fluide permet de renseigner très rapidement (sur un smartphone, une tablette ou un PC) les données obligatoires devant figurer sur le document CERFA, et ce quelle que soit l’intervention effectuée par le technicien.

Leur expérience métier a inspiré la création d’une solution particulièrement pratique, car réellement en phase avec la réalité terrain. Ils se sont notamment attachés à proposer une application simple à manipuler via un mode de saisie intuitif (et optimisée pour les écrans tactiles) pour offrir une navigation claire et aisée, adaptée aux habitudes et pratiques des professionnels concernés.

 

DE NOUVELLES FONCTIONNALITES EMERGEANT DIRECTEMENT DE LA DEMANDE DES UTILISATEURS DE C’FLUIDE

Afin d’accompagner les professionnels encore plus loin dans leurs démarches, C’Fluide s’est enrichie de nouveaux services, répondant ainsi à plusieurs souhaits de fonctionnalités complémentaires et aux évolutions constantes de leurs besoins.

En effet, dès la création de l’application C’Fluide, ses concepteurs ont eu à cœur de proposer un outil collaboratif, capable de s’adapter très rapidement aux nouvelles demandes de ses utilisateurs.

Le concept de C’Fluide s’appuie donc, pour une large part de son développement, sur l’intégration des requêtes de ses clients, offrant une adaptation sur-mesure de son service.

C’est ainsi que 70 % des nouvelles fonctions de l’application C’Fluide émanent des utilisateurs.

 

  • L’ajout de l’Annexe 1 du CERFA 15497-02

En 2018, au-delà de l’édition du CERFA 15497-02 FI-BSD, C’Fluide a intégré une de ses annexes, laquelle ne figurait pas dans la première version de l’application : l’annexe 1.

Celle-ci est nécessaire lors de la collecte de petites quantités de fluides dans un même contenant de récupération ayant servi pour différents équipements. Le CERFA Annexe 1, qui est à joindre à la bouteille de récupération, est désormais éditable directement depuis l’appareil mobile du technicien.

 

  • L’intégration de la gestion des bouteilles neuves

A la demande de plusieurs clients, C’Fluide a développé une nouvelle option qui concerne la gestion des bouteilles de fluide neuf et régénéré.

L’identification des bouteilles (récupération et fluide à introduire) est reportée dans l’application soit par saisie manuelle, soit en scannant un code-barre avec la caméra de l’appareil mobile.

Grâce à cette option, l’opérateur assure la traçabilité de tous ses contenants et est à même d’identifier les flux de fluides récupérés et introduits chez les détenteurs d’équipements.

Toutes ces données peuvent être facilement exportées dans un tableur qu’il est possible d’éditer pour visualiser rapidement l’état de son stock.

Dès annonce de son lancement aux clients utilisateurs de C’Fluide, 1/3 d’entre eux a souscrit à cette option (120€ HT).

 

  • La possibilité d’une boucle de signature pour faciliter les signatures différées

C’Fluide est une application unique qui réunit nombre d’exclusivités !

Il s’agit d’abord de la seule solution permettant la signature différée des CERFA par la mise en place d’une boucle de signature.

En l’absence du client, le technicien clôture son intervention qui déclenche automatiquement  l’envoi d’un lien sur la boite mail du client. Ce lien donnera au client la possibilité de visualiser les CERFA réalisés et de les signer. Les CERFA finalisés seront renvoyés sans autre intervention directement dans le Back Office de l’installateur.

De plus, C’Fluide offre la possibilité de renseigner plusieurs CERFA depuis le même site avec l’unique signature du détendeur, qu’importe le type d’intervention.

 

  • Des messages d’alerte pour prévenir tout risque d’erreur

Pour accompagner au mieux les techniciens dans la réalisation de leur CERFA, C’Fluide a importé des messages d’alerte, lesquels s’affichent en cas d’incohérence (ex : mélange de fluide dans une bouteille de récupération, …).

 

  • Une optimisation globale des process, avec possibilité de se connecter aux GMAO existantes

Les API fournis par C’Fluide autorisent la mise en place d’un connecteur fonctionnant avec des applications tierces. En effet, certains clients utilisateurs de logiciels de GMAO ou déjà possesseurs d’outils de gestion digitale de leurs interventions techniques disposent déjà d’une partie des informations nécessaires à la réalisation des CERFA.

La connexion entre leurs outils et l’application C’Fluide via l’intégration du connecteur permet alors un échange de données transparent pour l’utilisateur, rendant possible la génération du CERFA depuis l’application tierce. L’utilisateur n’utilise alors qu’une seule et même base, ce qui offre une véritable optimisation des processus.

De surcroît, Conselium l’éditeur de la GMAO TWIMM (https://www.twimm.fr) a déjà validé le connecteur avec C’Fluide et deux autres sont en phase d’intégration.

D’autre part, l’utilisation de C’Fluide écarte tout risque d’une double saisie des fiches d’interventions au bureau, les données saisies par le technicien sur le terrain étant disponibles en temps réel dans le Back Office.

 

Par ailleurs, à la fin de chaque année, l’application, qui conserve un archivage exhaustif de l’ensemble des CERFA renseignés, propose d’éditer sur un tableur l’ensemble des données nécessaires à la déclaration annuelle des mouvements de fluides. Cette tâche, d’ordinaire lourde et longue, devient une simple formalité.

Grâce à la richesse des fonctionnalités de C’Fluide, à l’optimisation des process permis et à la gestion facilitée des installations, les entreprises clientes atteignent une économie substantielle de plus de 70 % sur leurs coûts de fonctionnement administratif.

 

 

Quatre offres ajustées selon la consommation de fiches CERFA

La solution C’Fluide propose une tarification basée sur la consommation de CERFA, dans une logique de « pack ». Demeurant sans droit d’entrée et sans engagement, C’Fluide propose ainsi un « carnet numérique » de CERFA sans aucune limite en nombre d’utilisateurs, ni limitation de durée…

Les packs comprennent l’accès à un Back Office personnel et sécurisé, la gestion des sites d’intervention et du parc matériel ainsi que la compilation des données collectées et l’extraction de ces dernières sur un tableur.

L’adhésion à l’outil C’Fluide comprend également un service client proposant un entretien téléphonique à chaque nouvel inscrit pour le former à la pratique de l’application C’Fluide, puis une ligne directe joignable du lundi au vendredi.

 

De plus, les formulaires CERFA sont systématiquement réactualisés sur la plateforme au regard des dernières directives règlementaires, et ce sans surcoût, évitant la confusion et l’accumulation de carnets papiers périmés.

L’application C’Fluide est proposée en 4 offres, adaptées au nombre de fiches CERFA souhaitées, allant d’une mise à disposition de 100 à 2000 CERFA.

 

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le communiqué dans son ensemble ainsi que les visuels :

2018-10_CP-Cfluide nouveautes2018

Publié dans C'Fluide, Tous les dossiers de presse publiés
Suivez nous !
Derniers dossiers de presse
ACTIS : Une longère en pierre rénovée avec la solution Triso-Bardage (ITE)
19-03-2019
En savoir plus
Spie batignolles : Visite des travaux du Palais des Congrès du Touquet
18-03-2019
En savoir plus
Semaine de l’Industrie : Cheminées Poujoulat ouvre les portes de son usine de Niort au grand public
15-03-2019
En savoir plus
Daikin : avalanche de nouveautés exposées sur le stand ISH
15-03-2019
En savoir plus
Spie batignolles : Defontaine Construction engagé sur de multiples projets en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire
15-03-2019
En savoir plus
Cheminées Poujoulat ajoute 2 nouvelles gammes en BIM : EFFICIENCE® et PGI
07-03-2019
En savoir plus
Daikin – Cet été, rafraîchissez-vous avec les solutions de climatisation réversibles Daikin
05-03-2019
En savoir plus
Sto complète sa gamme de sous-enduits hydrauliques StoLevell pour ITE
04-03-2019
En savoir plus
Daikin : Invitation Conférence de Presse ISH – 12 mars 2019
04-03-2019
En savoir plus
Groupement SMP4 = Nouveau dispositif de détection piétons / engins
04-03-2019
En savoir plus
Une commode élégante grâce à la peinture pour meubles Rust-Oleum® !
26-02-2019
En savoir plus
Daikin : VRV IVe génération optimisée pour les applications de chauffage
22-02-2019
En savoir plus
Spie batignolles : Inauguration de l’hôtel The Originals Paris Maison Montmartre
22-02-2019
En savoir plus
Sto nomme Pierrick Frouin à la tête de son nouveau service Développement
21-02-2019
En savoir plus
La StoCollection Hors Standard part à la rencontre des architectes en province
20-02-2019
En savoir plus
COMAP présente sur ISH ses solutions thermiques et sanitaires
18-02-2019
En savoir plus
EOLETEC : nouveau système connecté de Ventilation Positive pour l’Habitat [Be Positive]
18-02-2019
En savoir plus
[Salon BePOSITIVE] En route vers la RE 2020 : les solutions de Cheminées Poujoulat pour la transition énergétique
18-02-2019
En savoir plus
Daikin : Première PAC air/eau moyenne température 60°C au R-32
15-02-2019
En savoir plus
Spie batignolles : Extension du centre aquatique Agl’eau de Blois (41)
14-02-2019
En savoir plus
Spie batignolles labellisé « Vitrines Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur
11-02-2019
En savoir plus
Daikin : bientôt présent sur deux grands salons
08-02-2019
En savoir plus
Actis présente au Salon Rénovation & Décoration ses solutions pour bien isoler son habitat
05-02-2019
En savoir plus
Spie batignolles fait l’acquisition de la société Mercier
31-01-2019
En savoir plus
Spie batignolles : Ardian cède sa participation minoritaire dans Spie batignolles
23-01-2019
En savoir plus
Les dernières innovations Cheminées Poujoulat à venir découvrir sur BePOSITIVE Flam’Expo
22-01-2019
En savoir plus
Daikin sera sur BePositive
15-01-2019
En savoir plus
Daikin équipe l’immeuble de bureaux Le Galilée (74), pyramide d’argent 2018
11-01-2019
En savoir plus
Sto lance Sto’n’Go, son nouveau service ravalement
10-01-2019
En savoir plus
Daikin : Centrales de traitement d’air Modular
11-12-2018
En savoir plus
Spie batignolles démarre la construction de l’un des 3 sites d’entraînement olympique pour la natation
10-12-2018
En savoir plus
Centre de formation de Sto : une offre structurée de contenus pédagogiques
07-12-2018
En savoir plus
SOPREMA Entreprises : l’alternance, formule gagnante : 8 étudiants issus de la 1ère promotion recrutés !
07-12-2018
En savoir plus
Rust-Oleum : Aérosol Cuivre Mat, le dernier né de la gamme « effet métallisé » !
03-12-2018
En savoir plus
Daikin : Rachat de la société AHT
30-11-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Valérian reçoit et échange avec Adrien Morenas, député de Vaucluse
29-11-2018
En savoir plus
Système connecté de Cheminées Poujoulat
29-11-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Le complexe Gilbert Noël est désormais opérationnel
29-11-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Livraison du Casino de Pornic
23-11-2018
En savoir plus
Tuto Rust-Oleum : succombez à la tendance « terrazzo » !
20-11-2018
En savoir plus
Voir tous les dossiers de presse
Notre fil Twitter