C’Fluide enrichit son application

toujours plus de fonctionnalités pour simplifier les formalités liées aux fluides frigorigènes auprès des professionnels du génie climatique

Gestion des bouteilles neuves, messages d’alerte, intégration de l’annexe 1 du CERFA, boucle de signature, connexion sur GMAO existante, évolution des offres…

 

C’Fluide, application facilitatrice des formalités administratives relatives à la manipulation des fluides frigorigènes pour les professionnels du génie climatique, vient d’être mise à jour pour offrir de nouvelles fonctionnalités.

 Pour simplifier encore davantage le recueil des informations obligatoires liées au CERFA 15497, C’Fluide s’est dotée de nouvelles fonctions adaptées aux besoins et réalités du terrain : gestion des bouteilles de fluide neuves, intégration de l’annexe 1 du CERFA, messages d’alerte, connexion sur GMAO existante, boucle de signature, et bien d’autres encore …

C’FLUIDE : OUTIL INCONTOURNABLE DANS LE GENIE CLIMATIQUE

Depuis son lancement en 2016, l’application C’Fluide a rapidement été appréciée et adoptée par les professionnels.

Plus de 400 clients représentés par plus de 2 000 techniciens sur le terrain ont ainsi déjà adhéré à la solution, avec plus de 4 000 CERFA réalisés mensuellement.

C’Fluide affiche un taux de renouvellement de 100 % ! Tous les clients utilisateurs de C’Fluide, sans exception, renouvellent régulièrement leur pack dès lors que la quantité de l’abonnement précédent est écoulée.

UNE APPLICATION ADAPTEE AUX CONTRAINTES REGLEMENTAIRES ET AUX ATTENTES DU TERRAIN

Cette application a été développée et lancée fin 2016 par Jean-Louis Puyssegur et Pascal Henri, tous deux mettant en synergie leurs expériences et compétences respectives au service de C’Fluide : l’un issu de l’univers de la conception/commercialisation d’outils digitaux et le second, ancien salarié d’un fabricant de solutions thermiques.

Constatant l’impact croissant des obligations règlementaires, véritable « enclume » dans le travail quotidien des gestionnaires, techniciens et installateurs, les deux associés ont eu l’idée de développer une application dédiée aux formulaires CERFA 15497*. Dématérialisant ce formulaire, C’Fluide permet de renseigner très rapidement (sur un smartphone, une tablette ou un PC) les données obligatoires devant figurer sur le document CERFA, et ce quelle que soit l’intervention effectuée par le technicien.

Leur expérience métier a inspiré la création d’une solution particulièrement pratique, car réellement en phase avec la réalité terrain. Ils se sont notamment attachés à proposer une application simple à manipuler via un mode de saisie intuitif (et optimisée pour les écrans tactiles) pour offrir une navigation claire et aisée, adaptée aux habitudes et pratiques des professionnels concernés.

 

DE NOUVELLES FONCTIONNALITES EMERGEANT DIRECTEMENT DE LA DEMANDE DES UTILISATEURS DE C’FLUIDE

Afin d’accompagner les professionnels encore plus loin dans leurs démarches, C’Fluide s’est enrichie de nouveaux services, répondant ainsi à plusieurs souhaits de fonctionnalités complémentaires et aux évolutions constantes de leurs besoins.

En effet, dès la création de l’application C’Fluide, ses concepteurs ont eu à cœur de proposer un outil collaboratif, capable de s’adapter très rapidement aux nouvelles demandes de ses utilisateurs.

Le concept de C’Fluide s’appuie donc, pour une large part de son développement, sur l’intégration des requêtes de ses clients, offrant une adaptation sur-mesure de son service.

C’est ainsi que 70 % des nouvelles fonctions de l’application C’Fluide émanent des utilisateurs.

 

  • L’ajout de l’Annexe 1 du CERFA 15497-02

En 2018, au-delà de l’édition du CERFA 15497-02 FI-BSD, C’Fluide a intégré une de ses annexes, laquelle ne figurait pas dans la première version de l’application : l’annexe 1.

Celle-ci est nécessaire lors de la collecte de petites quantités de fluides dans un même contenant de récupération ayant servi pour différents équipements. Le CERFA Annexe 1, qui est à joindre à la bouteille de récupération, est désormais éditable directement depuis l’appareil mobile du technicien.

 

  • L’intégration de la gestion des bouteilles neuves

A la demande de plusieurs clients, C’Fluide a développé une nouvelle option qui concerne la gestion des bouteilles de fluide neuf et régénéré.

L’identification des bouteilles (récupération et fluide à introduire) est reportée dans l’application soit par saisie manuelle, soit en scannant un code-barre avec la caméra de l’appareil mobile.

Grâce à cette option, l’opérateur assure la traçabilité de tous ses contenants et est à même d’identifier les flux de fluides récupérés et introduits chez les détenteurs d’équipements.

Toutes ces données peuvent être facilement exportées dans un tableur qu’il est possible d’éditer pour visualiser rapidement l’état de son stock.

Dès annonce de son lancement aux clients utilisateurs de C’Fluide, 1/3 d’entre eux a souscrit à cette option (120€ HT).

 

  • La possibilité d’une boucle de signature pour faciliter les signatures différées

C’Fluide est une application unique qui réunit nombre d’exclusivités !

Il s’agit d’abord de la seule solution permettant la signature différée des CERFA par la mise en place d’une boucle de signature.

En l’absence du client, le technicien clôture son intervention qui déclenche automatiquement  l’envoi d’un lien sur la boite mail du client. Ce lien donnera au client la possibilité de visualiser les CERFA réalisés et de les signer. Les CERFA finalisés seront renvoyés sans autre intervention directement dans le Back Office de l’installateur.

De plus, C’Fluide offre la possibilité de renseigner plusieurs CERFA depuis le même site avec l’unique signature du détendeur, qu’importe le type d’intervention.

 

  • Des messages d’alerte pour prévenir tout risque d’erreur

Pour accompagner au mieux les techniciens dans la réalisation de leur CERFA, C’Fluide a importé des messages d’alerte, lesquels s’affichent en cas d’incohérence (ex : mélange de fluide dans une bouteille de récupération, …).

 

  • Une optimisation globale des process, avec possibilité de se connecter aux GMAO existantes

Les API fournis par C’Fluide autorisent la mise en place d’un connecteur fonctionnant avec des applications tierces. En effet, certains clients utilisateurs de logiciels de GMAO ou déjà possesseurs d’outils de gestion digitale de leurs interventions techniques disposent déjà d’une partie des informations nécessaires à la réalisation des CERFA.

La connexion entre leurs outils et l’application C’Fluide via l’intégration du connecteur permet alors un échange de données transparent pour l’utilisateur, rendant possible la génération du CERFA depuis l’application tierce. L’utilisateur n’utilise alors qu’une seule et même base, ce qui offre une véritable optimisation des processus.

De surcroît, Conselium l’éditeur de la GMAO TWIMM (https://www.twimm.fr) a déjà validé le connecteur avec C’Fluide et deux autres sont en phase d’intégration.

D’autre part, l’utilisation de C’Fluide écarte tout risque d’une double saisie des fiches d’interventions au bureau, les données saisies par le technicien sur le terrain étant disponibles en temps réel dans le Back Office.

 

Par ailleurs, à la fin de chaque année, l’application, qui conserve un archivage exhaustif de l’ensemble des CERFA renseignés, propose d’éditer sur un tableur l’ensemble des données nécessaires à la déclaration annuelle des mouvements de fluides. Cette tâche, d’ordinaire lourde et longue, devient une simple formalité.

Grâce à la richesse des fonctionnalités de C’Fluide, à l’optimisation des process permis et à la gestion facilitée des installations, les entreprises clientes atteignent une économie substantielle de plus de 70 % sur leurs coûts de fonctionnement administratif.

 

 

Quatre offres ajustées selon la consommation de fiches CERFA

La solution C’Fluide propose une tarification basée sur la consommation de CERFA, dans une logique de « pack ». Demeurant sans droit d’entrée et sans engagement, C’Fluide propose ainsi un « carnet numérique » de CERFA sans aucune limite en nombre d’utilisateurs, ni limitation de durée…

Les packs comprennent l’accès à un Back Office personnel et sécurisé, la gestion des sites d’intervention et du parc matériel ainsi que la compilation des données collectées et l’extraction de ces dernières sur un tableur.

L’adhésion à l’outil C’Fluide comprend également un service client proposant un entretien téléphonique à chaque nouvel inscrit pour le former à la pratique de l’application C’Fluide, puis une ligne directe joignable du lundi au vendredi.

 

De plus, les formulaires CERFA sont systématiquement réactualisés sur la plateforme au regard des dernières directives règlementaires, et ce sans surcoût, évitant la confusion et l’accumulation de carnets papiers périmés.

L’application C’Fluide est proposée en 4 offres, adaptées au nombre de fiches CERFA souhaitées, allant d’une mise à disposition de 100 à 2000 CERFA.

 

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le communiqué dans son ensemble ainsi que les visuels :

2018-10_CP-Cfluide nouveautes2018

Publié dans C'Fluide, Tous les dossiers de presse publiés
Suivez nous !
Derniers dossiers de presse
Spie batignolles est en cours d’achèvement des travaux de génie civil des travaux de la soufflerie du CSTB
16-11-2018
En savoir plus
Rust-Oleum : donnez vie à vos idées les plus brillantes avec l’aérosol « paillettes étincelantes » !
07-11-2018
En savoir plus
Qualité de l’air intérieur : les solutions Eoletec pour une maison saine
06-11-2018
En savoir plus
Eurochem France : au service de la protection des bâtiments et du traitement contre l’humidité
31-10-2018
En savoir plus
C’Fluide enrichit son application
31-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles en charge de la construction d’un centre d’exploitation à Champigny
31-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Opération de ripage en gare de Noisy-Champs
29-10-2018
En savoir plus
Eoletec : des solutions pour traiter l’air intérieur
29-10-2018
En savoir plus
Actis annonce sur Artibat le nouveau nom de Triso Super12 Boost’Rs : Triso Toiture
24-10-2018
En savoir plus
Artibat : les solutions ITE, ravalement et bardage de Sto pour simplifier la façade aux entrepreneurs
23-10-2018
En savoir plus
Le groupe Poujoulat, partenaire de l’Usine Extraordinaire pour « changer d’idée sur l’usine »
22-10-2018
En savoir plus
Woodstock® bois bûches haute performance, la bûche de bois sec prête à l’emploi
22-10-2018
En savoir plus
tremco illbruck lance sa nouvelle gamme Nullifire, systèmes de Protection Feu Passive
22-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles – Transformation de l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
22-10-2018
En savoir plus
Daikin : lancement d’un chiller au R32 !
22-10-2018
En savoir plus
Ouverture du 1er StoShop près de Lille : le magasin pilote de Sto
22-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Mise en service de la Rocade L2 à Marseille
17-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Installation des systèmes de contrôle automatique de billets SNCF en gare de Paris St-Lazare
16-10-2018
En savoir plus
Daikin : Première référence en solution Tewis en France
15-10-2018
En savoir plus
StoLevell FT, le produit de collage innovant pour l’ITE en saison froide et humide
12-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Pose de la première pierre de l’EHPAD de Vouziers (08)
12-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Pose de la première pierre d’une résidence familiale et étudiante à Neuilly-Plaisance
12-10-2018
Read More
Spie batignolles : Nouveaux contrats pour HPB dans le sud-ouest !
10-10-2018
En savoir plus
Eurochem France sur le salon Artibat 2018 !
10-10-2018
En savoir plus
Eoletec sur le salon Artibat 2018 !
10-10-2018
En savoir plus
Rust-Oleum : du nouveau dans la gamme d’aérosols aux effets naturels !
08-10-2018
En savoir plus
Sto, des solutions esthétiques et pérennes pour les façades des logements sociaux
08-10-2018
En savoir plus
Daikin : De retour sur nos écrans !
08-10-2018
En savoir plus
COMAP rachète les actifs et la technologie de QIVIVO
04-10-2018
En savoir plus
Sto participe à H’Expo
03-10-2018
En savoir plus
ACTIS : l’isolant Hybris à l’honneur sur un chantier Ossature Bois à Dijon
03-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : livraison de la Maison de Santé de Vern-sur-Seiche, labellisée PassivHaus
02-10-2018
En savoir plus
Daikin a 25 ans !
02-10-2018
En savoir plus
OBM CONSTRUCTION remporte la construction d’un collège à Villeparisis (77)
01-10-2018
En savoir plus
Arènes de Lunel : mise en oeuvre de l’étanchéité de la toiture par SOPREMA Entreprises
30-09-2018
En savoir plus
Sto lance sa première collection 2018-2020 : Hors Standard.
27-09-2018
En savoir plus
Spie batignolles – L’immeuble 007 a sa première poutre bois !
27-09-2018
En savoir plus
Concours d’innovation OBM Construction : Les collaborateurs à l’origine d’évolutions ingénieuses
27-09-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Projet Mure – dernière phase de vieillissement accéléré pour Malet
20-09-2018
En savoir plus
Des façades sublimées avec le nouveau profil Eclectic® 30 d’ArcelorMittal Construction France
19-09-2018
En savoir plus
Voir tous les dossiers de presse
Notre fil Twitter