Daikin annonce le lancement d’une nouvelle plateforme digitale regroupant les objets BIM de ses principales familles de produits : http://bim.daikin.eu/

Souhaitant répondre à la demande du secteur et aux exigences imposées par une nouvelle réglementation, la plateforme a également pour but de renforcer le lien entre Daikin et ses clients professionnels.

UNE BIBLIOTHÈQUE D’OBJETS BIM

Au-delà de la simple réponse à la règlementation en vigueur, le groupe Daikin a développé son propre outil digital de mise à disposition d’objets BIM pour faciliter leur accès et leur utilisation auprès des professionnels.

Cette plateforme a pour ambition de répondre aux nouvelles attentes des clients de Daikin et plus largement des différents acteurs du marché en matière de service. L’utilisation d’objets BIM permet d’anticiper l’ensemble des problématiques liées à la construction d’un bâtiment, du gros oeuvre jusqu’aux différents lots techniques, et de faciliter la collaboration entre les différents corps de métier.

Les systèmes VRV (DRV), Small Chiller, Split et Sky Air sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme BIM de Daikin.

De nouveaux produits (gamme chauffage) seront intégrés dans le courant de l’année 2018.

Les objets BIM sont téléchargeables au format Revit, ce qui les rend compatibles avec le logiciel REVIT MEP (principal logiciel de conception de bâtiment utilisé par les architectes, les bureaux d’études, etc). Les objets peuvent donc être directement importés dans des plans préexistants.

Un plugin AutoCAD Revit intègre un menu Daikin pour faciliter l’accès aux objets Daikin, avec des fonctionnalités dédiées. Les objets seront aussi disponibles en format IFC standard courant 2018.

 

LIENS UTILES :
Pour accéder à la plateforme : http://bim.daikin.eu/
Pour en savoir plus sur l’utilisation de la plateforme à l’aide de tutoriels :
https://www.daikin.fr/fr_fr/installateurs/telechargement-logiciels/bibliotheque_bim_daikin.html
https://www.youtube.com/channel/UCpudHnfcCGuT-Pf-uQV8R2Q

QU’EST-CE QU’UN OBJET BIM ?
L’acronyme BIM (pour Building Information Modelling) renvoie à la représentation 3D d’un objet, tel que les
portes, les lampes ou les systèmes CVC, intégrable à des maquettes numériques. Ces fichiers numériques incluent également les caractéristiques propres à l’objet modélisé (puissances, diamètres de tuyauterie, etc).

 

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : CPBIM