Daikin : Première référence en solution Tewis en France

SOLUTION DE REFRIGERATION AU CO2
TRANSCRITIQUE : PREMIERE INSTALLATION
EN FRANCE POUR DAIKIN !

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l’installation et la mise en service de sa première solution de réfrigération fonctionnant au CO2 transcritique sur le marché français.

Une première également pour l’installateur Froid Cuisine 24, partenaire de Daikin depuis la création de l’entreprise de pose il y a 20 ans, à qui Biocoop a renouvelé sa confiance pour l’équipement d’une nouvelle technologie au sein de son laboratoire de transformation de viande flambant neuf.

CONVERSION NATURELLE VERS LE CO2

Un franchisé de Biocoop présent dans la région Aquitaine au travers de nombreux magasins et restaurants, a souhaité ouvrir un laboratoire de boucherie/charcuterie pour la fourniture de ses propres enseignes et du réseau Biocoop présent dans le sud-ouest de la France.

Client historique de l’entreprise Froid Cuisine 24, il a sollicité à nouveau l’installateur pour l’étude et la pose de l’équipement de réfrigération de son laboratoire de viande de 1 200 m² situé à Boulazac.

En 2017, lorsque son client vient le consulter, Sébastien Toulouse, co-gérant de Froid Cuisine 24, propose en premier lieu l’équipement d’une solution de réfrigération Zeas de Daikin.

Le franchisé compte de nombreuses installations Daikin dont il est pleinement satisfait et Froid Cuisine 24 maîtrise cette technologie, déjà installée sur plus d’une dizaine de références.

Devant le durcissement des exigences règlementaires relatives à l’utilisation de fluides au fort PRP, aux taxes de plus en plus élevées, Froid Cuisine 24 préconise finalement à son client de s’équiper d’une technologie fonctionnant au CO2.

Investi dans une démarche vertueuse de développement durable, fer de lance de la philosophie de la marque Biocoop, le propriétaire privilégie la solution au CO2, fluide sans aucun impact sur le réchauffement planétaire, et ce malgré le surcoût de ce type de matériel et de son installation par rapport à un système classique.

« Au sein de Biocoop, nous réalisons régulièrement d’importants investissements pour trouver les solutions permettant un maximum d’économies d’énergie. Par exemple, sur ce laboratoire, l’ensemble de la chape béton a été isolée et tous les éclairages ont été réalisés en technologie LED. L’installation au CO2 est un vrai plus pour valoriser notre démarche », explique Fabien Marzano, Responsable du site BioCoop.

Froid Cuisine 24 étudie alors plusieurs solutions au CO2, de marques différentes, dont une du fabricant italien Zanotti.

Etant un partenaire Daikin de longue durée, les responsables de Froid Cuisine 24 interrogent la marque sur l’éventualité d’un prochain lancement de la solution Zeas au CO2. Charles Deur, responsable du département réfrigération de Daikin France, les informe du rachat récent de Zanotti par le groupe Daikin et donc de l’intégration de la marque Tewis.

Les responsables de Froid Cuisine 24, néophytes en matière de technologie transcritique Tewis, sont invités à visiter une installation similaire sur une enseigne Auchan proche de Périgueux, puis directement à l’usine Tewis à Valence (Espagne) en janvier 2018 pour une première sensibilisation sur les paramètres techniques de la solution. Confiant dans la technologie et dans la marque Daikin, le choix de l’acquisition d’un groupe Tewis est entériné.

Pour Froid Cuisine 24, il s’agit de la première installation de centrale transcritique au CO2 !
« Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner Daikin dans cette première installation de système de réfrigération transcritique au CO2. Nous avons toujours eu une grande confiance dans leurs technologies. Les ingénieurs parviennent à chaque fois à trouver les solutions technologiques capables de s’adapter à chaque environnement », indique Sébastien Toulouse.

CHANGEMENTS MINIMES PAR RAPPORT À UNE INSTALLATION CLASSIQUE

Avant de démarrer l’installation du groupe Tewis au sein du laboratoire de viande Biocoop, Daikin organise une seconde initiation avec les équipes de Froid Cuisine 24, portant notamment sur les points critiques et la réalisation des tubes propres à la technologie du CO2 transcritique.

A l’issue de cette formation, l’appréhension de la manipulation du CO2 disparaît devant le peu de changement à initier par rapport à une solution de réfrigération classique, auprès des différents techniciens de Froid Cuisine 24.

« Nous n’avons pas vu de grandes différences par rapport aux systèmes traditionnels de centrales frigorifiques. Les seules modifications ont porté sur la taille des tuyaux de plus faible diamètre, la nécessité d’isoler la ligne liquide pour éviter les problèmes de condensation, l’adaptation de certains outils et l’installation de détecteurs de fuite de CO2 dans toutes les pièces. Ce sont surtout les températures critiques que nous devons maîtriser. Sinon les techniques d’installation et la régulation restaient relativement similaires. », décrit Sébastien Toulouse.

Pour accompagner son installation, Froid Cuisine 24 a également adapté son offre de service en se dotant d’une qualification nécessaire et un dispositif d’astreinte le week-end.

DESCRIPTION DE L’INSTALLATION

Sur cette installation, le cahier des charges du maître d’ouvrage n’a pas présenté de contraintes particulières.
L’implantation du laboratoire dans une vaste zone d’activités, éloignée de zones résidentielles, n’a pas été soumise à des contraintes sonores, visuelles ou d’encombrement au sol.

« Froid Cuisine 24 nous a garanti le respect de 3 critères primordiaux que nous avions fixés : assurer la sécurité de nos salariés, coupler le groupe Tewis/Daikin avec des désurchauffeurs à eau pour récupérer de l’énergie et assurer un bon fonctionnement de la centrale avec de courts délais d’intervention, l’atelier étant situé à 600 m des bureaux de Froid Cuisine 24 », explique le propriétaire du laboratoire.

La centrale transcritique Tewis/Daikin de 78.3 kW fournit du froid positif (0 à +2°C pour certaines pièces et +8 à +10°C pour d’autres) pour 11 salles du laboratoire.
Froid Cuisine 24 a fait réaliser une chape de béton à l’extérieur du bâtiment, le long de sa façade, pour positionner le groupe Tewis et le condenseur.
13 évaporateurs (1 et jusqu’à 2 par salles) de marque Alpha Laval (de 1.8 kW à 10.5 kW) sont directement connectés au groupe transcritique.

Un second groupe au R 452, isolé a été privilégié pour la fourniture du froid négatif d’une unique chambre froide. Une solution de traitement d’air par réseau de gaines a été retenue pour la climatisation de toutes les circulations du laboratoire. Pour la salle « boyaux », compte-tenu de produits très corrosifs donc pouvant présenter un risque par rapport au CO2, il a été décidé d’équiper cet espace d’un système indépendant fonctionnant au R 134A. L’installation présente une particularité supplémentaire, celle d’intégrer un échangeur à eau/CO2 pour fournir l’eau glacée nécessaire aux 2 locaux «séchoirs» et étuves, ainsi qu’un échangeur CO2/eau glycolée de 25 kW. Un désurchauffeur de 50 kW eau 20/45°C est intégré dans la centrale Tewis pour récupérer la chaleur, servant à la production d’eau chaude sanitaire et ou du chauffage pour la compensation de la ventilation de la cuisine.

Les techniciens de Froid Cuisine 24 ont également équipé toutes les pièces du laboratoire de détecteurs de fuite de CO2, lesquels sont reliés par un système d’alarme sonore et visuel avec envoi d’alertes automatiques par mail et SMS.

Une passerelle de communication part de la centrale transcritique et dessert chaque évaporateur, le tout est connecté via un système de gestion centralisée pour assurer une supervision optimale de l’installation ; depuis un PC au laboratoire, chez Froid Cuisine et chez Tewis.

Débutés en mars 2018, les travaux se sont poursuivis jusqu’à la mise en service de l’installation effectuée le 25 juin dernier.

« Ce type de solution fonctionnant grâce à un fluide naturel, au PRP de 1, nécessite un très haut niveau de connaissances techniques et règlementaires en raison du comportement différent du CO2 par rapport aux autres réfrigérants. Ces nouvelles compétences participent à la professionnalisation du secteur de la réfrigération », conclut un technicien Tewis/Daikin.

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : DPDaikinTewisBoulazacBiocoopOct2018

Publié dans Daikin, Tous les dossiers de presse publiés
Suivez nous !
Derniers dossiers de presse
Daikin : Première PAC air/eau moyenne température 60°C au R-32
15-02-2019
En savoir plus
Spie batignolles : Extension du centre aquatique Agl’eau de Blois (41)
14-02-2019
En savoir plus
Spie batignolles labellisé « Vitrines Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur
11-02-2019
En savoir plus
Daikin : bientôt présent sur deux grands salons
08-02-2019
En savoir plus
Actis présente au Salon Rénovation & Décoration ses solutions pour bien isoler son habitat
05-02-2019
En savoir plus
Spie batignolles fait l’acquisition de la société Mercier
31-01-2019
En savoir plus
Spie batignolles : Ardian cède sa participation minoritaire dans Spie batignolles
23-01-2019
En savoir plus
Les dernières innovations Cheminées Poujoulat à venir découvrir sur BePOSITIVE Flam’Expo
22-01-2019
En savoir plus
Daikin sera sur BePositive
15-01-2019
En savoir plus
Daikin équipe l’immeuble de bureaux Le Galilée (74), pyramide d’argent 2018
11-01-2019
En savoir plus
Sto lance Sto’n’Go, son nouveau service ravalement
10-01-2019
En savoir plus
Daikin : Centrales de traitement d’air Modular
11-12-2018
En savoir plus
Spie batignolles démarre la construction de l’un des 3 sites d’entraînement olympique pour la natation
10-12-2018
En savoir plus
Centre de formation de Sto : une offre structurée de contenus pédagogiques
07-12-2018
En savoir plus
SOPREMA Entreprises : l’alternance, formule gagnante : 8 étudiants issus de la 1ère promotion recrutés !
07-12-2018
En savoir plus
Rust-Oleum : Aérosol Cuivre Mat, le dernier né de la gamme « effet métallisé » !
03-12-2018
En savoir plus
Daikin : Rachat de la société AHT
30-11-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Valérian reçoit et échange avec Adrien Morenas, député de Vaucluse
29-11-2018
En savoir plus
Système connecté de Cheminées Poujoulat
29-11-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Le complexe Gilbert Noël est désormais opérationnel
29-11-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Livraison du Casino de Pornic
23-11-2018
En savoir plus
Tuto Rust-Oleum : succombez à la tendance « terrazzo » !
20-11-2018
En savoir plus
Spie batignolles est en cours d’achèvement des travaux de génie civil des travaux de la soufflerie du CSTB
16-11-2018
En savoir plus
Rust-Oleum : donnez vie à vos idées les plus brillantes avec l’aérosol « paillettes étincelantes » !
07-11-2018
En savoir plus
Qualité de l’air intérieur : les solutions Eoletec pour une maison saine
06-11-2018
En savoir plus
Eurochem France : au service de la protection des bâtiments et du traitement contre l’humidité
31-10-2018
En savoir plus
C’Fluide enrichit son application
31-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles en charge de la construction d’un centre d’exploitation à Champigny
31-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Opération de ripage en gare de Noisy-Champs
29-10-2018
En savoir plus
Eoletec : des solutions pour traiter l’air intérieur
29-10-2018
En savoir plus
Actis annonce sur Artibat le nouveau nom de Triso Super12 Boost’Rs : Triso Toiture
24-10-2018
En savoir plus
Artibat : les solutions ITE, ravalement et bardage de Sto pour simplifier la façade aux entrepreneurs
23-10-2018
En savoir plus
Le groupe Poujoulat, partenaire de l’Usine Extraordinaire pour « changer d’idée sur l’usine »
22-10-2018
En savoir plus
Woodstock® bois bûches haute performance, la bûche de bois sec prête à l’emploi
22-10-2018
En savoir plus
tremco illbruck lance sa nouvelle gamme Nullifire, systèmes de Protection Feu Passive
22-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles – Transformation de l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
22-10-2018
En savoir plus
Daikin : lancement d’un chiller au R32 !
22-10-2018
En savoir plus
Ouverture du 1er StoShop près de Lille : le magasin pilote de Sto
22-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Mise en service de la Rocade L2 à Marseille
17-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Installation des systèmes de contrôle automatique de billets SNCF en gare de Paris St-Lazare
16-10-2018
En savoir plus
Voir tous les dossiers de presse
Notre fil Twitter