Le groupe Poujoulat, partenaire de l’Usine Extraordinaire pour « changer d’idée sur l’usine »

Sous l’égide de FACE – la Fondation Agir Contre l’Exclusion –, l’Usine Extraordinaire vise à retisser les liens entre l’industrie et la société. Un événement inédit auquel le groupe Poujoulat s’associe.

Du 22 au 25 novembre 2018, les Français ont rendez-vous à l’usine ! En phase avec ses valeurs de partage, de solidarité et d’implication, le groupe Poujoulat s’engage aux côtés de la Fondation Usine Extraordinaire pour proposer une expérience inédite au grand public pendant 4 jours, sous la nef du Grand Palais. L’objectif de cette « usine vivante » : amener les Français à « changer d’idée sur l’usine » et inciter les jeunes femmes et hommes de tous horizons à imaginer leur avenir dans l’industrie. Aux côtés de l’ensemble de l’écosystème des industriels disposant de sites de production en France (grandes entreprises, ETI et PME), mais aussi des associations, acteurs éducatifs et pouvoirs publics, le groupe Poujoulat va mettre en lumière son savoir-faire via l’intégration de ses solutions au sein de la scénographie.

Retisser les liens entre l’usine et la société : un objectif d’intérêt général partagé par Le groupe Poujoulat

Poussée par la révolution numérique, l’impératif écologique et le défi démographique planétaire, l’industrie a muté : les usines deviennent intelligentes, les déchets se transforment en ressources, l’économie des usages remplace celle de la possession et du gaspillage. Par sa capacité à déployer des solutions technologiques innovantes à grande échelle, l’industrie représente aujourd’hui une chance, pour l’humanité, de répondre aux défis essentiels auxquels elle est confrontée.

Parallèlement à sa transformation technologique, l’usine est devenue un véritable laboratoire d’innovation sociale, inclusif et porteur de sens : travail collaboratif, intelligence collective, équipes mixtes… Créatrice de valeur et d’emplois, l’usine d’aujourd’hui se veut un lieu où tous les talents s’épanouissent. Mais le grand public n’a pas conscience de cette transformation et des formidables opportunités qu’elle représente pour les nouvelles générations.

L’événemenT Usine Extraordinaire a été pensé comme un voyage immersif dans les coulisses de l’usine : expériences interactives, rencontres avec tous types de profils de collaborateurs travaillant dans l’industrie, réalité virtuelle, expos pédagogiques… 50 000 visiteurs sont attendus : parents, enfants, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et acteurs économiques de toute la France.

Le groupe Poujoulat a choisi de s’engager aux côtés de la Fondation Usine Extraordinaire. Un partenariat en phase avec sa démarche en matière d’initiative sociétale pour présenter une industrie moderne et visionnaire, de plus en plus vertueuse et respectueuse de l’environnement.

« Notre ambition à travers ce projet co-construit est de mettre en lumière notre savoir-faire et nos collaborateurs. En participant à cet événement, nous voulons contribuer à lutter contre les idées reçues sur l’usine et donner envie aux nouvelles générations, femmes et hommes de tous horizons, de se lancer dans la grande aventure de l’industrie. », déclare Frédéric Coirier, Président du Directoire du groupe Poujoulat.

A découvrir du 22 au 25 novembre au Grand Palais : le groupe Poujoulat plante le décor de l’Usine Extraordinaire !

L’Usine Extraordinaire a pour vocation d’être une chambre d’écho de tout ce que l’usine a d’innovant, d’attractif et d’inspirant, en célébrant la modernité des sites de fabrication d’excellence et les hommes et les femmes qui y travaillent. Disséminés sur le territoire hexagonal, ces sites sont également des fenêtres ouvertes sur l’international.

L’événement s’adresse en particulier aux nouvelles générations (15-25 ans), et se donne comme ambition de toucher les publics les plus éloignés de l’industrie. Pour émerveiller ses visiteurs, l’Usine Extraordinaire mettra en scène 4 univers sous la nef du Grand Palais : INVENTER, FABRIQUER, CONNECTER et PARTAGER (à retrouver sur www.usineextraordinaire.com).

Trois activités du groupe Poujoulat seront mises en lumière au travers de réalisations spectaculaires et originales incorporées à la scénographie :

– Parce que la cheminée industrielle est le symbole incontournable d’une usine, une impressionnante cheminée de 30 mètres de haut et 2 mètres de diamètre prendra place dans le décor. Réalisée par la filiale Beirens (spécialiste des systèmes d’échappement et de cheminées autoportantes pour la production de chaleur et d’électricité, l’environnement et l’industrie), cette cheminée sera acheminée par convoi exceptionnel, depuis l’usine de Châteauroux, avant son montage sur site pendant 5 jours.

250 mètres de conduits métalliques coudés de 2.20 mètres de haut seront également mis en scène. 60 exemplaires de conduits Condensor simple paroi de différentes couleurs (bleu, jaune et rouge) seront ainsi créés par Cheminées Poujoulat (leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques) pour l’occasion.

– Enfin, 20 exemplaires de mobilier urbain design, conçus par Tolerie Forézienne (filiale du groupe Poujoulat experte dans la transformation des métaux et le mariage de ceux-ci avec de multiples matériaux comme le bois, le tissu, la céramique), viendront agrémenter la scénographie pour le bien-être des visiteurs.

Au total, ce sont 30 salariés du groupe Poujoulat qui sont sur le pont pour concevoir ces éléments de décor sur-mesure !

À noter que Frédéric Coirier et plusieurs représentants du groupe Poujoulat participeront à des conférences sur les thèmes de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la création et l’art et l’industrie.

Un écosystème de partenaires engagés alliant entreprises, pouvoirs publics et société civile

L’Usine Extraordinaire a reçu le haut-patronage du Président de la République Française, ainsi que le soutien du ministère de l’Economie et des finances, du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du secrétariat d’Etat au numérique. Labellisé FrenchFab, l’événement est également soutenu par l’Alliance pour l’Industrie du Futur, Bpifrance, Business France et France Industrie. Enfin, l’Usine Extraordinaire accueillera le prochain CNI (Conseil National de l’Industrie), présidé par Edouard Philippe le 22 novembre prochain.

L’Usine Extraordinaire rassemble à ce jour une cinquantaine de mécènes, entreprises industrielles et leurs filières. À leurs côtés, elle fédère de nombreux acteurs et associations œuvrant pour la mixité, la diversité, la transmission scientifique et culturelle ou l’insertion professionnelle.

Fiche technique de l’Usine Extraordinaire

Nature de l’événement : exposition, démos, conférences, expériences immersives

Dates : Du jeudi 22 au dimanche 25 novembre 2018

Lieu : Grand Palais – 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Entrée : gratuite (inscription nécessaire sur le site de l’événement)

Public concerné : élèves, enseignants, familles, étudiants…

Commissaire général : Jean Tournoux

www.usineextraordinaire.com

 

A propos du groupe Poujoulat

Poujoulat est un groupe industriel leader dans ses trois branches d’activités :

  • Les conduits de cheminée et les sorties de toit métalliques pour la maison individuelle, l’habitat collectif et l’industrie.
  • Les systèmes d’échappement et de cheminées autoportantes pour la production de chaleur et d’électricité, l’environnement et l’industrie.
  • Les combustibles bois performants (bûches et granulés) pour poêles, cheminées et chaudières.

Présent dans 10 pays (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Hollande, Suisse, Danemark, Pologne, Turquie et Chine), le groupe Poujoulat possède 11 usines, réalise un chiffre d’affaires d’environ 220 M€ dans 30 pays et compte 1 500 salariés.

 

Téléchargez le communiqué de presse complet ci-aprèsCP Usine Extraordinaire_Octobre 2018

Publié dans Cheminées Poujoulat, Tous les dossiers de presse publiés
Suivez nous !
Derniers dossiers de presse
Daikin : Première PAC air/eau moyenne température 60°C au R-32
15-02-2019
En savoir plus
Spie batignolles : Extension du centre aquatique Agl’eau de Blois (41)
14-02-2019
En savoir plus
Spie batignolles labellisé « Vitrines Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur
11-02-2019
En savoir plus
Daikin : bientôt présent sur deux grands salons
08-02-2019
En savoir plus
Actis présente au Salon Rénovation & Décoration ses solutions pour bien isoler son habitat
05-02-2019
En savoir plus
Spie batignolles fait l’acquisition de la société Mercier
31-01-2019
En savoir plus
Spie batignolles : Ardian cède sa participation minoritaire dans Spie batignolles
23-01-2019
En savoir plus
Les dernières innovations Cheminées Poujoulat à venir découvrir sur BePOSITIVE Flam’Expo
22-01-2019
En savoir plus
Daikin sera sur BePositive
15-01-2019
En savoir plus
Daikin équipe l’immeuble de bureaux Le Galilée (74), pyramide d’argent 2018
11-01-2019
En savoir plus
Sto lance Sto’n’Go, son nouveau service ravalement
10-01-2019
En savoir plus
Daikin : Centrales de traitement d’air Modular
11-12-2018
En savoir plus
Spie batignolles démarre la construction de l’un des 3 sites d’entraînement olympique pour la natation
10-12-2018
En savoir plus
Centre de formation de Sto : une offre structurée de contenus pédagogiques
07-12-2018
En savoir plus
SOPREMA Entreprises : l’alternance, formule gagnante : 8 étudiants issus de la 1ère promotion recrutés !
07-12-2018
En savoir plus
Rust-Oleum : Aérosol Cuivre Mat, le dernier né de la gamme « effet métallisé » !
03-12-2018
En savoir plus
Daikin : Rachat de la société AHT
30-11-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Valérian reçoit et échange avec Adrien Morenas, député de Vaucluse
29-11-2018
En savoir plus
Système connecté de Cheminées Poujoulat
29-11-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Le complexe Gilbert Noël est désormais opérationnel
29-11-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Livraison du Casino de Pornic
23-11-2018
En savoir plus
Tuto Rust-Oleum : succombez à la tendance « terrazzo » !
20-11-2018
En savoir plus
Spie batignolles est en cours d’achèvement des travaux de génie civil des travaux de la soufflerie du CSTB
16-11-2018
En savoir plus
Rust-Oleum : donnez vie à vos idées les plus brillantes avec l’aérosol « paillettes étincelantes » !
07-11-2018
En savoir plus
Qualité de l’air intérieur : les solutions Eoletec pour une maison saine
06-11-2018
En savoir plus
Eurochem France : au service de la protection des bâtiments et du traitement contre l’humidité
31-10-2018
En savoir plus
C’Fluide enrichit son application
31-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles en charge de la construction d’un centre d’exploitation à Champigny
31-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Opération de ripage en gare de Noisy-Champs
29-10-2018
En savoir plus
Eoletec : des solutions pour traiter l’air intérieur
29-10-2018
En savoir plus
Actis annonce sur Artibat le nouveau nom de Triso Super12 Boost’Rs : Triso Toiture
24-10-2018
En savoir plus
Artibat : les solutions ITE, ravalement et bardage de Sto pour simplifier la façade aux entrepreneurs
23-10-2018
En savoir plus
Le groupe Poujoulat, partenaire de l’Usine Extraordinaire pour « changer d’idée sur l’usine »
22-10-2018
En savoir plus
Woodstock® bois bûches haute performance, la bûche de bois sec prête à l’emploi
22-10-2018
En savoir plus
tremco illbruck lance sa nouvelle gamme Nullifire, systèmes de Protection Feu Passive
22-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles – Transformation de l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
22-10-2018
En savoir plus
Daikin : lancement d’un chiller au R32 !
22-10-2018
En savoir plus
Ouverture du 1er StoShop près de Lille : le magasin pilote de Sto
22-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Mise en service de la Rocade L2 à Marseille
17-10-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Installation des systèmes de contrôle automatique de billets SNCF en gare de Paris St-Lazare
16-10-2018
En savoir plus
Voir tous les dossiers de presse
Notre fil Twitter