Spie batignolles ile-de-france a signé avec le Groupe AccorInvest, la réalisation de deux opérations qui seront menées conjointement.

La filiale francilienne du groupe de construction Spie batignolles s’est vu confier la rénovation de l’hôtel Mercure existant et la construction d’un nouvel hôtel ibis Styles à Orlytech, zone de l’aéroport de Paris.

Avec la récente livraison de l’Hôtel Holiday Inn à Roissy, Spie batignolles confirme son expertise en matière de construction de complexes hôteliers à forts enjeux économiques, sur des zones aéroportuaires soumises à d’importantes contraintes de réalisation.

Opération double : vitrine du savoir-faire de Spie batignolles

Ces deux projets de réalisation hôtelière réunissent ADP – aménageur de la zone Orlytech, AccorInvest – investisseur, preneur du bail à construction et propriétaire, Arte Charpentier – architecte, NOX – maîtrise d’œuvre d’exécution et Spie batignolles ile-de-france – constructeur.

L’expérience éprouvée du groupe en construction hôtelière, sa capacité à proposer des variantes pour répondre à des enjeux de réalisation complexes et sa méthode de travail collaborative, innovante dans le secteur du BTP, ont permis à Spie batignolles ile-de-france de se démarquer pour remporter ce marché.

Cette opération comprend la réhabilitation totale de l’hôtel Mercure déjà présent sur le site dont une partie sera démolie en vue d’accueillir le nouvel hôtel ibis Styles.

L’hôtel Mercure est fermé au public depuis le 19 mars, sa réhabilitation s’étendra sur une période de 12 mois pour un livrable en mars 2019. En parallèle, courant mars 2018, ont débuté les travaux de fondations à l’endroit de la future implantation de l’ibis Styles. La phase de gros œuvre et celle des différents corps d’états techniques sont prévus pour une durée de 18 mois, soit une livraison fixée à septembre 2019.

La réalisation simultanée de deux projets incluant à la fois des travaux de réhabilitation et de construction neuve, dans un délai particulièrement réduit et sur une zone proche d’infrastructures aéroportuaires sensibles, constituent les principaux enjeux de cette opération.

 

Près de 400 nouvelles chambres au cœur d’un quartier en plein essor

Le nouvel hôtel ibis Styles disposé sur 4 étages, proposera 200 chambres. Il sera implanté à l’entrée de la zone Orlytech et accessible depuis l’A106 et la RN7. Au sein de l’hôtel Mercure, les 189 chambres seront complètement réhabilitées et un nouvel espace de restauration vitré donnant sur une terrasse extérieure sera créé.

La position économique prégnante de l’aéroport Paris-Orly dans le paysage francilien a conduit au lancement d’importants travaux menés depuis ces dernières années, pour en améliorer l’accessibilité, agrandir les espaces et proposer davantage de services et de confort aux usagers. La densification du trafic aérien impose aussi l’adaptation d’une offre hôtelière riche et de qualité.

La nouvelle opération immobilière portée par AccorInvest offrira une capacité d’hébergement supplémentaire de près de 400 chambres flambant neuves. Celle-ci s’inscrit dans les ambitions du Grand Paris mais également en perspective de l’accueil des Jeux Olympiques de 2024.

PHOTO A TELECHARGER CI-APRES : Vues architecte ORLYTECH

 

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage :

  • Aéroport de Paris ADP, aménageur et bailleur
  • AccorInvest, investisseur et exploitant

Maîtrise d’œuvre :

  • Arte Charpentier, architecte concepteur
  • NOX, maîtrise d’œuvre d’exécution

Constructeur :

  • Spie batignolles ile-de-france

Montant des travaux :

  • 23 millions d’euros

Démarrage des travaux :

  • Mars 2018

Livraison :

  • Hôtel Mercure : mars 2019
  • Hôtel ibis Styles : septembre 2019