Spie batignolles : Le complexe Gilbert Noël est désormais opérationnel

La ville de Saint-Maur-des-Fossés s’apprête à ouvrir les portes de son tout nouveau complexe sportif, le gymnase Gilbert Noël, implanté au cœur de l’écoquartier de la ZAC des Facultés.

Spie batignolles ile-de-france, constructeur de cet équipement, vient de finaliser les derniers travaux et de remettre les clés à la municipalité après 20 mois de chantier.

6 000 m² dédiés à la pratique sportive

Conçu par le cabinet d’architecture Chabanne & Partenaires et KEO-Ingénierie, la construction du complexe sportif Gilbert Noël avait été confiée par la commune de Saint-Maur-des-Fossés à un groupement mené par Spie batignolles ile-de-france, entité francilienne du groupe Spie batignolles.

Avec plus de 6 000 m² de surface répartis en 7 espaces distincts, il accueillera les activités sportives d’associations, de fédérations communales et des étudiants du collège Camille Pissarro, réalisation récente de Spie batignolles située à proximité.

Parmi les services proposés, le gymnase met à disposition des habitants un dojo modulable de 900 m², une salle polyvalente de 700 m², une salle de danse, un mur d’escalade, une salle omnisport de 1500 m² disposant d’une capacité d’accueil de 400 personnes, …

Un chantier méticuleusement réalisé

Ce nouveau complexe est le fruit d’une conception et d’une construction exigeantes, réalisé en un temps record au vu des choix architecturaux retenus. Sa structure, imaginée par le  cabinet Chabanne & Partenaires, est composée d’un mix d’acier et de pierre, faisant la part belle à des matériaux nobles et discrets pour se fondre idéalement dans l’environnement de la ZAC.

Le module rectangulaire accueillant la salle omnisport, d’une hauteur de 12 mètres, enveloppé d’un bardage en acier blanc irisé, semble venir s’imbriquer sur le socle du bâtiment en pierre de basalte noire correspondant au rez-de-chaussée.

La différence de dimensions et de couleurs entre les deux modules mettent particulièrement en valeur les retraits de façade et les poteaux en V, donnant une impression de gigantisme de l’édifice.

Le pan du gymnase derrière lequel le mur d’escalade a été installé offre une vue imprenable sur les extérieurs, rendue possible grâce à la pose de grandes baies vitrées pour apporter un maximum de lumière naturelle.

Crédit photo : Spie batignolles

Crédit photo : Spie batignolles

Crédit Photo : Spie batignolles

 

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : l’immobilier ; la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; les concessions.

Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles a notamment comme références de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées. Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.

Spie batignolles compte quelque 7000 collaborateurs. Le groupe se déploie sur 140 implantations en France et 9 à l’international, notamment au Moyen–Orient et en Afrique. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 Milliards d’euros en 2017.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance.

Depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.