Spie batignolles démarre la construction de l’un des 3 sites d’entraînement olympique pour la natation

 

La commune d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (93) s’est entourée de l’expertise de deux filiales de Spie batignolles pour la construction de son nouveau centre aquatique :

  • Spie batignolles ile-de-france, filiale francilienne, est chargée de la construction de l’ensemble de l’opération.
  • Espacéo, entité de Spie batignolles concessions, portera le financement, la conception et l’exploitation de centres aquatiques dans toute la France.

Ce site a été sélectionné par le gouvernement actuel, avec deux autres piscines du département, pour accueillir les entraînements de natation d’athlètes olympiques dans le cadre des Jeux organisés en 2024.

Crédit Photo : Chabanne & Partenaires

Pluralité d’activités sportives et aquatiques au service d’une mixité d’usages

 

Déjà propriétaire du centre nautique de Coursaille, fermé en urgence en 2014, la ville d’Aulnay-sous-Bois a dû prendre la décision de remplacer cet équipement menaçant de s’effondrer après l’apparition d’importants désordres structurels.

Pour imaginer le nouveau centre aquatique, situé en lieu et place du précédent au cœur du quartier Balagny, la municipalité a souhaité consulter l’avis de ses habitants ainsi qu’interroger son conseil municipal des enfants fin 2016.

La ville d’Aulnay-sous-Bois a ainsi choisi le modèle de la délégation de service public pour le financement, la conception, la construction et l’exploitation de son nouveau centre aquatique.

Dans ce cadre, elle s’est appuyée sur le savoir-faire d’Espacéo (Spie batignolles concessions) pour la gestion du centre aquatique. Espacéo a confié la conception et réalisation du projet au groupement dont Spie batignolles ile-de-france (constructeur) est le mandataire, groupement composé de Chabanne & Partenaires (architecte) et KEO (études).

Le futur centre aquatique de près de 7 000 m² SHON proposera davantage de loisirs aqualudiques et des équipements sportifs inédits par rapport à l’offre du précédent site, à savoir :

  • Un bassin olympique intérieur de 50 x 21 m intégrant un fond et un aileron mobile
  • Des gradins capables d’accueillir 300 spectateurs
  • Un bassin destiné à la pratique du plongeon et de la plongée
  • Un bassin nordique de 25 x 15 m situé en extérieur et ouvert toute l’année avec sas d’accès par l’intérieur
  • Un bassin de loisirs et d’activités de 300 m²
  • Une lagune de jeux de 80 m² pour les enfants, en intérieur et en extérieur
  • Un bassin ludique estival en extérieur
  • Un toboggan de 4 pistes
  • Une rivière sauvage de 150 m linéaire

De plus, un espace de remise en forme intègrera une zone de balnéothérapie avec un bassin intérieur et extérieur et une salle de fitness.

La kyrielle d’activités proposées permettra d’accueillir tous types de publics : scolaires, familles, amateurs et professionnels de la natation, du plongeon, de la plongée, …

Copyright : Chabanne & Partenaires

Moins 30 % de consommation énergétique par rapport à une piscine classique

 

Ce nouveau centre aquatique étant implanté sur un site pollué, les premiers travaux menés par les équipes de Spie batignolles concerneront la dépollution des sols avant d’entreprendre le désamiantage puis la démolition de l’ancien site. Les travaux de construction TCE commenceront ensuite.

La ville d’Aulnay-sous-Bois a inscrit dans son cahier des charges un objectif ambitieux de réduction de 30 % des consommations énergétiques par rapport à un site aquatique classique.

Pour l’atteindre, des équipements techniques novateurs et durables ont été retenus, notamment une chaufferie numérique connectée à un data center, implanté à proximité, permettant de récupérer gratuitement de l’énergie pour le chauffage des locaux. Un second process de récupération d’énergie a également été mis en place sur le réseau des eaux usées de l’établissement. L’ensemble de la toiture sera revêtu d’une moquette solaire afin de favoriser la production gratuite d’eau chaude sanitaire.

Ce nouveau centre aquatique, dont les travaux viennent de démarrer, sera livré au cours de l’automne 2020.

Copyright : Chabanne & Partenaires

FICHE D’IDENTITE

 

Client : Ville d’Aulnay-sous-Bois

Délégataire : Espacéo (Spie batignolles)

Groupement de conception / construction :

  • Spie batignolles ile-de-france, constructeur (mandataire)
  • Chabanne & Partenaires, architecte
  • KEO, études

Montant des travaux : plus de 30 millions d’euros

Démarrage des travaux : décembre 2018

Livraison du chantier : automne 2020

Crédit photo : Chabanne & Partenaires

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : l’immobilier ; la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; les concessions.

Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles a notamment comme références de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées. Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.

Spie batignolles compte 7000 collaborateurs. Le groupe se déploie sur 140 implantations en France et 9 à l’international, notamment au Moyen–Orient et en Afrique. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 Milliards d’euros en 2017.
Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance.
Depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.