Spie batignolles livre l’immeuble EASTWAY dans le 20e arrondissement de Paris

Jeudi 26 juillet 2018 a eu lieu la livraison du bâtiment EASTWAY, rue Paul Meurice à Porte des Lilas (Paris 20ème) par les équipes de Spie batignolles ile-de-france pour le promoteur ALSEI.

Crédit Photo : Identifiable

Crédit Photo : Identifiable

Fort d’une précédente collaboration réussie avec ALSEI, sur le chantier Fairway à Montrouge (92), Spie batignolles ile-de-france s’était vu confier la construction du bâtiment EASTWAY à l’issue d’un concours lancé en 2015 par la SEMAVIP, devenu Paris Batignolles Aménagement, aménageur du quartier Paul Meurice.

Situé en bordure immédiate du périphérique parisien, ce bâtiment de bureaux abrite six étages et quatre niveaux de sous-sol sur une surface totale utile de 12 000 m². Les locaux sont destinés à accueillir le personnel de la Direction de la Propreté de l’Eau de Paris ainsi qu’un hôtel d’entreprises.

Afin d’assurer qualité de l’ouvrage et partage des informations, les équipes de Spie batignolles ont œuvré selon les principes de leur offre Concertance®, laquelle consiste en une conduite de projets menée en transparence et en étroite collaboration avec le maitre d’ouvrage de l’opération dès sa phase de conception et ce jusqu’à sa livraison.

Dans le cadre d’une démarche partenariale différenciante mise en place par le groupe Spie batignolles, le chantier EASTWAY a été un chantier test ayant pour objectif d’améliorer l’expérience client depuis la phase commerciale jusqu’à la phase post-livraison, en passant par la conception et l’exécution des travaux. Basée sur un dialogue permanent, cette opération était gérée par un référent unique qui abordait les enjeux critiques de l’ouvrage lors de réunions de pilotage exclusives avec le client. Cette approche testée avec succès sur le chantier EASTWAY, a donné les leviers nécessaires pour une qualité de réalisation optimisée et un respect strict des délais.

 

Crédit Photo : Identifiable

Crédit Photo : Identifiable

Une adaptation du procédé pour répondre au délai imparti

En juin 2016, Spie batignolles fondations, filiale du groupe Spie batignolles, a débuté les travaux de cette opération pour ALSEI avec la réalisation d’une paroi moulée pour stabiliser la fouille.

 

 

Cette fouille a représenté un trou de 3 200 m² duquel 54 000 m3 de terre ont été excavés. Les équipes Spie batignolles fondations ont alors réalisé une paroi moulée de 242 ml et de 52 cm d’épaisseur jusqu’à une profondeur de 24 m. Confrontés à une géologie difficile composée de banc de calcaire de Brie, l’emploi de trépans a été nécessaire.

Les travaux du bâtiment opérés par Spie batignolles ile-de-france ont ensuite débuté en décembre 2016. Afin de respecter la durée du chantier initialement prévue au cahier des charges, les équipes Spie batignolles ont optimisé leur méthode de construction des voiles de façade.

Le « T » en façade a permis la préfabrication de morceaux du voile en T. Il s’est substitué au procédé « banche-passerelle », qui implique plus couramment la mise en place de mannequins avant chaque coulage, rendant l’opération bien plus longue.

Outre le gain de temps qu’elle permet de réaliser, cette nouvelle méthode limite les risques d’accidents sur le chantier. En effet, elle ne requiert pas de passerelle extérieure, si ce n’est que pour les angles. La taille de l’équipe se voit également réduite, puisque l’intervention d’uniquement trois membres de l’équipe est nécessaire, contre neuf pour la méthode classique.

L’architecture du bâtiment fait la part belle à la lumière et à la légèreté. Son socle vitré sur les deux premiers niveaux porte le reste de l’édifice et permet son ouverture sur la ville. Pour renforcer cet effet de surélévation, Spie batignolles ile-de-france a réalisé des poteaux en V en béton architectural au niveau du soubassement.

 

Crédit Photo : Identifiable

Les lots CVC, plomberie, courants forts, et courants faibles ont été confiés à Spie batignolles énergie. Les équipes ont démarré les travaux en avril 2017. Les locaux de la Direction de la Propreté de Paris ont été équipés d’une chaufferie gaz. Spie batignolles énergie a réalisé l’ensemble des réseaux de distribution de chaleur, l’installation d’un système de chauffage statique par des radiateurs et aérothermes à eau chaude, des rideaux d’air chaud et une ventilation double flux. Le lot plomberie a compris la distribution d’eau froide et eau chaude sanitaire, la production d’ECS électrique et solaire et le réseau d’évacuation EP, EU et EV.

 

Concernant l’équipement de l’hôtel d’entreprises, l’installation d’un système à détente directe VRV à récupération d’énergie (3 tubes) a été privilégiée. Ce système est raccordé à des ventilo-convecteurs de type plafonniers. Spie batignolles énergie a également pris en charge la conception d’un système de ventilation double flux au moyen de 3 centrales de traitement d’air, le désenfumage mécanique et la pose de colonnes sèches incendie.

 

Le bâtiment est certifié HQE® Bâtiment Tertiaire Millésime 2015 niveau EFFINERGIE®, MINERGIE® et est conforme aux exigences du Plan Climat Paris.

Crédit Photo : Identifiable

Crédit Photo : Identifiable

 

 

Fiche d’identité du chantier

Maître d’ouvrage : ALSEI

MOE : Edéis

Architecte : Franklin Azzi

Entreprise générale : Spie batignolles ile-de-france

Réalisation des travaux de fondations : Spie batignolles fondations

Lots électricité, CVC et plomberie : Spie batignolles énergie

Montant des travaux : 31.1 millions d’euros

Crédit Photo : Identifiable

Crédit Photo : Identifiable

Crédit Photo : Identifiable

Crédit Photo : Identifiable