Spie batignolles : Valérian reçoit et échange avec Adrien Morenas, député de Vaucluse

Lundi 26 novembre 2018, Adrien Morenas, député de la 3e circonscription de Vaucluse, s’est rendu à la rencontre des collaborateurs de la société Valérian, filiale du groupe Spie batignolles, spécialisée dans les métiers du terrassement, de l’assainissement et du génie civil

C’était l’occasion pour le parlementaire d’échanger longuement avec Pierre Lucat, promu directeur général de Valérian cet été, et avec l’ensemble des salariés présents ce jour-là au siège social de l’entreprise basée à Sorgues.

De nombreux thèmes ont été abordés, l’aménagement du territoire, la protection des ressources en eau, la transition énergétique, autant de sujets de société fortement portés par des choix politiques, et auxquels les femmes et les hommes de Valérian apportent quotidiennement des solutions concrètes, par les chantiers de construction qu’ils réalisent.

DE NOTORIETE LOCALE ET NATIONALE

Forte de 70 ans d’existence et de développements réussis, notamment depuis son intégration en 2006 au sein du groupe de construction français Spie batignolles, la société Valérian est devenue, au fil de son histoire, une entreprise reconnue dans toute la France dans ses métiers de référence que sont notamment le terrassement et l’assainissement.

Cette reconnaissance nationale a été gagnée grâce au savoir-faire et à la présence de Valérian sur de grands travaux d’infrastructures linéaires, dont les plus importants lancés dans l’hexagone, participant de fait au dessin du tracé autoroutier français.

L’entreprise n’ayant cessé d’évoluer tout au long de son existence, depuis sa création en 1946, est parvenue à acquérir un statut d’expert tant dans la réalisation de grands travaux nationaux que dans les chantiers de proximité.

Son rachat en 2006 par le groupe de construction Spie batignolles a permis à l’entreprise d’intensifier son développement et son maillage géographique, et de répondre à des projets plus complexes pour des marchés en conception/réalisation, en s’appuyant notamment sur une synergie avec différents métiers du groupe de BTP.

Avec près de 600 collaborateurs et un réseau d’agences qui couvre l’ensemble du territoire français, Valérian a réalisé un chiffre d’affaires de 132 M€ au cours de l’exercice 2017.

De gauche à droite : Adrien Morenas, député de la 3e circonscription de Vaucluse et
Pierre Lucat, directeur général de Valérian, filiale de Spie batignolles

HISTOIRE ET AVENIR AU CŒUR DES ECHANGES

Pierre Lucat, directeur général, a réuni autour d’Adrien Morenas l’ensemble des collaborateurs du siège, il est revenu sur l’historique de l’entreprise, et a présenté aussi les perspectives d’activité et les démarches d’innovation de l’entreprise, notamment autour du BIM (*), une vraie révolution dans les travaux publics dans la manière d’aborder la construction, depuis la conception jusqu’à l’entretien des ouvrages.

De nombreuses questions ont été posées par les salariés à leur député, les sujets d’actualités n’ont bien sûr pas été épargnés, mais les sujets de fond autour de l’avenir des projets de construction dans le Vaucluse et sur le territoire national sont restés au cœur du débat.

Après avoir salué la réussite d’une entreprise familiale devenu un acteur national de premier plan dans son domaine d’activité, Adrien Morenas a félicité Valérian pour le solide attachement à ses racines et le dynamisme économique que l’entreprise a su insuffler dans l’emploi local, en l’assurant de son soutien pour aborder les futurs enjeux qui se présenteront à elle.

Pour remercier Adrien Morenas de sa visite, et de l’attention qu’il leur a portée, les collaborateurs de Valérian ont tenu à lui offrir un coffret de pots de miel « maison », issus de leur propre production grâce à l’installation de 3 ruches sur le site du siège de l’entreprise. Un témoignage, d’une entreprise écoresponsable, résolument tournée vers l’avenir et le bien-être de ses collaborateurs.

(*) BIM : Building Information Modeling = maquette numérique de construction

 

Oc’Via Construction
Y. Brossard

Pierre Lucat, nouveau directeur général de Valérian

Pierre Lucat, 49 ans, a été nommé en juillet 2018 directeur général de Valérian, entité du pôle travaux publics de Spie batignolles.

Diplômé de Mines ParisTech, Pierre Lucat a débuté sa carrière dans le BTP en intégrant Valérian dès 1995 en tant qu’ingénieur études et travaux.

Après un passage dans l’ingénierie (Ingérop) entre 2001 et 2005, comme  chef de projet sur des projets de tramway, il rejoint définitivement l’entreprise Valérian en 2005, comme directeur des Etudes d’abord, directeur du développement, puis directeur grands projets, avant d’être nommé directeur général délégué en 2017 puis directeur général de Valérian.

Il succède ainsi à Thierry Le Friant, désormais chargé de missions auprès de Jean-Charles Robin, Président de Spie batignolles.

 

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : l’immobilier ; la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; les concessions.

Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles a notamment comme références de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées. Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.

Spie batignolles compte quelque 7000 collaborateurs. Le groupe se déploie sur 140 implantations en France et 9 à l’international, notamment au Moyen–Orient et en Afrique. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 Milliards d’euros en 2017.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance.

Depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.
Références de Valérian

Parmi ses références les plus prestigieuses :

EuroDisney à Marne La Vallée (77)

Piste et aérogare 3 de Roissy (95)

A10, A89, A77, A4, A63, A304, A88….

Barrages hydroélectriques de Sainte-Croix, Cadarache, Aramon,…

Centrales nucléaires du Tricastin, de Civaux,…

TGV Méditerranée Lot 32 et 22

TGV Est Européenne, phase 1 : Lots 14, 21 et 33

Références plus récentes :

LGV Est Européenne, phase 2 : Lots 41, 42, 43A et 47

Ligne 3 du Tramway de Montpellier

Plateforme multimodale du Port du Havre

Barreau A 466 au nord de Lyon

Elargissement à 2X 3 voies de l’autoroute A9 Perpignan Sud

Contournement ferroviaire de Nîmes Montpellier

Rocade L2 à Marseille

Calais Port 2015

Elargissement de l’A10 – Chambray-les-Tours/A85