Sto innove avec le lancement d’une bande intumescente

Sto innove avec le lancement d’une bande intumescente : 1ère solution invisible pour le recoupement feu en bardage validée, par un laboratoire.

Jusqu’ici la solution pour éviter la propagation du feu était de compartimenter la façade avec une bavette acier débordante, tous les 2 niveaux sur les constructions béton et à tous les étages sur les constructions bois. Celle-ci présente 2 inconvénients : d’un côté, elle nuit au rendu architectural souhaité et, de l’autre, elle crée des ponts thermiques sur toute la périphérie du bâtiment.

L’intumescence n’est pas nouvelle et existe déjà depuis longtemps dans d’autres domaines. En revanche, le fait de l’intégrer dans le bardage est une première. Sto, leader français dans le domaine de l’ITE, est le 1er spécialiste à proposer la bande intumescente comme solution de recoupement feu en bardage ventilé. En tant qu’acteur global de la façade, Sto a également travaillé sur la cohérence de son offre ETICS et bardage. Ainsi l’interface entre ces deux systèmes a été validée par un laboratoire agréé.

Un système éprouvé

Les exigences règlementaires en matière de protection incendie des façades ont évolué ces dernières années et sont au cœur des préoccupations actuelles. Les pouvoirs publics ont demandé  aux industriels de la profession de valider, par des essais, la conformité des solutions de protection applicables aux systèmes d’isolation thermique extérieure selon le protocole d’essai dit « LEPIR 2 » (Local Expérimental Pour Incendie Réel à 2 niveaux).

Toujours soucieux de fournir à ses clients des produits innovants et conformes à la réglementation, Sto a profité de l’opportunité pour mener des recherches approfondies sur le recoupement feu afin de trouver des axes d’amélioration. La solution de recoupement feu avec une bande intumescente, conforme à l’IT249, a ainsi été mise au point et validée par l’essai LEPIR 2.

En cas d’incendie, cette bande s’expanse pour compartimenter la lame d’air.

Ses domaines d’emploi sont très étendus. Elle peut être utilisée aussi bien sur les structures en béton, maçonnées, que sur les Constructions à Ossature Bois (COB) et en bois lamellé-collé (CLT). Elle s’intègre aux bardages StoVentec montés sur ossatures en bois, acier et aluminium.

Une performance thermique

En supprimant la bavette, pièce métallique, les déperditions thermiques sont éliminées. La bande intumescente étant fixée directement sur la laine de roche de la gamme Sto, elle permet d’isoler en continu sur l’ensemble de la façade, sans interruption de l’isolant.

Place à la liberté et créativité architecturale

Invisible, la bande intumescente laisse une totale liberté dans la conception des façades.

Cette innovation s’intègre aux 3 systèmes de bardage rapporté : StoVentec R Enduits, StoVentec SCM revêtements collés (pierre naturelle, brique, céramique et mosaïque de verre) et StoVentec Glass (panneaux de verre émaillé teinté). Sto est par ailleurs en mesure de proposer une mixité bardage/ETICS dont l’interface est validée par le laboratoire Efectis.

En outre, la bande intumescente permet à ces 3 systèmes de pouvoir exprimer pleinement leur qualité architecturale en s’affranchissant de la contrainte visuelle de la barrière coupe-feu. Ces parements permettent d’habiller des surfaces de façades importantes en continu pouvant aller jusqu’à 450 m2 pour les revêtements enduits par exemple.

Une mise en œuvre simplifiée

Quel que soit le type de façade et notamment pour les façades courbes, la bande intumescente offre un réel gain de temps pour les applicateurs sur les chantiers.

Avant d’être fixée mécaniquement, elle se pose facilement grâce à sa face autocollante.

Elle est d’autant plus appréciable pour la mise en œuvre sur les bâtiments à forme cintrée par sa souplesse.

Avec cette innovation, Sto confirme sa sensibilité aux tendances architecturales actuelles en apportant une réponse qui combine à la fois efficacité thermique et valorisation esthétique.

 

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Sto_Bande intumescente_07022018

Ainsi que les visuels ci-après : Kit média_STO_bande intumescente