Semaine de l’Industrie : Cheminées Poujoulat ouvre les portes de son usine de Niort au grand public

Pour la 9ème édition de la Semaine de l’Industrie, du 18 au 24 mars 2019, Cheminées Poujoulat ouvre les portes de son siège de Saint-Symphorien près de Niort (79). Objectif : faire découvrir au grand public une filière en mouvement, des métiers qui recrutent, mais aussi d’identifier les bons parcours de formation pour ainsi susciter des vocations.

Déjà présent à l’Usine Extraordinaire, à Paris en novembre dernier, Cheminées Poujoulat souhaite poursuivre son engagement dans la lutte contre les idées reçues sur l’usine en mettant en lumière son savoir-faire industriel français !

La Semaine de l’Industrie, c’est quoi ?

Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine de l’Industrie invite le grand public (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, professionnels de l’orientation et de la formation) à rencontrer les professionnels de l’industrie à travers différents évènements, visites d’entreprises, job-dating, forums des métiers, webconférences, interventions en classe, expositions…

Ce rendez-vous annuel, piloté au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE), vise à renforcer l’attractivité de l’industrie, mais aussi à promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

Lors de l’édition 2018, 360 000 personnes avaient participé aux 2 918 événements organisés dans toute la France !

A la découverte de Cheminées Poujoulat !

D’une bobine de tôle aux produits livrés chez ses clients… Cheminées Poujoulat vous embarque dans l’aventure du conduit et de la cheminée produits dans son usine de Niort !

Le temps d’une matinée (9h30 – 12h), Poujoulat organise des visites pour découvrir son atelier de production, sa plateforme logistique et son laboratoire de Niort. Les collaborateurs de l’entreprise seront présents  pour échanger avec les visiteurs sur leur métier et leur savoir-faire.

La visite débutera à l’auditorium par l’histoire de Poujoulat. Ancrée depuis 70 ans sur les territoires niortais, elle continue de s’écrire en conservant ses valeurs fondatrices : qualité, service, innovation et solidarité.

Les visiteurs partiront ensuite à la découverte de l’atelier, ses équipes, ses outils et un panel de produits en cours de transformation. C’est ici que la bobine de métal est découpée, pressée, déformée, emboutie, soudée, peinte, décorée…

Puis, ce sera au tour de la plateforme logistique de livrer ses secrets : 22.000m² de stock ! Lieu de transit, la plateforme fourmille pour organiser, préparer, livrer nos clients à temps.

Dernière étape, le CÉRIC. Référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables, le laboratoire développe, teste et valide l’ensemble des solutions proposées par le groupe. Incontournable, donc.

Cheminées Poujoulat en 3 chiffres :

  • 800 salariés sur site
  • 20 000 m² d’atelier
  • Poujoulat Group : 220 M€ CA

 

Informations pratiques :

Visites de 9h30 à 12h :

Lundi 18 mars, Mardi 19 mars, Jeudi 21 mars : grand public

Mercredi 20 mars : demandeurs d’emploi

Vendredi 22 mars : demandeurs d’emploi et professionnels de l’enseignement et de l’orientation

Pour s’inscrire :

Écrire en précisant son choix de visite à : recrutement@poujoulat.fr

Plus d’infos : www.semaine-industrie.gouv.fr

 

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : Flash poujoulat_Semaine de l’Industrie_Mars 19

Ainsi que le visuel associé : Kit média POUJOULAT_Semaine de l’Industrie