Spie batignolles : Livraison Campus Novartis à Rueil-Malmaison (92) pour BNP Paribas Immobilier

Mi-février, les équipes de Spie batignolles ile-de-france ont officiellement remis à la branche immobilière de BNP Paribas les clés du nouvel ensemble tertiaire Campus Novartis implanté à Rueil-Malmaison (92).

Ce nouvel immeuble de bureaux, bâti par les équipes du groupement mené par Spie batignolles ile-de-france, s’intègre dans un vaste ensemble immobilier tertiaire implanté le long de l’A86 dans le quartier d’affaires d’envergure internationale Rueil 2000, particulièrement dynamique.

Ce nouvel immeuble accueillera prochainement le siège français de Novartis, groupe pharmaceutique suisse.

Crédit Photo : Kamel Khalfi

Crédit Photo : Kamel Khalfi

Crédit Photo : Kamel Khalfi

Immobilier haut de gamme certifié

Fruits de la collaboration menée entre Quadri Fiore Architecture et le designer Jim Clemes, les futurs bureaux de Novartis proposent une architecture et une décoration d’intérieure haut de gamme pour un confort de travail optimal.

Campus Novartis proposera à ses futurs occupants de nombreux espaces communs tels que deux restaurants d’entreprise, une cafétéria, un immense patio paysager, des terrasses, un vaste auditorium capable de recevoir jusqu’à 200 utilisateurs, des salons et un grand centre d’affaires de 1 200 m².

Le programme a obtenu plusieurs certifications dont HQE® niveau Exceptionnel, BREEAM® niveau Excellent et Effinergie +.

Crédit Photo : Stéphane LEVY

Crédit Photo : Stéphane LEVY

Des enjeux pluriels

Ce bâtiment de 7 étages, constitué de 4 niveaux souterrains, s’étend sur une surface hors œuvre totale de 75 000 m².

Pour le concevoir, tous les acteurs de ce projet ont cheminé leur réflexion en s’appuyant sur la maquette numérique au moyen du logiciel REVIT.

L’immeuble étant positionné au niveau du bras de Seine, les contraintes liées à la construction en zone inondable ont nécessité l’adaptation de techniques constructives. Ceci afin de s’assurer que la structure puisse résister à la surpression exercée lors d’une élévation de la nappe phréatique, sur la base du niveau de la crue décennale.

La phase de fondations a notamment été particulièrement étudiée pour la consolidation du sol et son maintien. Spie batignolles fondations a réalisé de nombreux forages pour installer 243 pieux de 20 m de longueur, ainsi qu’une paroi moulée de 310 ml et de 62 cm d’épaisseur jusqu’à une profondeur de 20. Le terrassement a représenté un volume de 87 000 m3 de terre excavée. Le radier, ensuite coulé, a été maintenu directement aux pieux au moyen d’armatures métalliques afin de rendre la construction parfaitement étanche.

Les travaux de gros œuvre démarrés en septembre 2016 se sont achevés en décembre 2017, dans un délai particulièrement court au vu des dimensions de ce bâtiment et des contraintes liées à la proximité de la Seine. Le respect de ce délai par les équipes, imposé par le cahier des charges du maître d’ouvrage, a permis à d’autres entreprises de démarrer des travaux dans certaines zones où Spie batignolles poursuivait les siens, tels que l’intervention sur les façades.

Crédit Photo : Stéphane LEVY

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil et les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les concessions.

Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris.

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018. Le groupe emploie 7500 collaborateurs et dispose de 170 implantations en France et 9 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

www.spiebatignolles.fr