Spie batignolles malet s’affaire sur le chantier d’élargissement à 2 x 3 voies de la Rocade Sud de Toulouse

Depuis l’été 2018, les équipes du groupement composé de Spie batignolles malet (mandataire), Guintoli, Jean Lefebvre, GTM et Spie CityNetworks* s’affairent activement sur le chantier d’élargissement à 2 x 3 voies de la Rocade sud de Toulouse (A620) pour le compte de la DREAL.

L’élargissement concerne le tronçon Rangueil-Lespinet sur le périphérique intérieur et extérieur toulousain, soumis quotidiennement à une forte affluence autoroutière. Le passage de 2 à 3 voies permettra de désencombrer la circulation à ce niveau de la rocade sud de Toulouse.

*Spie CityNetworks est une filiale de SPIE France – à ne pas confondre avec Spie batignolles. Il s’agit de 2 groupes différents.

Crédit photo : Dominique Viet

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Forte co-activité et délai court

Le cahier des charges de la DREAL fixant la durée des travaux dans un délai particulièrement serré, la direction du chantier a établi un planning de travaux concis pour optimiser le temps alloué à chaque nouvelle phase de chantier.

Cette réflexion initiale participe également à la réussite des nombreuses tâches menées en co-activité sur ce chantier.

Depuis le 07 janvier 2019 jusqu’au 20 juin 2019, les équipes interviennent sur l’élargissement du tronçon situé entre le Pont de l’INSA et le Pont des demoiselles. Une voie dédiée (collectrice) depuis Demoiselle à l’accès vers la sortie Lespinet est créée au niveau depuis la sortie Demoiselles pour accéder à la sortie LESPINET.

La phase 2 prévoit la création de la continuité de la collectrice pour atteindre la nouvelle bretelle de la sortie Lespinet. En phase 3 et 4, les équipes réaliseront les modifications du Terre-Plein-Central avant de débuter l’élargissement en rive côté périphérique intérieur Lespinet-Rangueil, lequel a été organisé en 3 phases (de 5 à 7). La phase 8 est destinée à l’aménagement de la voie d’insertion du côté du périphérique extérieur Rangueil. Enfin, en phase 9 et 10, les équipes réaliseront la réfection des couches de roulement au niveau du tronçon Empalot-Lespinet.

Sur ce chantier les équipes interviennent avec une circulation quotidienne maintenue en 2×2 voies en limitation de vitesse à 70km/h, en l’absence de bande d’arrêt d’urgence. La sécurité des compagnons et des utilisateurs constitue donc un enjeu primordial sur cette opération.

Portant sur un montant de 20.4 millions d’euros, les travaux s’étaleront sur une durée totale de 36 mois (dont 4 mois de préparation) pour une livraison fixée à fin août 2021.

Quelques chiffres :

Déblais évacués en décharge : 25 000 m3
Couche de forme en granulaire : 20 000 m3
Couche de base en GB0/14 Cl 4 : 13 000 t
Couche de liaison en BBSG 0/10 : 3880 t
Couche de roulement en BBSG 0/14 bretelles : 6000 t
Couche de roulement BBTM0/6 haute adhérence : 115 500 m²

FICHE D’IDENTITE

Maître d’ouvrage : DREAL
Maître d’oeuvre : DIRSO
Groupement constructeur : Spie batignolles Malet (mandataire) – Guintoli – Jean-Lefebvre – GTM et Spie CityNetworks
Sous-traitant : Sogecer (groupe Spie batignolles) – Mozerr – 3S Equipements routiers
Assainissement : SOTP
Réparation d’ouvrage assainissement : DPSM
Démarrage des travaux : fin août 2018
Livraison des travaux : fin août 2021

 

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil et les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les concessions.
Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris.

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées. Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018. Le groupe emploie 7500 collaborateurs et dispose de 170 implantations en France et 9 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Marque experte du groupe Spie batignolles en infrastructures routières, Spie batignolles malet a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros. Son réseau industriel et son pôle Recherche et Développement lui offrent une totale complémentarité de compétences autour de son métier principal : les Travaux Publics. La synergie entre ses différentes entités permet une grande réactivité et lui confère l’agilité nécessaire pour répondre à tous types de travaux, des plus grandes réalisations routières de l’hexagone aux travaux de proximité.

Spie batignolles malet intervient principalement dans le Sud de la France au travers de ses implantations : 37 agences et filiales, 23 postes d’enrobage, 17 plateformes de recyclage, 8 sites de production de granulats et 5 usines d’émulsion.

3 GRANDS DOMAINES D’ACTIVITÉ
– Les travaux routiers et les aménagements urbains,
– L’extraction et la transformation des granulats,
– La fabrication et la mise en oeuvre d’enrobés.
Son portefeuille clients est majoritairement constitué de collectivités locales et de grands groupes privés.

UN PÔLE R & D
Spie batignolles malet dispose d’un savoir-faire très pointu en matière de travaux routiers. Elle a su développer ses propres innovations avec le dépôt de nombreux brevets, depuis la création, d’un pôle technique dédié à la recherche, à la conception, au contrôle, aux études, aux analyses… Elle a d’ailleurs reçu le Prix de l’Innovation à l’occasion d’un Congrès Mondial de la Route.