Réhabilitation-extension de maison individuelle, Suresnes (92) 

Un complexe d’isolation thermique par l’extérieur avec enduit revêtu d’une peinture mate permet d’unifier la façade d’une maison réhabilitée et de son extension, tout en apportant le confort maximal.

C’était à l’origine une petite maison sans caractère d’à peine 65 m2 habitables sur une parcelle de 290 m2, dans une rue résidentielle de Suresnes, dans la banlieue ouest de Paris. En 2014, le couple de propriétaires décide de l’agrandir et confie le projet à l’architecte Alain Manceau. C’est aujourd’hui une belle maison contemporaine aux vastes volumes.

Démolition partielle et reconstruction

Construite dans les années 1930 sans fondations et en matériaux assez pauvres tels que les blocs de mâchefer, la maison est constituée de petites pièces inadaptées au mode de vie actuel. L’architecte ne conserve que la partie mitoyenne de la propriété voisine et une portion de la façade sur rue. Il propose de démolir le reste pour reconstruire une extension vers le jardin et sur trois niveaux (R+2) qui porte la nouvelle surface habitable à 140 m2. L’alignement primitif de 1,50 m entre la façade et la clôture est conservé. Un des objectifs des propriétaires est de préserver le rapport d’échelle qui existait auparavant entre le jardin et l’ancienne maison, malgré l’augmentation de la superficie.

Isolation thermique intérieure et extérieure

Les murs périphériques de la partie neuve sont réalisés en parpaings creux de béton et isolés par l’intérieur grâce à un complexe de doublage collé constitué de plaques de plâtre collées sur 10 cm de polystyrène expansé. L’isolation thermique intérieure des anciens murs irréguliers est quant à elle assurée par un doublage en plaques de plâtre sur ossature métallique recouvrant un isolant en laine minérale.

Pour compléter l’isolation, l’architecte a proposé le système d’isolation thermique par l’extérieur sous enduit StoTherm Classic revêtu d’un enduit peint avec du StoColor Silco. Des panneaux de polystyrène graphité de qualité Sto de 15 cm d’épaisseur sont collés sur le support en parpaings grâce à un mortier-colle fourni par Sto. Puis est appliqué un enduit de base dans l’épaisseur duquel est noyé un treillis d’armature en fibres de verre. Enfin viennent l’enduit de finition et la peinture.

Une solution éprouvée

Avec plus de 100 millions de m² posés à travers le monde, le système StoTherm Classic est depuis quatre décennies une solution éprouvée sur le marché de l’isolation thermique par l’extérieur. Et il continue de faire l’objet d’innovations continues, tant en termes de performances thermiques que de diversité de finitions. L’ITE StoTherm Classic est notamment reconnue pour sa haute résistance aux chocs qui lui confère une grande durabilité. Et sa performance thermique reste constante au fil des années.

Tony Dos Santos, dirigeant de l’entreprise générale TM Global Services qui a réalisé les travaux de la maison de Suresnes, confie : « Sur tous nos chantiers d’isolation thermique par l’extérieur sous enduit, nous utilisons la solution StoTherm Classic, qui nous donne entière satisfaction, tant du point de vue des produits qui composent le système que des services proposés par Sto. Nous sommes très vites tombés d’accord avec l’architecte, lui aussi habitué à ce produit. Sur ce chantier, nous avons réalisé un enduit de finition très lisse, taloché à l’éponge, qui a été ensuite revêtu d’une peinture à l’aspect velouté. ».

Jeu d’épaisseur et de couleur

Une isolation thermique par l’extérieur n’implique pas forcément une façade lisse et sans relief. Autour des quatre baies vitrées du rez-de-chaussée et du premier étage qui ouvrent sur le jardin, l’architecte a ménagé un renfoncement de 5 cm par rapport au reste de la façade, qui forme un cadre gris acier inséré dans le mur blanc. Pour réaliser ce décrochement, une surépaisseur de polystyrène a été appliquée sur la partie du mur destinée à être blanche afin de faire apparaître en creux la partie grise. C’est avec la peinture StoColor Silco qu’a été effectuée la mise en couleur de la façade. Cette peinture mate à base de résine siloxane, résistante à l’encrassement, a été choisie en blanc pour les parties courantes et en gris pour souligner les baies côté jardin. Grâce à la technologie X-black développée par Sto, cette teinte foncée présente un coefficient d’absorption solaire réduit qui évite les désordres rencontrés lorsqu’un mur absorbe trop de chaleur.

Les propriétaires de la maison sont satisfaits du résultat, tant esthétique que thermique. Depuis trois ans, ils savourent le confort de leur habitat été comme hiver.

Fiche technique

Type de bâtiment : maison individuelle

Localisation : 92150 Suresnes

Surface de façade traitée : environ 250 m2

Maître d’ouvrage : particuliers

Maître d’œuvre : Alain Manceau, architecte

Entreprise applicatrice : TM Global Services

Date de livraison : juillet 2015

Solution utilisée : ITE StoTherm Classic et peinture StoColor Silco blanc (+ teintes soutenues X-black 79405 et 79200)