Sto soutient la construction de la clinique pour enfants d’Operation Smile à Oujda au Maroc

En avril dernier, une clinique spécialisée dans le traitement des enfants souffrant de fente labiale et palatine a été ouverte à Oujda, au Maroc. Ce nouvel équipement a pu voir le jour grâce à l’engagement de l’organisation caritative d’architecture à vocation humaine « Article 25 » ainsi qu’au soutien important du groupe Sto.

Oujda Operation Smile

Oujda est une ville de plus de 550 000 habitants située au nord-est du Maroc. Dans cette région frappée par la pauvreté, une proportion d’enfants supérieure à la moyenne naît avec une fente labiale et palatine, une déformation gênante pour boire, manger, respirer et parler, et qui, selon sa gravité, peut avoir des conséquences fatales, surtout dans les régions où les soins médicaux sont insuffisants. Jusqu’à présent, il n’existait sur place aucun médecin ou hôpital spécialisé dans ce type d’opération.

En avril 2019, une organisation caritative médicale internationale, « Operation Smile », a ouvert un centre de chirurgie et de stomatologie spécialisé exclusivement dans la chirurgie réparatrice pour ce genre de malformations. Cette clinique prévoit de prendre en charge gratuitement  plus de 600 familles par an. Operation Smile, l’organisation caritative d’architecture Article 25 et le groupe Sto sont partenaires et sponsors du ce projet.

La création du dispensaire à Oujda a été prise par les fondateurs en 2012 Tandis qu’Operation Smile s’engageait à se charger de l’exploitation future de l’établissement, Article 25 s’occupait de la conception du bâtiment et de la gestion des travaux et Sto des coûts de planification, de la fourniture des matériaux de construction ainsi que de l’implication et de la formation des artisans locaux. Après avoir surmonté de nombreuses difficultés, le feu vert a finalement été donné en 2016 et la construction a pu démarrer.

Sto a fourni l’ensemble des matériaux de construction pour les surfaces intérieures et extérieures du bâtiment, y compris un système d’isolation de façade permettant de réduire les frais de climatisation et de chauffage, des enduits extérieurs durables, des revêtements muraux en textile, des enduits intérieurs pauvres en émissions, des systèmes de plafonds acoustiques incombustibles et des revêtements de sol faciles à nettoyer.

Le vaste programme de formation, également initié par Sto, a permis de transmettre aux artisans locaux des compétences qualitatives et durables, dans le respect de la philosophie de l’entreprise: « Bâtir en responsable ».

La clinique a finalement pu ouvrir ses portes le 19 avril 2019.

Fiche d’identité des partenaires et sponsors du projet

Operation Smile a été fondée en 1982 par le docteur William P.Magee Jr et son épouse Kathleen S.Magee. Depuis cette date, avec un réseau de chirurgiens, pédiatres, médecins et infirmières ainsi que d’étudiants bénévoles, cette organisation privée a pu traiter gratuitement près de   300 000 enfants dans plus de 60 pays. www.operationsmile.org

Article 25 est une organisation caritative d’architectes à but humanitaire fondée en 2004 et basée à Londres. Dans la philisophie de l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies, grâce au savoir-faire et aux compétences de ses architectes, et toujours en collaboration avec des partenaires locaux, elle a pour but d’offrir au plus grand nombre de personnes l’accès à de meilleurs habitats, des écoles sûres ainsi que des hôpitaux efficaces. Depuis sa création, Article 25 a travaillé sur plus de 90 projets dans 34 pays. www.article-25.org