Sur un marché particulièrement dynamique, rythmé par de nombreuses annonces en 2020 (plan de relance, ouverture en 2021 du dispositif MaPrimeRénov’ à tous les ménages et aux copropriétés, nouveaux Coups de pouce rénovation globale, etc.), GEO PLC et Hellio ont décidé d’unir leurs forces et leurs expertises pour développer une offre globale sous la marque unique Hellio et mieux répondre aux enjeux de la maîtrise de l’énergie.

Un nouveau positionnement : Hellio, l’acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France

Depuis sa création en 2008 sous la marque GEO PLC, Hellio reste le pionnier du marché des économies d’énergie en France (métropole et Outre-Mer). Le groupe, avec le soutien de ses bureaux d’études intégrés, adresse ses services à tous les consommateurs d’énergie : des particuliers aux entreprises, en passant par les collectivités locales, et ce pour tous les types de bâtiments et leurs équipements (habitat individuel et collectif, industriel, agricole, tertiaire public et privé).

Hellio se démarque par le savoir-faire, l’innovation et la culture métiers de ses équipes sur toute la chaîne de valeur de la rénovation énergétique : du conseil à la réalisation des travaux garantis dans leur performance, en passant par la prise en charge administrative et financière pouvant aller jusqu’à 100 % selon le type de travaux (audit, conseil, renégociation de contrats d’énergie, travaux, fourniture de matériaux, financements, études et suivi de performance – CPE).

Pour démocratiser les économies d’énergie, Hellio se positionne comme un interlocuteur unique pour toutes les problématiques de maîtrise de l’énergie, développant ses propres solutions en BtoB comme en BtoC,

Partenaire de confiance, Hellio s’organise grâce à :

> Des équipes spécialisées proposant un accompagnement personnalisé et simplifié dans les démarches.

> 6 bureaux implantés en France (métropole et Outre-Mer) pour interagir au plus près de l’échelon local.

> Un réseau de 6 500 artisans RGE agréés et audités qui oeuvrent chaque année à la réalisation de plus de 50 000 chantiers, et de 2 600 négoces de matériaux en France.

> Une expertise sur toutes les aides à la rénovation énergétique incluant une délégation historique aux Certificats d’Economies d’Energie et notre mandat administratif et financier MaPrimeRénov’.

Au plus près des territoires, nous accompagnons les types de travaux suivants allant du sur-mesure à la rénovation globale :

> Particuliers : isolation, chauffage, rénovation globale

> Habitat collectif : isolation, chauffage, rénovation globale, renégociation des contrats d’énergie, rénovation globale

> Industriels, tertiaire et agriculture : Indicateurs et Contrats de Performance Énergétique, groupes froids, tout équipement d’efficacité énergétique

> Collectivités : isolation, chauffage, ventilation, éclairage public, raccordement au réseau de chaleur…

Bilan du groupe en 2020

> 1 chantier sur 20 de rénovation énergétique sur lequel est intervenu Hellio
> Maîtrise du changement de chaudières fioul, biomasse, gaz et PAC
> + de 50 % de demandes d’audits énergétiques
> + 12 ans de croissance
> + 30 % de collaborateurs en 2020

Des ambitions fortes pour 2021-2022

Au service des particuliers

> Hellio prend la responsabilité des travaux

Au-delà des financements, Hellio est le seul acteur qui prend la responsabilité des travaux de rénovation énergétique sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’étude de dimensionnement jusqu’à la réalisation du chantier et jusqu’au SAV. En amont des travaux, Hellio réalise les audits pour définir les travaux prioritaires et préconiser les meilleures solutions. Hellio se charge ensuite d’expliquer les aides, le reste à charge et la gestion administrative prise en charge par ses équipes pour le compte du particulier. Hellio réalise les travaux, via son réseau d’entreprises partenaires certifiées, et garantit le prix juste, avec toujours le même niveau de qualité. L’intervention de Hellio se termine avec la visite du bureau de contrôle, chargé de vérifier la bonne réalisation des travaux.

> 50 000 visites techniques offertes aux particuliers en 2021

Hellio a décidé d’allouer un budget spécial afin d’offrir 50 000 visites techniques aux particuliers en 2021. L’enjeu : trouver les moyens et les travaux les plus adaptés à chaque foyer et à chaque logement. C’est pourquoi, Hellio propose de réaliser une étude des logements pour préconiser les meilleurs travaux, afin de réduire les consommations énergétiques.

> Un chauffage adapté aux logements

Depuis son 1er programme d’économies d’énergie “Mes Ampoules Gratuites” en 2016 jusqu’à aujourd’hui, Hellio a appris à connaître les besoins de ses clients et a su développer une relation client de confiance pour apporter une solution personnalisée adaptée à chaque problématique.

Dans la perspective de l’accompagnement pour la sortie du fioul en 2022, Hellio fait le choix de proposer tous les types de chauffage afin de conseiller les particuliers sur le plus adapté à leur habitat : biomasse, gaz, et prochainement la pompe à chaleur. En effet, Hellio reste persuadé qu’un seul type de chauffage ne
peut apporter une solution unique pour tous les logements et chacun comporte ses avantages et ses limites : risque de mauvais dimensionnements pour les
pompes à chaleur, barrières techniques pour l’installation d’une chaudière à granulés, etc.
La pompe à chaleur apparaît aujourd’hui comme la solution de facilité, mais son installation n’est pas si simple et nécessite avant tout un dimensionnement approfondi.

En proposant plusieurs solutions de chauffage, Hellio entend assurer la pérennité et la durabilité des équipements, garantir la baisse des consommations énergétiques du foyer et surtout s’assurer de ne pas mettre en péril la situation financière des ménages en installant des moyens de chauffage mal adaptés.

Au service de l’habitat collectif

> Rénovation globale des copropriétés avec un accompagnement en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) et pour l’obtention des financements MaPrimeRénov’ Copropriétés et le Coup de pouce.
> Un engagement sur les économies d’énergie réellement attendues sur les chantiers
> Le passeport énergétique des copropriétés

Hellio a lancé le 1er janvier 2021 sa plateforme à destination des gestionnaires d’immeubles, pour favoriser la rénovation énergétique de leurs copropriétés. Suivi
et demandes de travaux, valorisation des CEE, Hellio offre un service d’accompagnement personnalisé par copropriété afin d’accélérer l’accès à la connaissance des aides et des dispositifs de rénovation.

Au service des collectivités locales

> Être un acteur de la relance des petits et moyens territoires
> Solutions intégrées pour atteindre les objectifs du décret tertiaire

L’équipe secteur public accompagne au plus près les territoires (de la commune jusqu’aux régions ), de la phase avant-projet à la réception des travaux, en mettant à disposition une ingénierie technique et financière afin de faciliter la réalisation de travaux offrant des performances énergétiques optimisées associées à un plan de financement maîtrisé.

Au service de l’industrie

> Renforcement du déploiement des opérations spécifiques CEE
> Accompagnement des sites soumis aux quotas carbone, éligibles aux CEE uniquement sur des Opérations Spécifiques, avec des modalités réglementaires de montage de dossiers particulières
> Lancement d’un service d’obtention des aides France Relance

Hellio est expert du financement de la performance environnementale qui englobe économies d’énergie et réduction des gaz à effet de serre. En tant qu’interlocuteur unique qui regroupe plusieurs compétences techniques et financières (gisements d’économies d’énergie et solutions via son bureau d’études), Hellio peut adresser des plans de financement complets et optimisés comprenant les aides dans le cadre de France Relance et du dispositif des CEE. Son objectif : optimiser le plan de financement pour ses bénéficiaires.

Au service du tertiaire privé

> Déploiement d’offres clés en main supplémentaires (chauffage)

Après l’isolation des combles, des planchers bas, des points singuliers et le calorifugeage en solutions clés en main, Hellio donne des moyens supplémentaires au tertiaire privé en proposant une offre complémentaire sur la conversion des modes de chauffage vers des solutions à impact carbone plus réduit grâce au dispositif Coup de pouce Chauffage tertiaire. Objectif : aider ces bâtiments à usage tertiaire dont la surface dépasse les 1 000 m² à atteindre les obligations du décret tertiaire, à savoir : une réduction de la consommation énergétique de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

Au service des négoces

VM Vouneuil-sous-Biard – © Charles Marion

> 400 formations chez les négoces dès janvier 2021

Convaincu depuis la première heure que les négoces sont les premiers relais d’informations auprès des professionnels, mais aussi des particuliers, grâce à leur maillage national pour promouvoir la rénovation énergétique, Hellio déploie depuis septembre 2020 un nouveau dispositif d’accompagnement : le guichet primes. Objectif : faire monter en compétences les négoces sur les aides possibles pour le financement des travaux de rénovation énergétique, et ainsi mieux conseiller leurs clients : les professionnels et les bénéficiaires des travaux. Une démarche qui s’avère nécessaire, comme le révèle une étude réalisée en ligne par Infopro Digital Etudes pour Négoce et Hellio, du 1er octobre au 8 novembre 2020, auprès 121 décideurs en négoce : seuls 54 % d’entre eux estiment connaître les démarches à effectuer, 51 % les aides financières existantes et 47 % les profils éligibles aux aides et les démarches à effectuer.

Au service des professionnels du bâtiment

> Renforcement d’accompagnement / opportunité business et de qualité :

  • Élargir le champs de compétences
  • Évolution réglementaire

Hellio renforce son accompagnement auprès de ses entreprises partenaires de travaux en élargissant son service avec des chargés d’affaires supplémentaires pour la gestion administrative de leurs dossiers de financement et leurs quotations.

> Formation : Hellio Académie 

Hellio met un point d’honneur à faire monter en compétences ses entreprises partenaires pour les inciter à faire de la rénovation globale et pouvoir proposer plusieurs modes de chauffage.
Ils ne doivent pas se limiter à un type de travaux, comme par exemple, l’isolation des combles, mais doivent être des professionnels qui renouvellent leur champ de compétences car ils sont la courroie entre l’actualité réglementaire et le terrain.
Enfin, cette montée en compétences représente une réelle opportunité de développer et diversifier leur activité.

Une nouvelle identité visuelle

Hellio s’adresse désormais à plusieurs types de consommateurs : grand public, collectivités, gestionnaires de l’habitat, grandes et petites entreprises, industriels, agriculteurs et professionnels de la rénovation. Pour refléter cette évolution, sa nouvelle identité a été conçue afin de s’adresser à chacun, de manière cohérente et homogène, à travers des codes et de visuels simples, affirmés et contemporains. 

Un nouveau logo

Mélangeant les bords arrondis et à angles droits, les lettres hellio s’adressent désormais avec un ton à la fois humain et professionnel.
Le h se simplifie pour ne plus être un symbole uniquement à destination des particuliers (l’ancien h représentait la forme du toit d’une maison).
“Votre énergie a de l’impact” : une nouvelle signature pour accompagner la communication B2B et B2C Combinant logotype et signature, le bloc-marque de Hellio renforce un message fort qui met l’humain au centre et lui donne un rôle d’acteur. Grâce aux services proposés par Hellio, l’énergie de ses clients a un impact financier et écologique qui leur permet d’améliorer leur quotidien, de réaliser leur projet et d’avoir de nouvelles ambitions, tout en protégeant la planète.

Des symboles pour personnifier chaque secteur

À chaque cible de Hellio correspond un symbole, conçu pour leur donner une voix, leur donner de l’impact. Ensemble, ces symboles forment une “famille”. Pour mettre en avant le développement d’une offre de services globale, Hellio a choisi une couleur par public pour montrer la diversité d’expertises et de solutions.

De nouveaux sites Internet

Le site Internet Hellio fait peau neuve et fait des petits ! Un site Internet corporate, aux couleurs de la nouvelle identité visuelle, s’adresse à l’ensemble des cibles pour présenter l’entreprise et ses actualités.
www.hellio.com

Des sites dédiés à chacune des cibles ont été déclinés pour présenter les différentes offres :
www.copropriete.hellio.com
www.particulier.hellio.com

Télécharger le communiqué de presse (PRO) ci-après : CP Hellio_Annonces stratégie 2021_janv 2021 (PRO)
Télécharger le communiqué de presse (GP) : CP Hellio_Annonces stratégie 2021_janv 2021 (GP)
Télecharger le dossier de presse : DP Corporate Hellio 2021 – 2022
Ou le kit média complet : Hellio_Kit média_Annonce stratégie 2021_HD