Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE2020 redistribue les cartes du jeu énergétique au sein du bâtiment. Cette nouvelle réglementation environnementale, qui s’applique aux bâtiments neufs, a pour objectifs principaux de donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie, tout en diminuant l’impact carbone de la construction. Dans ce contexte, les énergies fossiles vont progressivement disparaître.

Ce sont les énergies renouvelables, comme le bois, qui seront favorisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Énergie renouvelable et locale (circuit-court grâce aux massifs forestiers français), l’énergie bois est un réel puits de carbone (la forêt capte le carbone présent dans l’atmosphère). Aujourd’hui, cette ressource apparaît comme l’une des meilleures alternatives aux énergies fossiles : son coût est nettement inférieur, son renouvellement est beaucoup plus rapide et son impact sur l’environnement est nul.

Autre évolution réglementaire à venir : à compter du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible de remplacer ou d’installer une chaudière au fioul neuve. Des dérogations existeront pour palier certaines difficultés techniques . Toutefois, il sera possible d’utiliser sa chaudière au fioul tant que l’équipement sera en état de fonctionnement. Dans ce contexte, la chaudière biomasse apparaît comme une alternative idéale.

LES AIDES FINANCIÈRES pour le chauffage au bois

Un ensemble d’aides est disponible pour le consommateur afin de l’accompagner dans sa transition énergétique et ainsi réduire le reste à charge. En 2021, le remplacement d’un appareil par une chaudière à bois ou à granulés ainsi que l’installation d’un poêle à bois (bûches et granulés) permettent de bénéficier d’aides. Les montants dépendent du revenu fiscal du foyer.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’AIDES FINANCIÈRES

  • Éco prêt à taux zéro,
  • Une TVA à taux réduit à 5.5 %,
  • La prime de transition énergétique MaPrimeRénov’ : jusqu’à 10 000 € d’aides en fonction du dispositif installé,
  • Le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) et la prime Coup de pouce chauffage permettent de bénéficier jusqu’à 4 364 € d’aides.

Si le choix d’un appareil de chauffage performant est primordial (labellisé Flamme Verte), le conduit d’évacuation de fumées l’est tout autant ! Leur complémentarité, avec un combustible de qualité, est un gage de fiabilité, de sécurité et de meilleur rendement thermique.

Cheminées Poujoulat, leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques, a toujours placé la performance énergétique et l’innovation au cœur de ses orientations stratégiques, comme en témoignent ses dernières solutions :

  • AIRWOOD pour la récupération et la distribution de l’énergie bois dans toute la maison
  • DUAIS EI pour le raccordement des chaudières à granulés étanches

Autre fer de lance Cheminées Poujoulat, l’esthétique et la personnalisation des produits sont également mises à l’honneur avec la présentation de :

  • DESIGN’UP : la nouvelle génération d’habillage ventilé des poêles à bois facile à installer
  • OUTSTEEL : la nouvelle gamme de caches pompe à chaleur et climatisation

SOMMAIRE

PRÉAMBULE

.

Étude CÉRIC
L’importance de la qualité du bois de chauffage dans la combustion

SOLUTIONS « PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE »

.

AIRWOOD
L’énergie bois comme source de chauffage principal pour la maison individuelle

.

.

DUALIS EI
Une solution adaptée à tous types de chaudières à granulés étanches

SOLUTIONS « PERSONNALISATION »

.

DESIGN’UP
L’habillage ventilé nouvelle génération des poêles à bois facile à installer

.

OUTSTEEL
Des caches pompe à chaleur et climatisation pour un environnement extérieur embelli

Télécharger le dossier de presse ci-après : DP Poujoulat_RE2020_Janvier 2022 (BD)
Télécharger le kit média complet ci-après : Poujoulat_Kit-media_BePositive_HD