Spie batignolles : Première ardoise complexe hotelier Qualys-Hotel Paris Porte de Montmartre

 

 

 

Paris Porte de Montmartre

POSE DE LA PREMIERE ARDOISE DU COMPLEXE HOTELIER QUALYS-HOTEL PARIS PORTE DE MONTMARTRE

Ce jeudi 22 juin 2017, Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement de Paris entouré de ses 2 adjoints au Maire, Evelyne Dams, chargée des Sports et du Tourisme et Michel Neyreneuf, chargé de l’Urbanisme, de l’architecture et des grands projets de renouvellement urbain, Franck Ailloud, Président de Spie batignolles immobilier, Jean Lavergne, Président du Conseil de Surveillance de la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH United Hoteliers) et Marianne Louradour, Directrice régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts se sont réunis pour marquer une nouvelle étape de la construction du complexe hôtelier Qualys-Hotel de catégorie supérieure  sur l’avenue de la Porte de Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris.

Cette nouvelle rencontre en présence de tous les acteurs de cette opération a été organisée pour célébrer la pose de la première ardoise, matériau naturel choisi pour la réalisation de la façade de l’ensemble de ce bâtiment de grande hauteur.

De gauche à droite :

Michel Neyreneuf, Maire-adjoint chargé de l’Urbanisme, de l’architecture et des grands projets de renouvellement urbain, Evelyne Dams, Maire-adjointe chargée des Sports et du Tourisme, Eric Lejoindre, Maire du 18ème, Marianne Ladour, Directrice régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts, Jean Lavergne, Prédisent du Conseil de Surveillance de SEH, Franck Ailloud, Président de Spie batignolles immobilier

 

 

Symbole du renouveau du quartier de la Porte de Montmartre à Paris

En 2009, la Ville de Paris démarrait un vaste programme de réaménagement du quartier Binet Montmartre, inscrit dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU).

Avec des travaux lancés pour 6 ans, ce chantier d’envergure poursuit aujourd’hui sa mue avec notamment la construction du nouveau complexe hôtelier Qualys-Hotel, situé en bordure du boulevard périphérique de la Porte de Montmartre.

Cette opération est née d’un partenariat entre Spie batignolles immobilier, filiale de promotion immobilière du groupe de construction Spie batignolles, la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH), premier groupe multimarque d’hôteliers indépendants en France et en Europe, et la Caisse des Dépôts.

Ce partenariat a été formalisé par la signature d’un contrat de promotion immobilière pour la réalisation d’un programme mixte au sein d’un bâtiment de grande hauteur comprenant :

  • En sous-sol : un parc de stationnement de 32 places,
  • En rez-de-chaussée : un restaurant de 320 m²,
  • Du R+1 au R+5 : un hôtel de l’enseigne Qualys-Hotel jouissant d’une surface totale de 7 150 m² et d’une capacité d’hébergement de 185 chambres,
  • En R+6 : des bureaux accueillant le siège social de SEH United Hoteliers sur 800 m²,
  • En R+7 : des salles de réunion sur 500 m², qui seront proposées à la location,
  • Au dernier étage, en R+8 : la salle de petit-déjeuner et le bar de l’hôtel bénéficiant d’une vue imprenable sur Paris à 360°.

La conception de cet ensemble a été réalisée par l’architecte ECDM et le chantier a été confié à Spie batignolles SCGPM, filiale du groupe Spie batignolles spécialisée dans la construction en Ile-de-France. Ainsi qu’à l’Agence MOHA pour la décoration intérieure de l’établissement.

Son dessin architectural et sa situation géographique, à l’entrée de Paris et à la jonction de Saint-Ouen, participent à inscrire ce nouvel immeuble comme le symbole du renouveau du quartier Binet Montmartre. Autant d’atouts qui permettront à cet édifice de devenir le vaisseau amiral du groupe SEH United Hoteliers : le premier hôtel financé notamment par la participation d’hôteliers du réseau de la coopérative et futur lieu de son siège.

La Caisse des Dépôts a choisi d’accompagner en financements et en investissements, ce projet structurant situé dans un quartier prioritaire et dans l’Arc de l’Innovation.

Une façade unique en ardoises

Le quartier Binet Montmartre bénéficie d’une véritable identité architecturale, façonnée par  d’inédites expérimentations esthétiques urbaines.

C’est justement dans cette lignée que le parti-pris architectural imaginé par l’agence ECDM s’est construit. Il se caractérise par l’élévation des murs béton avec différents débords, dessinant  un mouvement progressif de part et d’autre de l’avenue. Cette impression d’animation du bâtiment est aussi créée par  les ouvertures la façade qui deviennent de plus en plus grandes au fur et à mesure qu’on s’élève vers les étages et le ciel.

L’architecte a également souhaité recouvrir l’ensemble de la façade avec de l’ardoise grise pour apporter une touche minérale naturelle au projet.

Il s’agit de la 1ère construction d’un immeuble tertiaire de cette hauteur (8 étages) réalisé en façade ardoise en France. Cette technicité particulière a obtenu une validation du CSTB. Ce matériau brut présente des atouts considérables en termes durabilité dans le temps, et de facilité d’entretien.

Les équipes de Spie batignolles SCGPM ont démarré les travaux de ce programme immobilier mixte à la mi-2016.

Sa construction répond aux exigences de la certification HQE®, et de l’Ecolabel Européen.

 

La cérémonie de la première ardoise marque le démarrage officiel des travaux de façade.

La livraison de ce bâtiment sera effective courant d’année 2018.

 

A propos de Spie batignolles immobilier     

Un promoteur responsable et engagé, « partenaire de vos ambitions »

Partenaire des entreprises, des investisseurs, des collectivités locales, Spie batignolles immobilier donne vie à tous les projets immobiliers. Parce que sa vocation est de créer avec ses clients de la valeur, Spie batignolles immobilier propose des partenariats en étroite collaboration. Parce que la satisfaction client est sa préoccupation principale, Spie batignolles immobilier adapte et enrichie en permanence ses propositions. Fort de toutes les synergies du groupe Spie batignolles, Spie batignolles immobilier place ses compétences au service des ambitions de ses clients.

www.spiebatignolles.fr

 

A propos de la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH United Hoteliers)  

Premier groupe hôtelier coopératif multimarque en Europe basé à Paris, la Société Européenne d’Hôtellerie totalise 543 hôtels et 20 724 chambres implantés dans 10 pays européens et au Canada. Fort d’un savoir-faire capitalisant sur 50 années d’expérience, SEH accueille près de 4 millions de clients chaque année. Le groupe détient un portefeuille de 4 marques très complémentaires : Relais du Silence (demeures de caractères 3 à 5 étoiles), QUALYS-HOTEL (hôtels haut de gamme à forte personnalité 3 ou 4 étoiles), INTER-HOTEL (hôtels 2 à 3 étoiles), P’TIT DEJ-HOTEL, hôtels économiques (1 ou 2 étoiles). La philosophie de SEH repose sur le système coopératif : un réseau appartenant à ses membres, tous entrepreneurs indépendants où l’état d’esprit est fondé sur la solidarité, la transparence et la confiance. www.seh-hotels.com

 

À propos du groupe Caisse des Dépôts  

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique et sociale.

www.caissedesdepots.fr

Publié dans Spie batignolles, Tous les dossiers de presse publiés
Suivez nous !
Derniers dossiers de presse
Spie batignolles devient membre du « Global Compact » des Nations-Unies
16-11-2017
En savoir plus
SOE Nantes : Carquefou (44) inaugure un nouveau lycée futuriste 100% énergies renouvelables labellisé BEPOS
15-11-2017
En savoir plus
Spie batignolles : un Geste d’Or pour un chantier de la Bibliothèque Nationale de France !
14-11-2017
En savoir plus
Découverte des nouveautés de Betafence sur le salon Paysalia du 5 au 7 décembre 2017
13-11-2017
En savoir plus
tremco illbruck s’associe avec POLANTIS pour son nouveau catalogue BIM
08-11-2017
En savoir plus
Daikin rachète Heroflon, fabricant italien de composés fluoropolymères
31-10-2017
En savoir plus
Spie batignolles encourage le maintien dans l’emploi de ses collaborateurs en situation de handicap
30-10-2017
En savoir plus
MATHYS: une nouvelle peinture pour des murs toujours propres
27-10-2017
En savoir plus
Spie batignolles rafraîchit la piscine Alfred Sevestre à Issy-Les-Moulineaux
26-10-2017
En savoir plus
Nullifire propose un accompagnement spécifique en protection feu passive dans le nucléaire
25-10-2017
En savoir plus
Spie batignolles : Nouvelle Route du Littoral sur l’Ile de la Réunion
23-10-2017
En savoir plus
Spie batignolles : 1ère pierre des Résidences de logement Parure Silver et Chrome à Nanterre
16-10-2017
En savoir plus
Spie batignolles participe au Salon à l’Envers de Thionville le 19 octobre 2017
16-10-2017
En savoir plus
OBM Construction : Extension de l’EHPAD La Martinière à Saclay [lot Charpente bois]
13-10-2017
En savoir plus
Spie batignolles rénove la digue de Sangatte
12-10-2017
En savoir plus
COMAP présente ses recrutements régionaux à l’occasion du salon Parcours France
05-10-2017
En savoir plus
Spie batignolles adhère au Lab RH
05-10-2017
En savoir plus
26 octobre 2017 : la Paint Party de Rust-Oleum est lancée !
02-10-2017
en savoir plus
Spie batignolles : Nouveau marché en Suisse
02-10-2017
En savoir plus
Spie batignolles présent sur le Salon à l’Envers à Thionville le 19 octobre 2017
02-10-2017
En savoir plus
C’FLUIDE : une application qui dématérialise les formulaires CERFA
02-10-2017
En savoir plus
Spie batignolles vous reçoit sur son chantier de la Digue de Sangatte
29-09-2017
En savoir plus
CCS achève le renfort et la transformation des structures métalliques de la Cité de l’Economie et de la Monnaie
28-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles présent sur le Congrès AFTES
21-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles fait montre d’une polyvalence d’expertises pour les besoins du SuperGrid Institute
21-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles reprend les activités du groupe Sesar
21-09-2017
En savoir plus
ACTIS présente son activité PRESCRIPTION au salon architect@work
20-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles : Inauguration du théâtre de Cachan
19-09-2017
En savoir plus
COMAP lance MyCOMAP, une application pour simplifier le travail des installateurs
18-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles adapte la station Goncourt à la forte affluence de voyageurs prévus sur la ligne 11
14-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles : Autocité inaugure le parc de stationnement Euralille après travaux
13-09-2017
En savoir plus
Cheminée Poujoulat au salon Architect at Work à Paris les 21 et 22 septembre
13-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles : Visite du chantier du SuperGrid Institute le 22 septembre 2017
13-09-2017
En savoir plus
COMAP lance une campagne de sensibilisation sur les avantages de la thermostatisation
12-09-2017
En savoir plus
La visite d’Edouard Philippe chez Cheminées Poujoulat placée sous le signe de l’innovation
11-09-2017
En savoir plus
Spie batignolles : le procédé GreyShield récompensé aux Trophées de la Construction
07-09-2017
En savoir plus
OBM Construction présent à WoodRise
07-09-2017
En savoir plus
MCI dote DISGROUP d’équipements frigorifiques
05-09-2017
En savoir plus
OBM Construction : pour la DREAL Centre, une construction bois labellisée BBCA
04-09-2017
En savoir plus
Eric Pinatel nommé au poste de Directeur Général Délégué d’Erilia
04-09-2017
En savoir plus
Voir tous les dossiers de presse
Notre fil Twitter