Spie batignolles : réalisation d’un nouveau centre aqualudique à Valence

Copyright :Cabinet A.26 Architectures

Valence Romans Agglo vient de signer avec le groupe Spie batignolles la réalisation du centre  aqualudique intercommunal de l’Epervière implanté dans le sud de Valence.

Cette réalisation s’inscrit dans un plan d’investissement plus large comprenant la rénovation et la construction de centres aquatiques destinés à enrichir l’offre de sports et de loisirs aquatiques de l’agglomération.

Le financement, la conception, la construction, l’exploitation et l’animation de ce nouveau centre aqualudique ont été confiés au groupe Spie batignolles au travers de deux de ses sociétés : Espacéo, en qualité de maître d’ouvrage exploitant, et Spie batignolles sud-est intervenant en tant qu’entreprise générale avec le Cabinet A.26 Architectures.

Espacéo, société spécialisée dans la réalisation et l’exploitation de centres aquatiques, est associée à Valence Romans Agglo au travers d’un contrat de concession portant sur une durée de 25 ans. L’ensemble de l’opération représente un montant d’investissement d’environ 32 millions d’euros.

Les travaux démarreront en juin 2018 aux termes de plusieurs mois d’études et d’une phase importante de démolition d’ouvrages existants sur la parcelle concernée du site de l’Epervière.

L’ouverture du nouveau centre aqualudique, dont le nom n’a pas encore été communiqué, est prévue à l’horizon fin 2019. La situation privilégiée du centre aqualudique, au sud-est du centre-ville de Valence et le long de l’autoroute A7, constitue un véritable atout d’attractivité pour séduire une large clientèle touristique. Une fréquentation annuelle de 300 000 entrées a été estimée.

La réalisation en concession de ce 7e centre aqualudique en France mené de A à Z par Spie batignolles témoigne des très nombreux atouts de son concept pour les collectivités. Plus récemment, en région sud-est, Spie batignolles a livré en conception/réalisation le nouveau centre aquatique de Venelles (13) et réalise les travaux de rénovation de la piscine Yves Blanc à Aix-en-Provence (13) et de la piscine Caneton de Romans-Sur-Isère (26) qui débuteront au printemps 2018 pour Valence Romans Agglo.

 

FICHE D’IDENTITE DU PROJET

Collectivité commanditaire : Valence Romans Agglo

Maître d’ouvrage exploitant : Espacéo, filiale de Spie batignolles

Constructeur : Spie batignolles sud-est

Architecte : A26

BET : CET

BE environnementales : Etamine

BE acoustique : Rez’On

Paysagiste : Agence APS

 

863 m² de bassins sur un espace total de plus de 12 250 m² (hors parkings et parvis)

Au terme de sa construction, le centre aqualudique de Valence-L’Epervière s’étendra sur un site de près de 20 000 m² comprenant :

  • 3095 m² d’espaces couverts
  • 9155 m² d’espaces extérieurs
  • 7560 m² de parkings et de parvis

Ce sont plus de 800 m² de bassins qui seront aménagés répartis sur 4 espaces distincts :

  • 365 m² de bassins couverts polyvalents
  • 315 m² de bassin nordique qui restera ouvert toute l’année (unique espace de ce type sur le territoire de Valence Romans Agglo)
  • 60 m² de pataugeoire baptisée « l’île aux enfants » intégrant de nombreux jeux d’eau
  • 124 m² de bassin balnéo intérieur et extérieur se composant de jacuzzis, de geysers, de marche à contre-courant, de cascades, …. L’espace balnéo propose également des douches sensorielles (fontaine de glace, sceau d’eau, douche froide,…), 3 saunas dont 1 sauna finlandais et 1 hammam.

Un simulateur de glisse à sensations assurées !

En plus de ces équipements  aquatiques et de bien-être, le centre aqualudique se dotera d’une pluralité d’autres structures de loisirs sur près de 3 800 m² d’espace telles que :

  • 1 simulateur de glisse pour tous les âges et accessible pour les personnes à mobilité réduite afin de s’essayer à la pratique du surf, du bodyboard, du makesurf, du wakeboard, de la bouée. L’univers glisse, aménagement singulier de ce projet, est la résultante d’une nouvelle stratégie de développement pour Espacéo qui lance ici son 5e univers sur les 4 habituellement proposés (aquatique / activités / fitness / espace bien-être et extérieur) Cette offre inédite sur le marché a vocation à démarquer le nouveau centre aqualudique de Valence en devenant la vitrine de ce futur équipement.
  • 1 espace forme et fitness de 200 m²
  • 1 lagune de jeux d’eau extérieure
  • 2 toboggans couverts
  • 1 toboggan à sensation baptisé « adrénaline »
  • 1 pentagliss de 4 pistes
  • 1 rivière familiale
  • 1 terrain de beach volley, …

Le centre ambitionne d’obtenir la labélisation « Tourisme Handicap » grâce aux nombreux aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite prévus pour faciliter leurs déplacements.

Enfin, Spie batignolles réalisera un parc de stationnement capable d’accueillir 200 véhicules depuis le Chemin de l’Epervière.

Dans son cahier des charges, Valence Romans Agglo a eu la volonté d’inscrire la conception de son nouvel équipement dans une démarche de développement durable prégnante. Pour y répondre et aller au-delà des objectifs fixés par la collectivité, l’architecte et les équipes de Spie batignolles ont proposé des solutions innovantes destinées à réduire significativement les coûts d’investissement et d’exploitation. Par exemple, le chauffage des locaux sera fourni grâce à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique sur nappe d’eau. Pour limiter le taux de chloramines dans l’air, des systèmes de déshumidification à modulation d’air neuf, une filtration par billes de verre et un déchloraminateur par lampes UV seront mis en place également.

Spie batignolles, partenaire de la collectivité sur le long terme

Spie batignolles se distingue par la capacité de ses équipes à assurer à la fois la conception, le montage financier et juridique, la construction et l’exploitation d’équipements aquatiques. En fonction des besoins de la collectivité, le groupe peut agir en qualité de maître d’ouvrage exploitant. Ces métiers sont présents au sein du groupe et intégrés dans une seule et même offre. Cela permet à Spie batignolles de piloter et maîtriser l’ensemble de l’opération, en étant l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage public. Celui-ci est davantage en confiance car le projet est ainsi sécurisé.

L’offre Spie batignolles prend en compte les enjeux et les attentes de la collectivité, en s’appuyant notamment sur une analyse fine du marché, des besoins des habitants et des contraintes existantes. L’engagement de performance énergétique fait aussi partie intégrante de l’offre. Le projet est ainsi plus innovant et attractif. L’équipement réalisé est de qualité, économe en énergie et pérenne.

La différence de la démarche commerciale Spie batignolles par rapport à un centre aquatique classique réside aussi dans l’offre de services pluriels qui sont proposée tout au long de l’année, notamment au cours de l’été : nombreux toboggans pour toute la famille, nage nordique, soirées thématiques, parcours sportifs, jeux pour les enfants, espace détente avec vue sur la Vallée du Rhône…

Le modèle Spie batignolles repose sur une démarche partenariale spécifique, favorisant un vrai dialogue et des réflexions constructives avec toutes les parties prenantes d’une opération (élus, services, acteurs locaux, partenaires publics, associations…).