Cheminées Poujoulat, leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit, présente AIRWOOD Sunwood, l’une des trois solutions de sa gamme de systèmes de récupération et de distribution d’air chaud pour la maison individuelle.

Le système AIRWOOD, cap sur l’énergie bois

Constitué de deux éléments clés, le système AIRWOOD combine le conduit échangeur triple paroi et BOOSTY* nouveau système d’appoint breveté : au cœur de la récupération et la distribution de l’énergie bois, le conduit échangeur triple paroi réchauffe l’air ambiant au contact du conduit d’évacuation de fumées, avant de le distribuer dans les pièces de la maison pour un meilleur confort thermique. Pendant la nuit ou en cas d’absence prolongée, le froid gagne peu à peu la maison, BOOSTY, épingle électrique montée sur châssis, prend le relais. Grâce à un thermostat réglé par l’utilisateur à la température souhaitée, BOOSTY pulse de l’air chaud lorsque l’appareil chauffage bois n’est plus alimenté.

Le système AIRWOOD offre pour la première fois, la possibilité de faire de l’énergie bois la source de chauffage principal.

AIRWOOD Sunwood, la solution économique bois et solaire

AIRWOOD Sunwood – apporte une réponse simple et efficace avec un retour sur investissement rapide. Sous avis techniques, elle répond aux configurations : poêles à bois bûches, poêles à granulés, dans une maison neuve RT2012 ou en rénovation. Elle est valorisable dans les calculs réglementaires grâce au TITRE V Système-Conduit échangeur.

Face au défi de la mixité des ressources énergétiques renouvelables et à l’association des deux énergies solaire et bois, AIRWOOD Sunwood offre un mode de chauffage inédit 100 % renouvelable. Elle permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur la facture selon l’énergie de chauffage, comparée aux énergies fossiles (fioul, gaz, électricité).

AIRWOOD Sunwood favorise l’autonomie énergétique et permet des économies d’énergies supplémentaires grâce à son option aérovoltaïque en autoconsommation. Ce système permet d’effectuer une distribution contrôlée d’air chaud dans l’habitat grâce à de l’air neuf prélevé en toiture via des panneaux solaires aérothermiques et/ou aérovoltaïques, ou à de l’air ambiant puisé à proximité de l’appareil bois en fonctionnement et réchauffé dans un conduit échangeur intégré au conduit de fumée.

Ainsi, le système peut produire la totalité des besoins en chauffage d’une maison, même en cas de mauvais temps en hiver. En plus de chauffer la maison, le système AIRWOOD Sunwood peut également la rafraîchir (jusqu’à 3°C en saison estivale) suivant la température de consigne souhaitée pour un confort optimal toute l’année. Les nuits d’été, l’air est refroidi sous les capteurs solaires et permet un rafraîchissement passif de l’habitation.

Grâce à l’option aérovoltaïque PV en autoconsommation AIRWOOD Sunwood permet, en plus du chauffage, de produire de l’électricité : 2 panneaux PV produisent 500 W électrique et 900 W thermique, 2 panneaux R produisent 1 800 W thermique.

Les + AIRWOOD Sunwood LES + POUJOULAT

  • Faible consommation électrique
  • Maintien des débits d’air chaud jusqu’à 4 bouches de soufflage
  • Moteur robuste et silencieux
  • Meilleure répartition de l’air chaud
  • Déclenchement automatique grâce à la sonde installée à la sortie de l’échangeur

*créé en partenariat avec le laboratoire CÉRIC

Le communiqué : AIRWOOD Sunwood

A propos de Cheminées Poujoulat

Le groupe Poujoulat est un groupe industriel leader dans ses trois branches d’activités :

  • Les conduits de cheminée et les sorties de toit métalliques pour la maison individuelle, l’habitat collectif et l’industrie.
  • Les systèmes d’échappement et de cheminées autoportantes pour la production de chaleur
  • et d’électricité, l’environnement et l’industrie.
  • Les combustibles bois performants (bûches et granulés) pour poêles, cheminées et chaudières.

Présent dans 10 pays (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Hollande, Suisse, Danemark, Pologne, Turquie et Chine), le groupe Poujoulat possède 11 usines, réalise un chiffre d’affaires d’environ 220 M€ dans 30 pays et compte 1 500 salariés.