COMAP lance sa solution de chauffage connecté : COMAP Smart Home

COMAP, acteur industriel référent des solutions thermiques et sanitaires intégrées au bâtiment, lance aujourd’hui une solution de chauffage connecté : COMAP Smart Home. Cette nouveauté COMAP améliore intelligemment le ressenti thermique des occupants, tout en générant des économies d’énergie. Proposant un système autonome ou connecté, avec un thermostat ou des têtes électroniques, COMAP répond à toutes les configurations de chauffage préexistantes, en collectif ou individuel. Cette solution résulte de l’expertise de longue date de COMAP en tant que partenaire thermique et sanitaire au service du bien-être dans les lieux de vie.

La solution COMAP Smart Home est particulièrement adaptée aux bailleurs sociaux, pour lesquels COMAP a développé un accompagnement spécifique. Tout en apportant un meilleur confort thermique à leurs locataires, COMAP Smart Home permet aux bailleurs sociaux d’assurer une meilleure performance énergétique des logements et d’optimiser la gestion de leur parc au quotidien.    

Une solution thermique « intelligente », simple d’utilisation et source d’économies

COMAP Smart Home est une solution de chauffage connecté performante et esthétique, qui assure un bien-être thermique personnalisé et permet d’économiser jusqu’à 40% sur sa facture de chauffage.  

La solution COMAP Smart Home existe en version autonome, avec un fonctionnement en auto-apprentissage, sans intervention de la part des occupants, et en version connectée, nécessitant une programmation via une application smartphone dédiée.

La version autonome est particulièrement simple à utiliser par les occupants, n’exigeant pas de programmation spécifique. En effet, le système fonctionne en auto-apprentissage, selon les habitudes de confort et de présence des occupants : il apprend la température qu’ils souhaitent dans le logement et connaît leurs habitudes grâce à un capteur de présence (un programme standard est prévu pour les 7 premiers jours). Si l’on souhaite modifier la température immédiatement, il suffit d’appuyer sur « + » ou « – ». Il est également possible de reprendre la main grâce à une application smartphone.

Cette solution intelligente de COMAP permet une gestion au plus fin du chauffage des logements, par la prise en compte d’autres données comme l’inertie du bâtiment, le taux d’humidité ou les conditions météorologiques. COMAP Smart Home permet ainsi aux occupants de bénéficier d’un chauffage adapté à leur mode de vie, augmentant significativement leur confort tout en économisant jusqu’à 40% sur leur facture.

 Une solution plurielle adaptée à toutes les configurations de chauffage

Selon le mode de chauffage existant, COMAP Smart Home se décline en plusieurs solutions : un thermostat ou des têtes électroniques. Le thermostat COMAP Smart Home est à privilégier en cas de chauffage individuel, permettant de piloter la chaudière. Les têtes électroniques sont plus adaptées lorsque le chauffage est collectif, ou si l’on souhaite ajuster la température de son logement pièce par pièce. Les besoins en chauffage ne sont en effet pas les mêmes d’une pièce à l’autre. Grâce aux têtes électroniques, il est possible de déterminer la température idéale pour chaque pièce, pour un meilleur confort.   

La solution COMAP Smart Home est compatible avec tous les systèmes de chauffage hydraulique et s’installe facilement et rapidement, sans vidange de l’installation.

 

Une solution particulièrement pertinente pour les bailleurs sociaux

Grâce à COMAP Smart Home, les bailleurs sociaux peuvent proposer une solution performante et économe à leurs locataires et bénéficier d’avantages spécifiques pour une meilleure gestion de leur parc de logements.

  • Assurer une meilleure satisfaction des locataires

Le chauffage représente aujourd’hui 62% des dépenses en énergie d’un ménage et on estime qu’un tiers des logements sociaux ont des charges énergétiques supérieures à 14 euros par m2 et par an. Grâce à la solution COMAP Smart Home, les locataires peuvent réduire la part du chauffage dans leur facture énergétique, tout en augmentant leur confort. Pour les bailleurs sociaux, c’est moins de risques d’impayés et moins de plaintes liées au confort thermique, qui font partie de leur quotidien.

COMAP Smart Home est simple à installer, même en milieu occupé et est facile à utiliser pour les locataires : pas de programmation, pas de création de compte et pas de connexion internet nécessaire chez les locataires. C’est une solution efficace pour un investissement de départ limité – et bien moins élevé que d’autres travaux d’amélioration de la performance énergétique, comme le remplacement de l’isolation, par exemple.

  • Faciliter la gestion du parc de logements et assurer sa pérennité sur le long terme

La maintenance du parc immobilier représente une part importante de l’activité et du budget des bailleurs sociaux. La solution COMAP Smart Home permet de mieux identifier les logements nécessitant une intervention, ainsi que le type de problème à régler. Des alertes et des remontées de données précises permettent en effet d’assurer un diagnostic et d’identifier les travaux prioritaires. En garantissant un meilleur chauffage des logements, COMAP Smart Home réduit aussi les risques de dégradation, car un logement mal chauffé sera humide et propice au développement de moisissures.    

  • Aider les bailleurs sociaux à respecter leurs obligations en matière de performance énergétique et de lutte contre la précarité énergétique

En vertu de la Convention d’Utilité Sociale (CUS), les bailleurs sociaux sont tenus de collecter et remonter des informations quant à la performance énergétique de leur parc de logements et de préconiser des axes d’amélioration. Avec la solution COMAP Smart Home, les bailleurs ont accès à une plateforme dédiée qui centralise les données des logements gérés et leur offre ainsi une visibilité globale sur l’ensemble de leur parc. Cela leur permet de fixer les limites basses et hautes de la température dans les logements et de recenser des données sur chaque habitation, comme la température ou le taux d’humidité.

Grâce à cette plateforme, ils peuvent également identifier les locataires en situation de précarité énergétique, qui ne se chauffent pas assez par manque de moyens et qui pourraient bénéficier d’aides spécifiques pour payer leur facture de chauffage.

 

Un accompagnement spécifique

COMAP propose un accompagnement dédié aux bailleurs sociaux avant, pendant et après l’installation de COMAP Smart Home, dont un « pack suivi de la 1ère installation » comprenant :

  • Une réunion d’information avec les occupants et des outils de communication dédiés ;
  • L’installation de la solution, avec une formation pour les occupants ;
  • Une réunion trimestrielle avec l’équipe projet pour analyser les économies générées ;
  • Une assistance technique dédiée.

 

Cette nouvelle solution COMAP Smart Home sera étendue à la distribution professionnelle puis au grand public courant 2018.

Pour plus d’informations : www.comap.fr/comap-smarthome

 

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ainsi que les visuels ci-dessous :

2018-04_CP COMAP – SmartHome.

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