DAIKIN ACHETE LA SOCIETE AUTRICHIENNE AHT, ACTEUR REFERENT SUR LE MARCHE DE LA REFRIGERATION EN EUROPE

Daikin Industries Ltd, basé à Osaka au Japon, vient d’obtenir l’accord des autorités financières compétentes pour le rachat de la société AHT.

Originaire d’Autriche, la société AHT (appartenant à Bridgepoint) conçoit, fabrique et commercialise des vitrines de réfrigération et de congélation, sur le mode « plug and play » (prêtes à l’emploi). Il s’agit de solutions proposées sur-mesure à des détaillants alimentaires.

AHT se positionne comme un acteur majeur de ce segment en proposant des innovations technologiques correspondant aux solutions recherchées par les gestionnaires de nouveaux modèles de surfaces alimentaires qui émergent en Europe.

La force du réseau commercial de la société AHT, additionné à ses impressionnantes capacités d’innovation technologique, lui permettent d’exporter son savoir-faire et ses solutions dans le monde entier auprès des principales chaînes de vente au détail.

L’opération de rachat porte sur l’intégralité de l’actionnariat de la société pour un montant de 881 millions d’euros et sera finalisée en janvier 2019 à l’issue de l’achèvement de l’ensemble des procédures administratives nécessaires.

Le groupe AHT sera détenu et piloté par la direction européenne de Daikin implantée en Belgique.

UN MARCHÉ MONDIAL ET EUROPÉEN DE LA RÉFRIGÉRATION PORTEUR

La thématique de la réfrigération et de la congélation représente une problématique sociale extrêmement prégnante puisqu’elle contribue à l’un des défis alimentaires majeurs de notre société, celui de la conservation des aliments et de la réduction du gaspillage alimentaire, en particulier dans les pays en voie de développement.

Le marché mondial des équipements de réfrigération représente près de 4 000 milliards de yens (près de 30,8 milliards d’euros), alors que celui de la réfrigération commerciale (supermarchés et hard discount) est estimé à 1,7 trillion de yens (un peu plus de 13 milliards d’euros).

En Europe, ce marché global, classé en 2e position derrière les Etats-Unis, est estimé à 500 milliards de yens (3,8 milliards d’euros). Les équipements destinés aux magasins couvrent la moitié de ce chiffre, et enregistrent une croissance annuelle de l’ordre de 5%.

Le rythme de remplacement de vitrines réfrigérées excède celui des vitrines de surgélation, et affiche une hausse annuelle de 6% pour ce segment de produits.

Les opérateurs Internet, en particulier en Chine et aux États-Unis, développent de plus en plus le commerce alimentaire de détail. La croissance mondiale attendue sur le marché de la vente au détail, représente une opportunité de nouveaux business particulièrement intéressants pour les fabricants.

LA RÉFRIGÉRATION : AXE DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE DU GROUPE DAIKIN

Dans son plan stratégique, le groupe Daikin a inscrit le marché de la réfrigération comme l’un de ses axes prioritaires, souhaitant promouvoir des solutions fonctionnant avec des réfrigérants sans impact sur le réchauffement planétaire, et peu énergivores.

L’intégration des activités du groupe AHT s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par le groupe, depuis son lancement sur ce marché en 2000, pour se hisser parmi les plus grands acteurs de la réfrigération en Europe sur plusieurs secteurs : distribution alimentaire, traitement et stockage en entrepôt, matériels de transport (conteneurs, fourgonnettes,…), réfrigération commerciale.

Pour étendre son périmètre géographique et développer une offre capable de répondre à tous types d’applications, Daikin avait d’ailleurs racheté, dès 2016, le fabricant italien Zanotti et plus récemment sa marque Tewis.

L’acquisition du groupe AHT va permettre à Daikin d’intégrer une nouvelle offre pour enrichir son portefeuille produits, celle concernant la fabrication et la commercialisation de vitrines réfrigérées.

Daikin pourra ainsi proposer une offre complète de services et de solutions capables de couvrir l’ensemble des besoins de la chaîne du froid et de climatisation de toutes les applications commerciales et industrielles.

Cette acquisition devrait également consolider les solides fondations de Daikin en Europe en poursuivant le développement, à plus grande échelle, de son activité réfrigération vers l’Amérique du Nord et l’Asie, une région qui enregistre une forte croissance démographique et économique.

Au cours de ces prochains mois, Daikin entend s’appuyer sur le puissant réseau commercial du groupe AHT pour renforcer significativement sa structure de vente et sa politique SAV, se positionnant comme un expert incontournable de l’équipement de systèmes de réfrigération, de congélation et de confort thermique pour les principaux détaillants alimentaires.

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A PROPOS DE DAIKIN FRANCE :

Spécialisé dans la fabrication de solutions hautes performances de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération fonctionnant aux énergies renouvelables, le groupe DAIKIN intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.

La filiale française du groupe, Daikin Airconditioning France, fondée en 1993, est basée à Nanterre (92).

Depuis 2000, Daikin est leader sur le marché des solutions de génie climatique en France. Daikin Airconditioning France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 12 agences commerciales, de 4 antennes locales, de 5 plateformes techniques et de formations et d’un important pôle logistique.

Dirigée par Christophe MUTZ, Daikin Airconditioning France a réalisé sur l’année fiscale avril 2017/mars 2018 un chiffre d’affaires de près de 350 millions d’euros et compte un effectif de 450 personnes.