SOPREMA Entreprises : l’alternance, formule gagnante : 8 étudiants issus de la 1ère promotion recrutés !

SOPREMA Entreprises recrute 8 étudiants issus de la 1ère promotion de sa formation de conducteurs de travaux en alternance

Crédit photo : Dorothée PARENT

Jeudi 6 décembre 2018, 9 étudiants de la première promotion de la formation de conducteurs de travaux en alternance initiée par SOPREMA Entreprises en octobre 2016 ont été diplômés. Et parmi eux, 8 se sont déjà vus proposer un contrat en CDI par SOPREMA Entreprises. Une offre qu’ils ont tous acceptée !

Deux ans après le lancement de cette formation de conducteurs de travaux en alternance avec 12 étudiants, le pari s’avère gagnant pour SOPREMA Entreprises. Sur les 10 alternants ayant achevé la formation, 9 ont décroché leur diplôme et 8 ont d’ores et déjà rejoint les effectifs de l’entreprise avec des contrats en CDI.

« Nous sommes très satisfaits de cette première promotion. Grâce à la pertinence de la sélection des étudiants au départ, la qualité de l’enseignement et la bonne intégration au sein de l’entreprise, notre objectif de recrutements a largement été atteint. Ces jeunes, qui ont fait preuve d’engagement pendant deux ans, sont aujourd’hui récompensés par un diplôme et un CDI ! », analyse André Voges, Directeur Général de SOPREMA Entreprises.

Une formation professionnelle sur-mesure pour devenir conducteur de travaux chez SOPREMA Entreprises

L’étanchéité est un métier complexe et peu enseigné dans le cadre des parcours de formation traditionnels qui nécessite des savoir-faire spécifiques. De fait, face à une certaine pénurie de profils experts sur le marché, SOPREMA Entreprises, le réseau d’agences travaux et de filiales de SOPREMA (groupe français familial spécialisé dans la fabrication de produits d’étanchéité, de couverture et d’isolation), s’est associé au CESI de Strasbourg, un groupe d’enseignement supérieur de formation professionnelle, afin de constituer son propre vivier de talents.

Les apprentis ont bénéficié de cours théoriques sur-mesure délivrés par les intervenants du CESI autour de deux grandes thématiques : les sciences et techniques (produits, matériels
de chantier, mécanique, résistance des matériaux, structure des bâtiments, béton armé et précontraint…) ainsi que le management et l’organisation (sécurité, suivi économique d’un chantier, QHSE…).

Ces enseignements ont été complétés par des mises en pratique dans les agences travaux ou filiales du groupe, à raison de 3 semaines par mois, où chaque étudiant a pu bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur.

« L’apprentissage m’a permis d’apprendre beaucoup plus vite le métier de conducteur de travaux grâce notamment à l’expérience acquise sur le terrain. Mon tuteur m’a consacré beaucoup de temps afin de me transmettre ses connaissances, il m’a impliqué très vite en m’emmenant avec lui sur les chantiers. Une fois les bases apprises, j’ai pu rapidement être autonome ! », raconte Anthony Horeaux, conducteur de travaux à l’agence de Reims, embauché après la formation du CESI.

« Les huit jeunes conducteurs de travaux embauchés sont aujourd’hui opérationnels : ils connaissent déjà leur mission, leur site et leurs collègues ! », se réjouit André Voges.

La formation, reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles niveau bac + 2, en est aujourd’hui à sa troisième promotion, ce qui représente 39 étudiants.

TÉMOIGNAGES

Hugo Le Borgne, conducteur de travaux agence de Quimper, embauché après la formation du CESI :
« Après mon Bac STI Génie Civil et mon BTS en Bâtiment, je ne trouvais pas de travail. J’ai alors voulu continuer mes études et j’ai postulé à la formation proposée par le CESI et SOPREMA Entreprises. Savoir qu’on pouvait être embauché au bout des 2 ans du cursus, c’était très motivant ! Désormais diplômé, j’ai la joie de rejoindre l’agence de Quimper en CDI en tant que conducteur de travaux. Je travaille sur de gros chantiers techniques avec d’importantes responsabilités. Je suis autonome, je travaille avec plusieurs équipes de compagnons et je gère des budgets. L’alternance m’a permis de mettre le pied à l’étrier, en combinant des formations très concrètes et une expérience en entreprise. Aujourd’hui, j’ai envie de m’investir à fond pour aller encore plus loin et, pourquoi pas, devenir plus tard chef de secteur ».

Anthony Horeaux, conducteur de travaux agence de Reims, embauché après la formation du CESI :
« Déjà titulaire d’un Bac STI2D, avec option architecture et construction, et d’un DUT Génie Civil, je souhaitais continuer en licence professionnelle mais je n’arrivais pas à trouver d’entreprise. Avoir une expérience professionnelle dans ce secteur est primordial, j’ai donc saisi l’opportunité offerte par SOPREMA Entreprises même si le domaine de l’étanchéité m’était totalement inconnu. Pendant la première année, je me suis d’abord familiarisé avec l’ensemble des missions en amont du métier (devis, bureau d’études) pour ensuite démarrer la préparation des chantiers. Six mois avant la fin de la formation, j’étais déjà autonome en tant que conducteur de travaux, mes collègues m’ont fait confiance ! Aujourd’hui, je recommanderai vivement cette formation car elle m’a permis de décrocher mon premier travail ! ».

Chiffres clés du groupe SOPREMA Entreprises

• 2 900 collaborateurs
• 12 000 chantiers par an
• 310 créations de postes en 2017
• 90 conducteurs de travaux recrutés par an
• 39 alternants formés avec le CESI

Téléchargez le communiqué ci-après : CP SOE_Recrutements alternance_déc 2018

Ainsi que les visuels associés : KIT MEDIA SOE_RECRUTEMENTS ALTERNANCE