Spie batignolles : Procédé Lumiroute à La-Teste-de-Buch

 

 

20 MOIS APRÈS LA MISE EN OEUVRE, LE S TESTS DU CEREMA CONFIRMENT LES PERFORMANCES PHOTOMÉTRIQUES DU PROCÉDÉ ET LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE INDUITES

Malet, spécialisée dans les travaux routiers, et Spie batignolles énergie Borja, experte en électrification et luminaire, deux filiales du groupe Spie batignolles, en association avec l’éclairagiste Thorn, ont mené conjointement un projet de recherche d’envergure baptisé « Lumiroute® » visant l’optimisation du couple revêtement routier et luminaire.

Le dimensionnement des installations d’éclairage routier fonctionnel est défini principalement parle niveau de luminance de la route, c’est à dire la quantité de lumière réfléchie par la chaussée – c’est sur la recherche de ce juste équilibre que porte l’innovation Lumiroute®.

6 ans après avoir été désigné lauréat de l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Ecologie pour soutenir l’innovation routière, suivi d’une expérimentation de 3 ans à Limoges, la Teste-de-Buch a souhaité à son tour bénéficier de ce procédé.

La commune du bassin d’Arcachon a retenu ce procédé pour la réfection de l’avenue du Général Leclerc longeant son port patrimoine afin de le mettre davantage en valeur et de réaliser des économies d’énergie.

En septembre dernier, Malet a mandaté le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour mesurer les caractéristiques photométriques du revêtement routier à l’aide de l’appareil Coluroute.

Ces mesures, réalisées 16 mois après la mise en oeuvre du procédé Lumiroute®, attestent de ses bonnes performances photométriques et de l’atteinte des objectifs fixés par la municipalité de la Teste-de-Buch.

S’APPUYER SUR LE RETOUR D’EXPÉRIENCE DE LUMIROUTE À LIMOGES®

Le principe du procédé Lumiroute® est basé sur l’optimisation de la gestion du patrimoine urbain par l’association de deux corps de métiers :
– La route, par une maîtrise des caractéristiques de surface de l’enrobé et notamment sa capacité à réfléchir la lumière ;
– L’éclairage, par la prise en compte des propriétés optiques des revêtements routiers pour optimiser les installations d’éclairage et dont le flux lumineux (= la quantité de lumière émise) et la photométrie des lanternes peuvent s’adapter à l’évolution du revêtement au cours du temps.

L’innovation Lumiroute® consiste donc en la prise en compte des propriétés de réflexion de la chaussée étudiée pour dimensionner l’éclairage.
L’objectif recherché est d’ « Eclairer juste », pour apporter un confort visuel et un ressenti apaisant aux usagers et permettre aux Maîtres d’ouvrage et au gestionnaire une optimisation de sa consommation énergétique.

L’expérimentation réalisée à Limoges pour la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole a porté sur 4 sections différentes afin d’en apprécier les différentes mesures comparatives (composition des enrobés, puissance des luminaires,…). Les résultats des relevés réalisés à 24 mois de l’expérimentation par le Cerema ont confirmé d’importantes économies d’énergie des sections dimensionnées en Lumiroute® par rapport aux sections « témoins » dimensionnées de façon traditionnelle, permettant jusqu’à 70 % d’économie d’énergie.

De fait, pour répondre au cahier des charges du service voirie de La Teste-de-Buch concernant la réfection de sa voie desservant la façade du port patrimoine de la commune, Malet a proposé l’installation avec un enrobé clair qualitatif Lumiroute® expérimentée à Limoges, présentant les
propriétés optiques de la surface de l’enrobé au bout de 3 ans d’usage. Ce tronçon est située dans une zone limitée à 30 km/h et accueille les fêtes du port début août et de nombreuses animations estivales (revêtement sollicité par des graisses et détritus divers).

Celle-ci comprend la mise en oeuvre d’un enrobé type BBSG 0/10, formule continue sur une épaisseur de 6 à 8 cm. Il est formulé à partir de granulats clairs, d’un liant de synthèse clair et d’un pigment blanc et l’installation de lanternes led de la gamme URBA de 74W Thorn pour leurs
propriétés de modularité et d’esthétique.

UN MARCHÉ DIVISÉ EN 3 ZONES

Le choix de la mairie de La Teste-de-Buch a été motivé par les propriétés esthétiques de l’enrobé clair et des candélabres associés permettant la mise en valeur de son port, ainsi que par les économies d’énergies générées. La municipalité, désireuse que les performances d’éclairage soient immédiates, a demandé aux équipes de Malet de procéder à l’hydro-décapage de l’enrobé deux mois seulement après sa mise en oeuvre.

A QUOI SERT L’HYDRO-DÉCAPAGE DES ENROBÉS ?

L’hydro-décapage permet d’accélérer la stabilisation des propriétés de surface du revêtement.
Il consiste à supprimer le film de liant (colle entre les granulats) qui enrobe les cailloux, afin de faire ressortir la couleur originelle des granulats : blancs mouchetés de bleu collés par un mastic composé de liant synthétique, de pigment blanc et de fines particules granulaires.
Ce sont ces granulats qui donnent à la chaussée ses performances photométriques.
Habituellement, la chaussée se décape naturellement 18 mois environ après sa mise en oeuvre.
Un autre intérêt de l’hydro-décapage concerne la propreté de l’enrobé traité. En effet, au jeune âge, le liant présent en surface va s’imprégner de toutes les impuretés de l’environnement extérieur de la chaussée, laquelle s’encrasse en devenant plus sombre.
Le fait de procéder à l’hydro-décapage avant que l’enrobé s’assombrisse de saletés permet
de s’assurer d’une chaussée plus claire et plus propre.

La mise en oeuvre a été réalisée fin juin 2016 avec un traitement sur 3 zones différentes :

Zone courante : le procédé Lumiroute® a été privilégié pour optimiser le couple revêtement routier / éclairage et maximiser les économies d’énergie. La ligne URBA de Thorn a été retenue pour équiper les candélabres de cette section – il s’agit d’une gamme spécifiquement designée pour les villes dont l’esthétique a été imaginée par un architecte de renom. Ces candélabres sont équipés du système EQFlux®, qui autorise plusieurs types de distribution lumineuse circulaire en fonction de la géométrie de la chaussée. Cette technologie permet de répartir la lumière d’ une manière totalement inédite pour rester dans les exigences de la norme en matière d’uniformité longitudinale.

Zone partagée : il s’agit d’une zone fréquentée par les piétons (trottoirs), les cyclistes (voie cyclable) et les véhicules pour l’accès au parking. L’enrobé clair privilégié n’a pas été dimensionné en fonction du luminaire, ne s’agissant pas d’une chaussée de circulation courante de véhicules.
Les luminaires Orus de Thorn installés à 80 cm de hauteur favorisent un flux doux et discret.

-Zone à simplement éclairer (sans pose d’enrobés) : installation de gros spots directifspour éclairer simplement les cabanes typiques du port et les bateaux traditionnels du quai patrimoine. Les luminaires retenus permettent d’abroger la pollution lumineuse générée par les précédents équipements, notamment pour les restaurants implantés le long du port. Le jeu d’éclairage proposé par Spie batignolles et Thorn permet d’adapter un flux lumineux idoine et apporte du relief aux piliers du ponton.
Les deux giratoires présents sur l’ensemble de la section rénovée n’ont pas été concernés par le procédé Lumiroute.

 DES MESURES POUR S’ASSURER DU BON DIMENSIONNEMENT DE LA SECTION ET DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE GÉNÉRÉES

Dans son cahier des charges, la municipalité de la Teste-de-Buch a exigé que le procédé Lumiroute® atteigne un éclairement moyen de 15 Lux pour une luminance supérieure ou égale à 1.5 candélas / m².

Les relevés effectués par l’appareil Coluroute du Cerema confirment un éclairement moyen de 17.84 Lux, soit une luminance de 2.18 candélas / m² avant hydro-décapage et de 1.88 candélas / m² hydro-décapage.

Ces résultats particulièrement positifs confirment que le dimensionnement initial sur la base de l’enrobé neuf maintient les exigences demandées par le client après 12 mois de mise en oeuvre.

L’enrobé, restant clair et uniformément propre, nécessite moins d’éclairage et s’auto-nettoie naturellement et maintient le même rendu qu’après l’opération d’hydrodécapage.

Le juste dimensionnement entre la formulation de l’enrobé et la puissance des éclairages permet d’apporter plus de confort visuel aux usagers, en évitant les risques d’éblouissement, et d’obtenir de vrais gains énergétiques.

A ce titre, la commune a économisé un mat luminaire passant de 29 candélabres, avec l’ancien enrobé, à 28 grâce au procédé Lumiroute®.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants pour les équipes de Spie batignolles qu’ils concernent une zone géographique différente de celle où le procédé Lumiroute® a été expérimenté en avant première,à Limoges.

En effet, les conditions météorologiques et l’environnement urbain influent énormément sur le maintien des performances photométriques des enrobés. Comparativement au contexte localde l’expérimentation Lumiroute® à Limoges, La Teste-de-Buch bénéficie d’un ensoleillement plus
important, de même que la présence de sable. La section Lumiroute® de la Teste-de-Buch connaît également un trafic quotidien de véhicules légers plus dense et plus lent que celui de Limoges, et est confrontée à des embouteillages réguliers.

Cette dernière étude nous permet de valider que le choix d’un enrobé clair sur ce site Lumiroute de La Teste de Buch a permis un gain énergétique de 31 % par rapport au choix d’un revêtement noir.

Cette section présente encore un potentiel de gain énergétique pouvant atteindre 54 % en cas d’optimisation, ce qu’autorise la norme 13201.
Les résultats obtenus par les mesures de Coluroute démontrent que la pollution environnante de La Teste-de-Buch n’impactent en rien le maintien des performances de l’enrobé.

Ces résultats particulièrement encourageants attestent de la réussite du projet R&D développé grâce à la synergie des métiers de Spie batignolles et à ses partenariats. Ils ouvrent la voie vers de nouvelles perspectives d’affaires pour positionner Malet dans le bassin d’Arcachon.

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : 2018-04-27-LumirouteLaTest-Malet-CP

VISUELS DISPONIBLES CI-APRES : https://www.dropbox.com/sh/e7b7kygkbpjgh1u/AAB-rZttKCQCm3pZHSaEIQpda?dl=0

Publié dans Spie batignolles, Tous les dossiers de presse publiés
Suivez nous !
Derniers dossiers de presse
Spie batignolles livre l’immeuble EASTWAY dans le 20e arrondissement de Paris
03-08-2018
En savoir plus
Spie batignolles enrichit son offre de travaux publics avec le rachat d’activités de Sogecer
30-07-2018
En savoir plus
Sto prépare l’avenir, en intégrant la Matériauthèque Campus d’ArchiMaterial
25-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles : Travaux de la déviation de Cambes-Le-Drauzou (46)
24-07-2018
En savoir plus
Tuto Rust-Oleum : une couronne de noël moderne à réaliser soi-même simplement !
19-07-2018
En savoir plus
AIRWOOD Confort + de Cheminées Poujoulat, pour tous les appareils de chauffage au bois
19-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles immobilier lauréat de l’appel à manifestation « AIRE »
17-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles livre son chantier à la force de dissuasion nucléaire française
17-07-2018
En savoir plus
Des boules de noel marbrées avec les aérosols Rust-Oleum !
17-07-2018
En savoir plus
Un marque-place de Noël réutilisable à l’aide de l’aérosol « Tableau Noir » de Rust-Oleum !
17-07-2018
En savoir plus
Green Office en Seine, une enveloppe à haute performance pour des bureaux à énergie positive
16-07-2018
En savoir plus
OBM Construction réalise un Groupe Scolaire qui valorise la nature et le bois avec une architecture apaisante
16-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles remporte la construction de l’immeuble de bureaux Flow
13-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles, partenaire du Fab City Summit, rassemblement international en faveur d’une ville durable
11-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles : lancement du chantier des Palais des Congrès du Touquet
06-07-2018
En savoir plus
OBM CONSTRUCTION : Groupe Scolaire Marceau à Montreuil (93)
04-07-2018
En savoir plus
ArcelorMittal Construction met en ligne deux configurateurs, l’un de façade, l’autre de couleurs !
03-07-2018
En savoir plus
AIRWOOD Sunwood de Cheminées Poujoulat, le chauffage principal 100% énergies renouvelables
03-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles grand ouest, bâtisseur de la Tour d’Ivoire à Nantes (44)
02-07-2018
En savoir plus
Spie batignolles réalise le plus gros chantier de MGEN
28-06-2018
En savoir plus
Cheminées Poujoulat lance son Espace Pro
27-06-2018
En savoir plus
Sto simplifie l’ITE et lance une campagne autour de nouveaux outils pédagogiques.
26-06-2018
En savoir plus
Spie batignolles redonne un souffle de modernité à l’établissement Jules Verne du CSTB de Nantes
26-06-2018
En savoir plus
Spie batignolles a démarré les travaux de son premier chantier pour le groupe UBS
22-06-2018
En savoir plus
DAIKIN : 25 ANS D’UNE SUCCESS STORY
21-06-2018
En savoir plus
ACTIS présente LA RUCHE, son programme de fidélité pour les artisans
20-06-2018
En savoir plus
tremco illbruck (r)évolutionne l’étanchéité des fenêtres :
18-06-2018
En savoir plus
Tuto : une armoire « pop » avec l’aérosol Néon de Rust-Oleum
18-06-2018
En savoir plus
OBM Construction : un internat en construction bois pour le Centre Hospitalier de Sens (89)
18-06-2018
En savoir plus
COMAP lance une plaque de sortie de cloison pour multicouche
15-06-2018
En savoir plus
Daikin : kyrielle de solutions pour parfaire son confort thermique été comme hiver
11-06-2018
En savoir plus
COMAP innove avec Sensity 0.1, la tête thermostatique avec la meilleure variation temporelle (VT) du marché
07-06-2018
En savoir plus
SOPREMA ENTREPRISES REIMS, certifiée ISO 14001 version 2015.
07-06-2018
En savoir plus
Cheminées POUJOULAT lance VENTÉLIA, la sortie de toit innovante spéciale ventilation
05-06-2018
Read More
Daikin lance une offre avec la startup DualSun
29-05-2018
En savoir plus
ACTIS lance TRISO-BARDAGE, l’isolant alvéolaire réflecteur 3 en 1, pour isoler les murs par l’extérieur
28-05-2018
En savoir plus
Newsletter FP&A Semestre 1 – 2018 !
28-05-2018
En savoir plus
Spie batignolles présent au salon Hôpital Expo à Paris Porte de Versailles
24-05-2018
En savoir plus
Émeraude Habitation choisit la solution Rénoshunt de Cheminées Poujoulat.
23-05-2018
En savoir plus
SOPREMA ENTREPRISE – SMB – CCS : La Samaritaine (3/4) de nouvelles attaches pour le bâtiment Sauvage
22-05-2018
En savoir plus
Voir tous les dossiers de presse
Notre fil Twitter