Spie batignolles : Defontaine Construction engagé sur de multiples projets en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire

Defontaine Construction, filiale de Spie batignolles grand ouest depuis son rachat en 2017, intervient majoritairement en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire.

Depuis, les opérations menées par Defontaine Construction s’enchaînent à bon rythme, comme en témoignent ces quatre projets emblématiques réalisés en Loire-Atlantique :
Extension et réhabilitation de la résidence Le Bosquet pour l’agglomération du Choletais
Réalisation du domaine du parc : 62 logements au coeur de Cholet
La construction de plusieurs dizaines de logements sur une ancienne zone militaire en voie de reconversion à Nantes
La construction de 83 logements au sein d’une nouvelle ZAC en devenir à Carquefou.

RESIDENCE LE BOSQUET POUR L’AGGLOMERATION DU CHOLETAIS

L’Agglomération du Choletais vient d’attribuer à Defontaine Construction une opération importante d’extension et de réhabilitation de la résidence « autonomie » pour personnes âgées appelée Le Bosquet.

Devant une demande d’hébergement accrue et la nécessité de moderniser l’établissement existant, l’agglomération du Choletais a souhaité engager un vaste programme de réhabilitation et d’agrandissement de la résidence Le Bosquet.

Defontaine Construction, filiale de Spie batignolles grand ouest, aura pour mission de rénover l’établissement existant, portant sur une surface de 1 800 m², et de réaliser le gros œuvre de l’extension de 1 700 m², représentant une capacité totale de 81 logements.

La reprise en sous-œuvre de l’existant, pour un chantier implanté en cœur de ville, et en mitoyenneté avec un bâtiment en activité, constituent les deux principales contraintes techniques de cette réalisation.

Les travaux démarreront officiellement en avril prochain, à l’issue d’une phase préparatoire. Les opérations de réhabilitation s’étendront sur 18 mois et 8 mois de gros œuvre seront nécessaires pour la création des nouveaux locaux.

Crédit Photo : Agence Grégoire Architectes

DOMAINE DU PARC  A CHOLET

Defontaine Construction a remporté, en octobre 2018, le projet de réalisation du Domaine du Parc à Cholet, une résidence de 62 logements, confié par le groupe Gambetta, client fidèle de l’entreprise. Les travaux ont commencé depuis janvier 2019 et sont entrés dans une nouvelle phase d’accélération avec l’installation d’une grue fin février.

Les équipes de Defontaine Construction, filiale de Spie batignolles grand ouest, interviendront en phase gros œuvre, pour ériger un bâtiment en R+3 avec 1 niveau de sous-sol. Elles réaliseront également les parois spéciales de soutènement périphérique, lesquelles représentent l’enjeu majeur de ce chantier du fait de la technicité de reprise de parois nécessaires en limite de propriété pour assurer le maintien de l’ensemble dans un contexte urbain particulièrement dense.

Ce sont d’ailleurs les variantes techniques proposées par Defontaine Construction, dans le cadre de ces travaux de soutènement, qui ont valu à l’entreprise de remporter ce nouveau marché attribué par le groupe Gambetta.

Le gros œuvre de la résidence du Domaine du Parc, imaginée par le cabinet d’architecture Archidéa, sera livré en décembre 2019.

Perspective Domaine du Parc

Copyright : Archidéa

HAMEAU CHAPUS SUR ANCIENNE CASERNE MILITAIRE MELLINET

Defontaine Construction, filiale de Spie batignolles grand ouest, s’est vu confier les travaux de gros œuvre pour la construction de 51 logements, comprenant 36 appartements du T2 au T5 et 15 maisons individuelles du T4 au T5.

Ces futurs logements verront le jour en plein cœur du hameau Chapus, première zone en cours d’aménagement sur les 13.5 hectares que comptait l’ancien site militaire de Mellinet.

Cette opération, baptisée OWEN et située au nord-ouest de la parcelle totale, s’inscrit dans un programme ambitieux de transformation d’une ancienne propriété militaire en vaste zone d’habitation, placée à l’est du centre-ville de Nantes. Au terme de sa mutation, en 2030, elle proposera 1 700 logements au cœur d’un nouveau quartier dynamique, grâce notamment à l’implantation de nouveaux commerces et équipements publics. Le dessin de ce nouveau paysage d’habitation s’adresse aux familles et jeunes couples pour favoriser leur accès à la propriété.

Atlantic Habitation, maître d’ouvrage, a retenu la proposition de Defontaine Construction pour sa parfaite adéquation technique aux exigences du dessin architectural de l’immeuble de logements imaginé par TACT Architectures, à savoir une architecture par îlots et une réalisation de façades et de murets de séparation en « bloc-star ».

La maîtrise d’ouvrage a également fortement apprécié les propositions d’optimisation suggérées par Defontaine Construction, filiale de Spie batignolles grand ouest, pour la réduction du montant global des travaux, ainsi que ses engagements en matière de délai de maîtrise du coût total.

Les équipes de Defontaine Construction viennent de finaliser la réalisation du plancher haut au niveau du sous-sol. Les travaux, démarrés en septembre 2018, seront livrés en juillet 2019.

IMMEUBLE MOZAIC DANS LA ZAC DU VERGER

Defontaine Construction, filiale de Spie batignolles grand ouest, vient d’entamer les premiers travaux d’un immeuble offrant 83 logements sur une nouvelle ZAC, implantée à Carquefou.

METAY Promotion confie ici, pour la première fois l’une de ces opérations à Defontaine Construction.

Defontaine Construction, filiale de Spie batignolles grand ouest, interviendra jusqu’en juillet 2019 sur cette référence, date à laquelle la livraison du gros œuvre a été fixée au planning.

L’analyse du cahier des charges du client pour l’élaboration de la réponse de Defontaine Construction à l’appel d’offres, a permis à la société d’identifier des pistes d’économies budgétaires.

Cette première approche a donné lieu à des échanges à forte valeur ajoutée entre l’économiste de l’opération et Defontaine Construction, au regard de l’enveloppe financière consentie pour ce projet.

Le principal enjeu de cette réalisation consiste en la conservation d’arbres protégés et classés sur le site, nécessitant l’adaptation des travaux pour ne pas détériorer les arbres. Les équipes viennent de démarrer l’élévation du R+1 pour ce chantier qui évolue conformément au planning initial.

Crédit Photo : Mille Architectes

 

A PROPOS DU GROUPE SPIE BATIGNOLLES

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil et les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les concessions.

 

Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, les chantiers autoroutiers A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris.

Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes.

Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018. Le groupe emploie 7000 collaborateurs et dispose de 170 implantations en France et 9 à l’international, notamment en Europe, au Moyen–Orient et en Afrique.

Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

www.spiebatignolles.fr