Un concentré d’exigences pour les bâtiments à fortes contraintes phoniques
Arval by ArcelorMittal Construction est spécialiste des solutions de toiture et de bardage en acier à forte valeur ajoutée à destination des architectes. Cette force – qui l’amène à intervenir sur des bâtiments à fortes contraintes techniques – lui permet également d’accompagner depuis de nombreuses années les bureaux d’études thermiques et acoustiques grâce à une offre puissante couplée à un service d’accompagnement technique intégré.
Afin de formaliser une offre spécialement dédiée à l’isolation acoustique, Arval a créé un ensemble de solutions techniques complexes en acier baptisées Globalroof (pour la toiture) et Globalwall (pour la façade). Certaines de ces solutions sont répertoriées dans le « guide des systèmes thermiques et acoustiques », rédigé par Arval.
Cette gamme est aujourd’hui complétée par le lancement de 2 nouveaux complexes acoustiques à triple peau :
– pour la toiture : GlobalRoof CIN 339 T3
– pour la façade GlobalWall CN 125 RT P + parements de façade
Ces deux systèmes globaux permettent d’atteindre des indices d’affaiblissement et d’absorption acoustique sans commune mesure. Une réelle avancée pour les bâtiments à forte contrainte phonique. Présentation.
Triple barrière phonique en toiture
GlobalRoof CIN 339 T3 est un complexe acoustique de toiture garantissant une isolation phonique exceptionnelle. Les raisons ? Il est constitué d’un plateau non porteur de type Hacierco (profil en acier galvanisé prélaqué) perforé qui permet de traiter l’absorption acoustique. Il est complété par :
– trois couches d’isolants en laine de roche
– une tôle plane de 3 mm d’épaisseur assurant le rôle de masse pour l’affaiblissement acoustique
– une structure intermédiaire.
L’ensemble est recouvert d’un profil nervuré support d’étanchéité Hacierco en acier galvanisé de 1,25 mm d’épaisseur qui contribue à l’affaiblissement acoustique et permet de recevoir l’isolant ainsi que l’étanchéité multicouche. Les résultats sont éloquents :-
– Indice d’affaiblissement acoustique : Rw (C ;Ctr) = 61(-3 ;-10) dB
– Coefficient d’absorption acoustique : Alpha w = 0 ,90
– Coefficient de transmission thermique surfacique Up = 0,20 w/m². K
Un mur « tout en un » spécial isolation acoustique
Pour répondre aux besoins des bâtiments tels que bureaux, hôpitaux, zénith, centres commerciaux, logements collectifs… Arval a conçu une solution de « mur manteau acoustique » tout en un intégrant l’isolation thermique. GlobalWall CN125 RT P + parements est un système de façade thermoacoustique triple peau composé d’un plateau de type supportwall 450, d’un pare-pluie rigide de type Trapeza 11-100-8B (profil trapézoïdal acier) assurant l’étanchéité. Le mur est complété par un parement de façade perforé assurant l’esthétique finale. Ce système permet d’atteindre d’excellentes performances thermo-acoustiques tout en garantissant une mise en œuvre simple.
– Indice d’affaiblissement acoustique : Rw (C ;Ctr) = 35 (-1 ;-6) dB
– Coefficient d’absorption acoustique : Alpha w > 0.85-
– Coefficient de transmission thermique surfacique Up = 0.36 W/m².K
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET LES VISUELS ASSOCIÉS (EN CAS D’UTILISATION DES VISUELS, MERCI DE BIEN VOULOIR CITER LE NOM DE L’ARCHITECTE MENTIONNÉ DANS LE TITRE DES PHOTOS) EN TÉLÉCHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS
Documents joints :
DP solutions acoustiques (PDF)
Kit de presse solutions acoustiques (ZIP)