Victoire de la Team Rhône Alpes au Solar Decathlon 2012

Avec 908.72 points sur 1 000 points possibles, le projet de la Team Rhône Alpes – Canopea® – a devancé les 17 autres prototypes en lice lors de l’édition 2012 du Solar Decathlon. Considéré comme un projet innovant, Canopea® a étonné le public et les membres du jury par son inventivité et sa complexité.

Metsä Wood a tout de suite adhéré à ce projet. Industriel spécialisé en solutions bois haute performance et éco-responsables, Metsä Wood s’est reconnu dans cette démarche de recherche et cette exigence de qualité. Le caisson Kerto-Ripa® en plancher est apparu comme une solution idoine pour la surélévation.

Canopea : un projet d’avenir

En remportant les épreuves « Architecture », « Confort », « Fonctionnement de la maison » et « Innovation », la Team Rhône Alpes s’est démarquée des autres équipes grâce à un parti-pris innovant : elle a été la seule à présenter un projet collectif urbain.

A l’origine, la Team Rhône-Alpes est partie d’une situation réelle au niveau national et des réglementations en cours.

Le prototype Canopea® a été pensé pour lutter contre l’étalement urbain. Il a été conçu pour combiner le confort individuel et l’habitat sur un territoire géographiquement limité tel que celui des villes alpines. Canopea® est un collectif de petits immeubles s’intégrant dans un quartier, où chaque étage est un logement individuel.

Les caractéristiques spécifiques du territoire rhônalpin représentent des défis pour penser son aménagement urbain : le territoire est entouré de montagnes, de lacs et de fleuves qui délimitent l’espace d’expansion urbaine et provoque une raréfaction de l’espace disponible.

Pour le Solar Decathlon Europe 2012, la Team Rhône-Alpes avait intégré le projet Canopea® au programme de restructuration de la Presqu’île scientifique de Grenoble. Ce programme propose de mettre en place un nouvel éco-quartier, à côté du campus scientifique d’innovations pour les technologies avancées appelé « GIANT ».

Face à l’engorgement urbain, la surélévation apparaît comme une solution permettant la construction de nouveaux logements.

LE PLANCHER KERTO-RIPA®, UNE SOLUTION TECHNIQUE ÉPROUVÉE POUR LES SURÉLÉVATIONS

La Team Rhône Alpes a construit à Madrid les deux derniers étages d’une « Home- Tower » composés d’un logement individuel et d’un espace partagé. Surface, indépendance, clarté, vue dégagée à 360°, tels ont été les maîtres mots.

Dans le cadre de son partenariat avec l’équipe rhônalpine, Metsä Wood a conçu et fourni les caissons Kerto-Ripa® nécessaires pour réaliser les deux derniers planchers supérieurs de la tour.

Le plancher Kerto-Ripa® de Metsä Wood combine 3 atouts qui en font un matériau éprouvé pour la surélévation :

– La performance technique Le caisson Kerto-Ripa® est un système capable de franchir des portées de 12 mètres en plancher et 20 mètres en toiture. Grâce à sa préfabrication et à sa légèreté, il permet une rapidité et une simplicité de montage, même en hauteur.

– Un système sous Avis Technique L’originalité du caisson Kerto-Ripa® vient de son principe de collage structurel entre les nervures en Kerto-S et le(s) platelage(s) en Kerto-Q, contrairement aux caissons bois traditionnels assemblés mécaniquement. C’est sur cette innovation technologique que porte l’Avis Technique, qui valide la fiabilité réglementaire en termes de performance mécanique et stabilité au feu.

– Une liberté architecturale Grâce à ses grandes portées, l’utilisation du caisson en plancher offre un large volume d’exploitation intérieur sans murs porteurs. Dans le projet Canopea, cette liberté architecturale s’est traduite par un espace central de vie ouvert, pensé de manière modulable pour s’adapter aux usages et besoins évolutifs des habitants.

Canopea : un projet d’avenir

L’APRÈS SOLAR DECATHLON

Le prototype, monté en 11 jours à Madrid, va être démonté pour être ensuite remonté en France, à l’INES de Chambéry où ses consommations continueront d’être étudiées. Une exposition itinérante devrait être organisée dans différentes villes françaises.

Canopea® est arrivé à la 2ème place au jury « Industrialisation et viabilité économique », laissant peut être présager des perspectives de développement du prototype à grande échelle.

A noter enfin que la prochaine édition européenne du Solar Decathlon se tiendra à Versailles en 2014.

Veuillez trouver ci-joint l’intégralité du communiqué de presse sur le lien ci-dessous et les visuels associés

Documents joints :

CP victoire Canopea (PDF)
Kit de presse Victoire Canopea (ZIP)