Diversification de sa gamme de ballons d’eau chaude sanitaire DAIKIN lance son chauffe-eau solaire individuel à appoint électrique (CESI)

Chauffe eau solaire DAIKIN

Toujours soucieux du développement de solutions fonctionnant aux énergies renouvelables, peu énergivores, DAIKIN annonce le lancement officiel de son premier chauffe-eau solaire individuel à appoint électrique pour le marché de la construction neuve et de la rénovation.

Le recours à l’énergie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire constitue l’une des recommandations de la Règlementation Thermique 2012 (RT2012).

Le chauffe-eau solaire, kézako ?

Le chauffe-eau solaire est un ballon d’eau chaude sanitaire relié à des capteurs solaires installés en toiture.

Il peut se décliner en deux versions : individuel pour un pavillon ou collectif pour un immeuble de plusieurs logements.

L’eau est chauffée grâce à l’action du soleil sur les cellules caloporteuses des panneaux solaires. En principe, un système de chauffe-eau solaire se décompose comme tel :
–  Un ballon de stockage d’eau (installé à l’intérieur d’une maison, en buanderie ou dans un garage)
–  Un système de circulation et de régulation de l’eau
–  Un ou plusieurs capteurs solaires (en toiture)
–  Un appoint (électrique ou hydraulique)

La différence DAIKIN

Fort d’innovations constantes dans le développement de technologies de pointe en matière de performances énergétiques pour garantir des économies d’énergie donc de coût, DAIKIN offre une foule de nouveautés pour son premier chauffe-eau solaire individuel comparativement aux solutions proposées sur le marché de la production d’eau chaude sanitaire.

Le ballon de stockage d’un volume de 300 litres, proposé livré pré-monté, se distingue fortement par la haute qualité de l’eau grâce à une production semi-instantanée de l’eau chaude sanitaire.

Pour être chauffée, l’eau potable circule dans le serpentin en inox émergé : l’eau chaude sanitaire n’est pas stockée, ce qui évite le développement de bactéries telles que la légionnelle.

Le CESI Daikin se démarque également par ses très faibles déperditions thermiques assurées par sa double paroi isolée anti-corrosion en matière synthétique (double coque en polypropylène et entre les deux coques, de la mousse de polyuréthane).

Les performances du CESI Daikin sont exceptionnelles grâce à son fonctionnement à vidange automatique (système auto-vidangeable). Les panneaux solaires ne sont alimentés en eau que si l’ensoleillement est suffisant, dans le cas contraire l’eau est renvoyée vers le ballon.

Le système de panneaux auto-vidangeables présente de nombreux atouts comparativement à une solution pressurisée : 
– un excellent échange thermique, car l’eau sans additif dispose d’une bien meilleure capacité calorifique
–  une simplicité d’installation permise grâce à la réduction du nombre d’éléments à poser par rapport à un chauffe-eau solaire classique. En effet, le CESI Daikin n’est ni équipé de station solaire, ni d’échangeur à plaque. L’eau puise son énergie calorifique directement dans les capteurs, puis redescend directement vers le ballon de stockage, via un tube appelé « canne solaire » qui dispose d’orifices pour diffuser la chaleur.
–  une facilité d’entretien en raison d’une l’absence de risque de gel. Inutile de glycoler le système contrairement au système pressurisé pour lequel il est indispensable de changer le glycol tous les deux ans.

 

Le CESI Daikin offre un autre avantage non négligeable, celui d’être proposé sous la forme d’un kit complet (système packagé) comprenant tous les éléments nécessaires à la pose du système avec un ballon de stockage de 300 litres complété : 
–  De deux capteurs solaires verticaux V21P (2.1 m²/panneau).
– De deux régulateurs pilotant l’ensemble du système
–  De la résistance électrique d’appoint de 3 kW
–  De l’ensemble des accessoires nécessaires à la pose (liaisons panneaux ballon, accessoires pour montage sur/en toiture).

Enfin, DAIKIN propose 3 packages différents de panneaux solaires, en fonction de la toiture de la maison à équiper : 
–  Un package pour une pose intégrée directement dans la toiture
–  Un package pour une pose intégrée sur une toiture composée de tuiles couleur rouge
–  Un package pour une pose intégrée sur une toiture constituée de tuiles couleur anthracite

En investissant le marché des chauffe-eau solaires, DAIKIN prouve une nouvelle fois sa détermination à développer des solutions saines et capables de générer des économies d’énergie importantes pour le particulier.

Documents joints :

Documents (PDF)
Documents (PDF)
Documents (PDF)
“>Dossier CESI (ZIP)