ICF Habitat soutient la pratique de l’escrime en fauteuil

Le 8 septembre 2012 lors des Sportissimeaux, en présence de Jean-François Copé, Maire de Meaux, Émilie Monrouzeau, Responsable communication à ICF Habitat, a remis un chèque de 3 000 euros au Cercle d’escrime de Meaux, afin de soutenir la pratique de l’escrime en fauteuil.

C’est dans le cadre de son opération des Coups de cœur solidaires qu’ICF Habitat vient de récompenser cette association sportive. Pour cette seconde édition, 14 associations solidaires ont bénéficié d’une dotation totale de 26 000 euros de la part du bailleur.

Coups de coeur solidaires

Favoriser l’escrime pour tous

Le Cercle d’escrime de Meaux souhaite donner la possibilité à des personnes à mobilité réduite de pratiquer l’escrime. À ce jour, trois escrimeurs en fauteuil sont membres du Cercle. La dotation « Coups de cœur solidaires » va aider l’association à s’équiper d’un kit « Handifix », afin que les escrimeurs puissent se déplacer sans danger, ainsi que des fauteuils adaptés. « Acquérir ce dispositif nous permettra d’accueillir davantage de personnes handicapées. Par ailleurs, le kit « Handifix » permet aux valides de pratiquer leur sport avec une personne en fauteuil, ce qui donne naissance à de nouveaux échanges entre les pratiquants », explique Michèle Constant, Présidente de l’association.

ICF Habitat, un Groupe engagé auprès de ses salariés

Grâce aux Coups de cœur solidaires, ICF Habitat soutient l’action citoyenne de ses salariés et s’engage auprès d’eux, en soutenant des associations sportives, sociales ou humanitaires. En mai dernier, le jury du concours des Coups de cœur solidaires composé de 11 collaborateurs, a ainsi récompensé 14 associations, dans 4 catégories – Handicap, Social, Humanitaire et Education – pour une dotation totale de 26 000 euros. Le premier prix de chaque catégorie a reçu 3 000 euros, le second, 2 000 euros et le troisième, 1 000 euros. Un prix spécial a également été remis à la Jeunesse sportive Créchoise, déjà récompensée en 2011.

Les 14 associations récompensées aux « Coups de cœur solidaires »

Catégorie Handicap

– Le Cercle d’escrime de Meaux (77) : Permettre la pratique de l’escrime aux personnes à mobilité réduite

– Marseille Escrime Club (13) : Création et développement de l’escrime handisport

– Aéro solidarité (93) : Baptêmes de l’air pour des enfants malades ou handicapés

Catégorie Social

– Amandine contre la mucoviscidose (21) : Organisation d’un rallye moto pour collecter des fonds et financer la recherche.

– Mercuria (87) : Favoriser l’accès à la culture pour 200 personnes aux revenus modestes-

– Les amis des jardins du ruisseau (75) : Sensibiliser le public à l’environnement par des ateliers pédagogiques sur le jardinage et l’observation des abeilles

Catégorie Humanitaire

– Soamad (75) : Apporter l’eau potable, par la construction d’un pont d’eau, au village d’Ambatofoty à Madagascar

– Enfants ruraux : Permettre l’accès à l’école aux enfants défavorisés de Koutoukpa au Togo.

– PSID (64) : Développement de la protection civile dans la région d’Anosy à Madagascar

– Lead by example (92) : Permettre l’accès à l’éducation pour les enfants d’Haïti

Catégorie Éducation

– Théatre Van Gogh (95) : Maintenir l’existence du club de théâtre du Lycée, existant depuis 36 ans.

– B.a-Ba La Chrysalide (95) : Création d’un spectacle sur le thème de la biodiversité avec des enfants de 8 à 11 ans dont 11 autistes.

– APEL (93) : Création d’une bibliothèque scolaire pour les enfants

Prix Spécial Jeunesse sportive Créchoise (71) : Promouvoir la pratique du foot-fauteuil auprès du jeune public

À propos d’ICF HABITAT Opérateur majeur du logement en France, ICF Habitat est présent sur près de 2 000 communes et 73 départements via ses six sociétés filiales : 4 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), une filiale de logements à loyer libre et une société de transactions immobilières. Par délégation, ICF Habitat gère une offre de résidences sociales destinées aux jeunes actifs et personnes en mobilité. À la tête d’un patrimoine de plus de 100 000 logements dont 35 000 en Île-de-France, ICF Habitat loge 350 000 clients dont 26 % d’agents SNCF en activité.

Veuillez trouver ci-joint l’intégralité du communiqué de presse sur le lien ci-dessous et les visuels associés

Documents joints :

Communique (PDF)
KIT CP + Visuels (ZIP)