TECHNOLOGIE SKY AIR DE DAIKIN : LE CHOIX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Avec ses gammes Sky Air Seasonal Smart et Seasonal Classic, DAIKIN, acteur majeur sur le marché mondial du chauffage, du rafraîchissement et de la ventilation, s’inscrit parfaitement dans les nouvelles exigences de la règlementation européenne sur l’efficacité énergétique des unités de climatisation destinées aux petites structures commerciales.

LES NOUVELLES EXIGENCES DE LA RÈGLEMENTATION EUROPÉENNE

La directive de l’Union européenne relative aux solutions consommatrices d’énergie est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013.

A compter de ce début d’année, les systèmes de conditionnement d’air (systèmes air/air) affichant une puissance inférieure à 12 kW* ; solutions équipant généralement les commerces, les restaurants, les bureaux et les salles techniques, mais également les habitations ; devront satisfaire des niveaux minimum d’efficacité énergétique évalués tout au long de l’année.

Cette nouvelle législation est destinée à réduire de façon significative de la consommation énergétique et des émissions de CO2 des produits de conditionnement d’air en fournissant à l’utilisateur final une information plus précise sur les réelles performances des produits.

La réglementation européenne prévoit l’évaluation de l’efficacité énergétique des équipements de conditionnement d’air de moins de 12 kW sur la base de la quantité d’énergie absorbée sur toute une saison de chauffage ou de rafraîchissement, en prenant en compte la consommation énergétique en mode veille et à l’arrêt (avec le thermostat désactivé). Ce calcul offre une bien meilleure visibilité des performances de la solution mesurée en conditions réelles de fonctionnement. De fait, les solutions doivent afficher une efficacité supérieure pour satisfaire aux nouveaux critères d’efficacité imposés par l’Union Européenne.

* La directive ecodesign concerne tous les systèmes air/air <12 kW pour l’ensemble du marché (résidentiel, tertiaire, …).

Concernant les solutions considérées comme étant non conformes en termes d’efficacité énergétique, c’est-à-dire celles qui n’atteignent pas les critères à minima du label G, elles ne peuvent plus, depuis janvier 2013, être proposées sur le marché.

Les solutions dont les labels sont compris entre G et D devraient naturellement disparaître du marché du fait de leur désintérêt par les consommateurs.

L’application de la nouvelle règlementation européenne a conduit à l’instauration de nouvelles étiquettes-énergie

Les étiquettes-énergie ont été repensées de façon à indiquer les nouvelles évaluations énergétiques pensées par l’Union Européenne, à savoir le SEER (ratio d’efficacité énergétique saisonnière) pour le mode rafraîchissement, et le SCOP (coefficient de performance saisonnier) pour le mode chauffage. Les étiquettes indiquent également les niveaux de puissance sonore des unités intérieures et extérieures.

LES SKY AIR DAIKIN AU SERVICE DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS

Les gammes Sky Air Seasonal Smart et Seasonal Classic de DAIKIN, conçues pour les commerces, restaurants, immeubles de bureaux et salles techniques, sont en tous points conformes à la nouvelle législation européenne. Ces solutions Sky Air offrent aux utilisateurs des efficacités énergétiques élevées, lesquelles se traduisent par une baisse notable des factures énergétiques et des émissions de CO2 . Les gammes Sky Air sont mêmes déjà en conformité avec les niveaux d’efficacité énergétique bien plus restrictifs qui seront en vigueur dès 2014.

La gamme Sky Air Seasonal Smart est équipée de la technologie VRT (Température de Réfrigérant Variable), initialement lancée avec la nouvelle génération de VRV IV commercialisée par DAIKIN en 2012. Cette technologie agit sur l’adaptation automatique et continue de la température du réfrigérant (et par conséquent de la température de refoulement) en fonction de la puissance totale requise et des conditions météorologiques, conjuguant de fait une efficacité énergétique renforcée et un confort intérieur idoine.

Gestion de l’énergie plus intelligente avec Daikin

La combinaison d’un système Sky Air à des outils de contrôle intelligents est un excellent moyen d’assurer une climatisation très éco-énergétique tout au long de l’année.

Le nouveau système intelligent Touch Manager de Daikin permet aux utilisateurs de programmer le système sur une base hebdomadaire, mensuelle et annuelle, en prenant en compte les vacances et les variations saisonnières de la demande sur toute l’année. Il offre aussi la possibilité de connecter la solution Sky Air à d’autres systèmes, tels que les contacts de présence et les détecteurs de présence. Le logiciel Energy Navigator d’iTM fournit des données quotidiennes et mensuelles ainsi que des prévisions de consommation énergétique, de façon à permettre une surveillance des performances au regard des cibles définies et aux calculs d’années précédentes.

Grâce au repérage des équipements n’étant pas identifiés comme fonctionnant de façon optimale, les gérants de bâtiments peuvent adapter le fonctionnement du système (par exemple, en désactivant la climatisation dans les pièces inoccupées ou à certaines heures de la journée), pour agir sur une gestion plus intelligente de l’énergie et une climatisation plus éco-énergétique.

Avec un large choix d’unités murales, de plafonniers et de consoles alliant à la fois élégance, discrétion et performance, les gammes Sky Air offrent une grande flexibilité pour une installation et une adaptation facilitées aux besoins de tout commerce, restaurant ou bureau, dans le neuf comme dans la rénovation.

Des atouts non négligeables pour les propriétaires de commerces et de petits bureaux

En optant pour les systèmes Sky Air de DAIKIN, les propriétaires s’assurent de la conformité de leur équipement de climatisation avec les dernières exigences européennes en vigueur en matière de consommation d’énergie. Les solutions Sky Air de DAIKIN offrent des performances énergétiques importantes, couplées à un confort optimisé, qui réduisent efficacement la consommation d’énergie et les émissions de CO2, gages d’une baisse des factures d’énergie.

De surcroît, l’installation de systèmes DAIKIN peut accroître la valeur d’un bâtiment et générer de réelles économies via la réduction des coûts d’exploitation, permettant ainsi un investissement rapidement amorti.