A l’occasion de la nouvelle édition du salon BATIMAT qui se tiendra au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte du 04 au 08 novembre 2013, DAIKIN fait son grand retour sur le salon INTERCLIMA.
Les nouveautés présentées par DAIKIN :
– Nouvelle pompe à chaleur air/eau Daikin Altherma Hybride : nommée au Concours de l’Innovation Batimat
DERNIÈRE-NÉE DE LA GAMME DE POMPE À CHALEUR DAIKIN ALTHERMA !
7 ans après l’arrivée remarquée de DAIKIN sur le marché du chauffage et le rachat de Rotex, l’année 2013 voit naître la toute première pompe à chaleur hybride Daikin Altherma. Un nouveau marché sur lequel DAIKIN entend bien tirer son épingle du jeu !
On la nomme hybride car cette nouvelle solution associe efficacement deux technologies bien distinctes que sont la Pompe à chaleur air/eau thermodynamique et la Chaudière gaz à condensation.
Deux sources d’énergie bien différentes pour fournir le chauffage, au service d’un plus grand confort mais surtout d’importantes économies d’énergie. La production d’eau chaude sanitaire est fournie de façon instantanée par la chaudière.
Des performances qui permettent à la pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride de répondre également aux besoins du marché du neuf puisque ses performances s’inscrivent dans les critères de sélection de solutions éco-énergétiques de la RT 2012.
Le système s’avère l’une des solutions les plus pertinentes dans le cadre d’un projet de remplacement de chaudières à gaz.
La pompe à chaleur Daikin Altherma Hybride Inverter est proposée en deux tailles, 4,8 et 8 kW et la chaudière à condensation gaz est disponible en 30 kW.
DES ÉCONOMIES TOUS AZIMUTS
DAIKIN propose 4 modes de fonctionnement distincts, que sont :
1 / Fonctionnement à 100 % de la pompe à chaleur
2/ Fonctionnement prioritaire de la pompe à chaleur + chaudière en appoint
3/ Fonctionnement principal de la chaudière pour le chauffage + pompe à chaleur dédiée au pré-chauffage de l’eau
4/ Fonctionnement à 100 % de la chaudière
Communiqué de Presse PAC air/eau Daikin Altherma Hybride
– Nouvelle pompe à chaleur air/air Ururu Sarara au R-32
UN VÉRITABLE PIED DE NEZ SUR LE MARCHÉ MONDIAL
Alors que tous les acteurs du marché européen de la climatisation restaient retranchés derrière l’évolution encore incertaine de la règlementation F-Gas, DAIKIN créé la surprise en annonçant, le premier, le développement d’une toute nouvelle gamme de pompes à chaleur résidentielles air/air équipée du nouveau fluide réfrigérant R-32.
Une solution commercialisée dès cet automne en Europe, mais déjà lancée en Asie depuis près d’1 an.
DAIKIN est, en effet, le 1er fabricant à avoir lancé sur le marché mondial de la climatisation une pompe à chaleur air/air équipée du fluide R32, et ce dès novembre 2012 au Japon.
Les 4 modèles de la gamme Ururu Sarara au R-32, de taille 4 kW, 5.6 kW, 6.3 kW et 7.1 kW destinés au marché du résidentiel ont d’ailleurs obtenu le Grand Prix FY 2012 décerné par le Centre des Economies d’Energie japonais pour ses performances énergétiques exceptionnelles.
Historiquement, le groupe DAIKIN s’est toujours illustré au travers de véritables prouesses technologiques, se forgeant une position enviée de chef de file sur le marché mondial. Une avance technologique symbolisée, entre autres, par le développement du tout premier VRV, système thermodynamique à détente directe, qui constitue aujourd’hui une solution incontournable du
marché tertiaire et figurant au catalogue de tous des fabricants.
L’INNOVATION COMME LEITMOTIV : L’URURU SARARA AU R-32, UNE NOUVELLE DÉMONSTRATION DE FORCE
DAIKIN fonde son existence même, son développement et sa pérennité sur l’innovation.
De surcroît, l’innovation au service de technologies capables de s’inscrire dans une politique environnementale ambitieuse poursuivie par le groupe et caractérisée par la volonté de concevoir des solutions toujours plus économes et sans effet sur l’environnement.
La gamme Ururu Sarara au R-32 en est une parfaite démonstration.
Conscient que l’amélioration des différents composants mécaniques d’une unité de climatisation ne suffit pas à optimiser les performances énergétiques de l’appareil, DAIKIN a choisi de consacrer sa Recherche et Développement de ces dernières années au remplacement de réfrigérant et à l’adaptation de son process industriel.
Pour définir son choix de réfrigérant, DAIKIN s’est attelé à l’étude et au calcul d’un certain nombre de paramètres tels que sa contribution à l’effet de serre, son impact sur la couche d’ozone, ses performances énergétiques… et ce sur l’intégralité de son cycle de vie.
Le fluide à avoir obtenu les meilleurs résultats a été le R-32 avec un impact nul sur la couche d’ozone et un potentiel de réchauffement global (PRG) mesuré à 675, soit 68 % de moins par apport au PRG du R-410 A qui atteint le nombre de 2088.
De plus, le R-32 est un fluide pur, c’est à dire dépourvu de compléments d’autres éléments chimiques.
Cette composition unique empêche la disparité dans le système de plusieurs composants chimiques d’un fluide « mélangé », influant fortement sur les performances du système. La solution Ururu Sarara affiche le label énergétique maximal de A +++ grâce à des performances saisonnières inédites sur ce type de solutions : 9.54 de SEER (performance en mode froid) et 5.9 de SCOP (performance en mode chaud).
Communiqué de Presse Ururu Sarara 2013
NOUVEAUX REFROIDISSEURS DE LIQUIDE À VIS INVERTER CLASSÉS LABEL ÉNERGÉTIQUE A
– 20% d’émissions de CO2 par rapport à un groupe d’eau glacée classique – 20% de coûts d’exploitation par rapport à un groupe d’eau glacée traditionnel Des performances telles qui permettent au nouveau groupe d’eau glacée
de DAIKIN se se classer au sommet de l’étiquette énergétique
LE CHOIX DE LA DIFFÉRENCE DAIKIN : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE GROUPES D’EAU GLACÉE INVERTER
Généralement, un groupe d’eau glacée est équipé d’un compresseur classique qui n’est pas prévu pour fonctionner avec des rotations très élevées. La technologie Inverter est alors intégrée dans une armoire électrique, nécessairement de grande taille, et générant des coûts importants de filtres et de câbles.
DAIKIN est le premier fabricant à avoir intégré l’Inverter directement dans le compresseur de son groupe d’eau glacée EWAD-TZ. Cette intégration confère au groupe un faible encombrement comparativement à un système classique, et des coûts d’installation moins importants.
Les performances du compresseur ont été optimisées à charge partielle et à pleine charge.
De plus, grâce à l’intégration de la technologie Inverter directement dans le compresseur du groupe d’eau glacée, les dimensions du système s’en trouvent très compactes. Le groupe d’eau glacée EWAD-TZ Inverter n’est donc pas plus encombrant qu’un système non Inverter.
DAIKIN RENOUVELLE SA GAMME DE SOLUTIONS DE RÉFRIGÉRATION ZEAS : DES UNITÉS PLUS COMPACTES ET PLUS PERFORMANTES POUR UNE DISCRÉTION OPTIMISÉE
Afin d’accroître les niveaux de performance énergétique de ses solutions de réfrigération de la gamme ZEAS et d’étendre ses applications, DAIKIN annonce le lancement d’une toute nouvelle série de systèmes.
DOUBLE FONCTION EN UNE SEULE UNITÉ !
A l’origine, la série A de la gamme ZEAS commercialisée en 2009 par DAIKIN comprenait l’installation de deux unités distincte pour fournir à la fois du froid positif (rafraîchissement) et du froid négatif.
En proposant une nouvelle série d’unités haute efficacité énergétique, baptisée série B, DAIKIN rend possible la combinaison de ces deux fonctions par une seule et même unité, et intègre en standard la HP et la BP flottante.
Complétée d’un module booster, la nouvelle gamme ZEAS est capable de produire simultanément de la basse et de la haute température.
La série B se compose de 7 modèles différents fonctionnant entre 5 et 20 CV.
Les caractéristiques techniques et les performances de la série Zéas série B répondent aux exigences des règlementations F-gas et eco-design qui entrent en application en 2015.
Communiqué de Presse Zeas série B