La Fédération des Chambres Syndicales des Industries du Verre est devenue membre de l’Institut de l’Economie Circulaire, une association nationale multi-acteurs créée début 2013. Ses principaux objectifs visent à la promotion de l’économie circulaire, au développement des échanges entre ses différents acteurs et à l’élaboration d’un cadre législatif et réglementaire favorable à son développement.

L’Union des Industries du Recyclage (UIR) qui regroupe les industries de base engagées dans le recyclage (verre, acier, métaux non-ferreux, papier – carton, et plastique), à laquelle adhère la Fédération des Industries du Verre, a elle également adhéré à l’Institut de l’Economie Circulaire.

Vif succès du forum organisé par la FEVE sur l’économie circulaire à Bruxelles

La Fédération Européenne du Verre d’Emballage (FEVE) a organisé le 18 juin 2013 à Bruxelles un forum intitulé :

« Circular economy : a waste of time or time of waste ? »

En présence des représentants de l’industrie du verre d’emballages dont Stefan Jaenecke, Président de la FEVE, cet événement a réuni des représentants du Parlement européen, des délégués de la Commission européenne et des experts (Institut Wuppertal et cabinet de conseil Mc Kinsey). Plus de 100 personnes ont assisté aux présentations et aux débats.

« La transition vers une économie circulaire est une opportunité majeure pour l’Europe de renforcer et d’enraciner la compétitivité. Des mesures doivent être prises pour soutenir les industries qui ont fait des progrès en recyclant les déchets comme une ressource précieuse – à l’image du secteur du verre d’emballage – et pour les encourager à continuer à produire en Europe. L’industrie manufacturière est le moteur économique de l’UE et le traitement des déchets lui-même peut créer de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux emplois Dans un contexte économique difficile, l’UE ne peut se permettre de passer à côté de telles opportunités. Au contraire, elle doit être à l’avant-garde. »

Vittorio Prodi Membre du Parlement européen (Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates)

À l’issue des débats, tous se sont accordés pour considérer les déchets comme une authentique ressource, pilier central d’une économie circulaire européenne compétitive.

Les décideurs politiques de l’UE ont appelé toutes les parties prenantes à renforcer leur engagement pour que l’économie circulaire ne se réduise pas à un mot à la mode sur les réseaux sociaux. Pour l’économie européenne, il s’agit d’une opportunité majeure. Ils ont également souligné les efforts importants déjà accomplis dans la mise en oeuvre de la stratégie UE 2020.

L’industrie du verre d’emballage encourage la Commission européenne à élaborer un cadre législatif favorable aux matériaux qui, tel le verre, peuvent être recyclés à l’infini sans aucune perte de qualité. Un modèle où le matériau devient lui-même ressource par un recyclage efficace en boucle fermée est largement préférable aux pratiques traditionnelles de gestion des déchets (incinération, enfouissement). Pour le verre, avec une collecte respectant les standards de qualité, il n’y a pas de limite à l’augmentation du taux de recyclage.

Le verre est un matériau permanent qui se prête parfaitement à un recyclage en boucle fermée. Le verre s’inscrit donc complètement dans cette logique vertueuse d’économie circulaire. L’industrie verrière française et européenne poursuivra son engagement dans cette économie circulaire et ses efforts pour améliorer le taux de recyclage du verre’’ précise Jacques BORDAT, Président de la Fédération des Industries du Verre.

À propos de la FEVE

La FEVE est l’association des producteurs européens de verre d’emballage et de verrerie de table industrielle. Ses 60 sociétés membres, appartenant à une vingtaine de groupes indépendants, produisent plus de 20 millions de tonnes de verre par an. Leurs usines de fabrication sont situées dans 23 États européens et travaillent pour les plus grandes marques du monde. En savoir plus sur www.feve.org

Documents joints :

Communiqué de presse – Forum FEVE (PDF)
kit CP Forum FEFE Bruxelles 2013 (ZIP)