Finnforest Construction lance un système complet de mur en bois

Finnforest se positionne comme l’acteur incontournable des systèmes d’enveloppe globale en bois avec une large gamme de produits structurels, et de solutions destinés au marché de la construction dans le neuf et la rénovation, et pour tous types de bâtiments.

Le principe du système Finnframe

Premier système de mur passif en bois à être certifié par le “Passivhaus Institute” de Darmsdat , Finnframe est une solution complète composée de : • De poutres en i Finnjoist (FJI) composées d’une âme en OSB et deux semelles (ou membrures) en Kerto • D’un Lamibois Kerto pour les lisses hautes et basses des murs Finnframe • D’un panneau contreventant intérieur en épaisseur minimum de 15mm

De 240mm à 400mm, la FJI s’adapte à l’épaisseur d’isolant souhaité. La poutre en i en ossature de mur s’épaissit grâce à l’augmentation de l’âme en panneau OSB. Les talons de la FJI reste les mêmes. Entre les poutres en i FJI espacées d’environ 60 cm, le remplissage est fait avec le matériau d’isolation choisi par le concepteur. L’épaisseur de l’isolant sera plus ou moins importante en fonction du niveau d’exigence du maître d’ouvrage (mur passif ou BBC). Finnframe est disponible avec 4 épaisseurs des poutres en i FJI suivant le niveau de performances souhaitées (240mm, 300mm, 360mm,400 mm)

Finnframe, un système constructif qui répond à toutes les typologies de bâtiment

Les domaines d’applications du système Finnframe de murs passifs et BBC de Finnforest sont multiples. Les suites du Grenelle de l’Environnement, les futures orientations de RT 2012 et la prise de conscience des particuliers sur la nécessité d’améliorer les performances énergétiques de leur habitat ouvrent naturellement à ce système constructif des débouchés importants pour la maison individuelle neuve. Mais d’ores et déjà des chantiers de bureaux sont en cours, mixant les atouts des structures porteuses (par exemple structure porteuse intérieure en poteaux/poutres en béton) et les murs d’enveloppe en bois Finnframe.

Finnframe, un système constructif qui ne change pas les habitudes des charpentiers

La fabrication et la mise en oeuvre d’un mur avec des poutres en I FJI restent en tout point identique au savoir faire des charpentiers. C’est un mur à ossature avec des montants espacés tous les 600mm ! Le contreventement est posé sur l’intérieur du mur avec un panneau d’au minimum 15 mm d’épaisseur. L’étanchéité à l’air du mur est gérée à ce niveau soit par collage des joints soit par rajout d’un film pare-vapeur. Le poseur n’a plus qu’à se concentrer sur les jonctions avec les menuiseries des ouvrants et les autres murs pour garantir la parfaite étanchéité de l’enveloppe. La légèreté de la poutre Finnjoist en fait un système constructif ergonomique puisqu’elle est 30% moins lourde qu’un bois massif en épicéa « sec ».

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET LES VISUELS EN TÉLÉCHARGEANT LA DOCUMENTATION CI-DESSOUS.

Documents joints :

Communiqué de presse Finnframe(PDF)
Kit de presse Finnframe(ZIP)