ICF Habitat Atlantique présente les premiers lauréats de l’appel à projets Entre-voisins.

En lançant, à l’automne 2012, l’appel à projets Entre-voisins, ICF Habitat Atlantique avait un objectif : inciter les locataires à participer à la vie de leur immeuble et à l’animation de leur résidence. Tout projet artistique, culturel, sportif ou éducatif permettant de renforcer le lien entre voisins, de développer la solidarité entre les générations ou encore d’améliorer la vie en collectivité dans la résidence était le bienvenu. Sur les dix dossiers reçus, huit ont été retenus par un jury composé d’un représentant des locataires et de représentants d’ICF Habitat Atlantique. Les lauréats recevront une aide financière et logistique pour les aider à concrétiser leurs projets.

Huit projets soutenus par ICF Habitat Atlantique dans le cadre de l’appel à projets Entre-Voisins

Coup de cœur du jury : « Paëlla géante et vide grenier ! ». C’est le 6 avril à Toulouse à la résidence La Juncasse que le projet préféré du jury s’est réalisé. Les locataires se sont installés pour un vide grenier dans les allées de la résidence avant de se regrouper pour partager une paëlla dans une bonne ambiance. C’est le premier soutenu par l’appel à projets.

Ludothèque et bibliothèque. C’est au cœur de la résidence Courbet à Nantes que ce projet est né. Dans l’ancienne loge du gardien, les locataires pourront emprunter des jouets et des livres apportés par leurs voisins.

Rencontre amicale des anciens. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées de plus de 75 ans et favoriser les rencontres entre habitants de la résidence du Blottereau à Nantes, ce projet vise à créer un rendez-vous mensuel pour fêter leurs anniversaires.

Le jardin d’Auguste. Toujours dans la résidence du Blottereau à Nantes, des locataires vont mettre en place une activité de jardinage et créer des animations autour du jardin partagé.

Après-midi intergénérationnelle. À Fleury-les-Aubrais, les locataires vont organiser des rencontres intergénérationnelles autour de goûters et d’activités communes en plein air.

Du jardin à l’assiette. L’association l’ADAL à Oissel va développer de nouvelles activités avec les locataires de nos résidences, entre autres, autour du jardinage pour ensuite déguster le « fruit » de leur récolte.

Voyage photographique. La nature à travers les siècles L’association « Centre des festivals France – Russie » a monté une exposition de photographies avec vernissage, ateliers de prise de vue… auxquels seront invités les locataires de la résidence Lavalance de Bordeaux.

Les ateliers du mercredi. Autour de perles, tricotins, crêpes, chasse à l’œuf… les enfants et les adultes de la résidence de la route d’Orbec à Lisieux pourront se retrouver le mercredi.

Un soutien méthodologique et financier

Les subventions allouées pour ces projets sont de l’ordre de 200 à 1 000 € selon les besoins exprimés. Cependant, plus qu’une simple subvention, c’est un accompagnement méthodologique par les conseillers sociaux de chaque agence dont pourront bénéficier les porteurs de projets s’ils le souhaitent. Ils pourront les aider dans la recherche d’autres partenaires, l’organisation de leur événement, la communication autour de leur projet…

Retrouvez le Communiqué de presse et les visuels dans les pièces jointes ci-dessous. Crédit photo : Arthur Bramao

[1]

Documents joints :

Communiqué de presse (PDF)
KIT CP + VISUELS (ZIP)

Notes

[1] À propos d’ICF Habitat Atlantique (pour en savoir plus : www.icfhabitat.fr) ICF Habitat Atlantique, Entreprise Sociale pour l’Habitat filiale du groupe ICF Habitat, lui-même filiale de la SNCF, possède et gère un patrimoine de 12 166 logements dont 2 744 individuels pour répondre au besoin de logement social en partenariat avec l’État et les collectivités locales et pour accompagner la politique de gestion du personnel de la SNCF. ICF Habitat Atlantique propose à l’intention de personnes disposant de revenus moyens ou modestes des logements très sociaux (PLAI), des logements sociaux (PLUS) et des logements intermédiaires (PLS), soit une gamme complète (logements collectifs, semi-collectifs ou individuels, commerces, parkings et garages, foyers de jeunes travailleurs…). Implantée dans 26 départements dans l’ouest et le sud-ouest de la France, ICF Habitat Atlantique veille au bien-être de ses locataires et à l’efficacité de la gestion de son patrimoine en s’appuyant sur ses 8 centres régionaux (Bordeaux, Toulouse, Saint-Pierre-des-Corps, Limoges, Sotteville-lès-Rouen, Caen, Nantes et Le Mans) et ses 215 collaborateurs.