Lille, 23 septembre 2013 – Martine AUBRY, maire de Lille, présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine et Audrey LINKENHELD, députée du Nord, conseillère municipale de Lille déléguée au logement, inaugurent aux côtés de Cécile QUEILLE, présidente d’ICF Habitat et de Jacques GOOLEN, présidente d’ICF HABITAT NORD-EST, le lancement du chantier et de l’exposition consacrée à l’histoire et au devenir de l’hôtel du Lombard. Fin 2014, ICF HABITAT NORD-EST, y livrera 29 logements sociaux en plein cœur de la ville.

Pour la première fois rue du Lombard, une exposition à ciel ouvert donne à voir un projet d’architecture juste avant sa réalisation.

29 logements sociaux BBC Rénovation aménagés par ICF HABITAT NORD-EST seront prochainement réalisés au sein d’un espace de 1 657m2 répartis sur 4 niveaux, au numéro 2 de la rue du Lombard.

 

LE LOMBARD : UNE HISTOIRE

Le bâtiment en impose par son allure. On comprend mieux pourquoi, lorsque l’on sait que sa construction achevée en 1626 est due à un architecte anversois, Wenceslas COBERGHER, surnommé le « Léonard de Vinci flamand », pour les connaissances qu’il avait acquises en Italie. Son nom, l’hôtel du Lombard le tient de sa première fonction de mont-de-piété (1628), c’est-à-dire d’établissement de crédit, activité dont les financiers lombards étaient experts. Le lieu abritera ensuite les archives départementales du Nord (1803), une école de chimie (1822), une école d’ingénieurs (1875), puis le musée industriel, commercial et colonial de la ville de Lille (1888).

En 2000, l’hôtel du Lombard est cédé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui souhaite s’y agrandir. Mais la municipalité décide d’y créer des logements à loyers maîtrisés, et lance une consultation auprès de bailleurs sociaux. C’est le projet d’ICF HABITAT NORD-EST qui est retenu.

…ET UN DEVENIR

Les façades et toitures ayant été restaurées par la DRAC, ICF HABITAT NORD-EST s’attachera à transformer complètement l’intérieur du bâtiment, actuellement composé de plusieurs grands plateaux.

Nous allons réaliser 29 logements sociaux, du T1 au T5, dont 30 % de logements PLAI (très sociaux), indique Alain MONTAGU, directeur du patrimoine de la société. Le volet énergétique est également un point fort du projet ; avec une isolation par l’intérieur et une chaufferie à granulés bois qui permettra de couvrir 100 % des besoins avec une énergie renouvelable, la performance énergétique de l’hôtel du Lombard sera inférieure à 58 kWh/m²/an; le bâtiment sera certifié BBC Rénovation.

DES LOGEMENTS AUX MULTIPLES TYPOLOGIES

Le bâtiments dispose d’étages courants très ouverts basés sur une trame répétitive qui permettra l’installation de grandes typologies dans les premiers niveaux.

Les 29 logements seront répartis en :

– 11 type 1

– 2 type 2

– 8 type 8

– 7 type 4

– 1 type 5

Les grandes superficies seront aménagées sur les trois premiers niveaux., tandis que les logements type 1 seront regroupés au R+3.

UNE COHABITATION ENTRE ARCHITECTURE ANCIENNE ET NOUVELLE

La superstructure est en brique pleine (épaisseur variant de 45 à 65 cm). Les planchers en bois existants ont été traités et des planchers en béton de 25 cm repris dans les murs de façade (système bois/béton) ont été créés.

Le mur de refend central en brique, constitués d’arcs en plein cintre, confère une forte matérialité à l’ensemble. Il sera conservé et valorisé dans les habitations ainsi que les parties communes. Les poutres maîtresses laissées apparentes seront visibles dans l’ensemble des logements et à tous les niveaux. Les menuiseries d’origine seront également conservées.

À propos d’ICF Habitat. Filiale logement de la SNCF, ICF Habitat investit, construit, gère et entretien un patrimoine de plus de 100 000 logements, dont 40 000 en Île-de-France. Engagé dans une démarche de création de valeur orientée vers ses 300 000 clients, le Groupe mène dans les grandes métropoles régionales, une politique active de développement et de rénovation grâce au travail quotidien de ses 1940 collaborateurs. ICF HABITAT via ses six sociétés (4 Entreprises sociales pour l’habitat, une société de logements à loyer libre et une filiale de transaction immobilière) et son réseau de 33 agences territorialisées occupe aujourd’hui le quatrième rang des bailleurs français à l’échelle nationale.

À propos d’ICF Habitat NORD-EST. ICF Habitat Nord-Est, filiale d’ICF Habitat et de la SNCF, possède un patrimoine de près de 19 000 logements répartis sur le Nord et l’Est de la France. Implantée dans 15 départements, ICF Habitat Nord-Est veille à l’efficacité de la gestion de son patrimoine en s’appuyant sur ses 5 agences basées à Amiens, Lille, Lens, Metz, et Reims, ainsi qu’une délégation territoriale à Strasbourg et ses 240 collaborateurs. ICF Habitat Nord-Est s’est fixé un programme ambitieux visant à réhabiliter 500 logements, construire ou acquérir 320 logements, et vendre 400 logements.

 

Retrouvez l’ensemble de ce communiqué de presse ainsi que les visuels associés en téléchargeant les documents ci dessous.

Communiqué de presse ICF HABITAT_LILLE_LOMBARD

KIT CP Le Lombard + visuels