ICF Habitat et EDF signent une nouvelle convention de valorisation des Certificats d’Economies d’Energie.

Cécile Queille, Présidente-directrice générale d’ICF Habitat et Dominique Desmoulins, Directeur Adjoint Marché Collectivités Territoires Solidarité à EDF ont signé pour une durée de trois ans un nouveau protocole d’accord pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments gérés par ICF Habitat.

Avec cet accord, ICF Habitat développe ses actions en faveur de l’environnement en valorisant auprès d’EDF les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) obtenus grâce aux travaux réalisés dans son parc de logements. ICF Habitat et EDF entendent ainsi réaliser des économies d’énergie à hauteur de 2 700 GWh cumac pour la période 2013-2015. Cet objectif s’inscrit dans la poursuite d’un premier protocole d’accord signé pour la période 2010 – 2012 et dont les objectifs initiaux ont été largement dépassés – avec plus de 1 450 GWh cumac* atteints.

Pour relever le challenge, ICF Habitat s’est dotée d’une organisation dédiée à la valorisation des CEE avec un référent pour chacune de ses sociétés et un coordinateur au niveau national. La mise à disposition d’un outil web par EDF, via son prestataire Promotelec, va permettre d’alléger la charge administrative et de suivre en temps réel l’avancement des dossiers des sociétés.

Par la signature de cet accord, ICF Habitat donne un nouveau coup d’accélérateur à sa politique environnementale et décline concrètement l’ambition de son schéma directeur énergie qui vise une réduction par 4 des gaz à effets de serre sur son parc existant d’ici 2050. Pour sa part, EDF traduit par cet accord son objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique chez ses clients.

[1]

[À propos d’ICF HABITAT. Filiale logement de la SNCF, ICF HABITAT investit, construit, gère et entretien un patrimoine de plus de 100 000 logements, dont 40 000 en Île-de-France. Engagé dans une démarche de création de valeur orientée vers ses 300 000 clients, le Groupe mène dans les grandes métropoles régionales, une politique active de développement et de rénovation grâce au travail quotidien de ses 1940 collaborateurs. ICF HABITAT via ses six sociétés (4 Entreprises sociales pour l’habitat, une société de logements à loyer libre et une filiale de transaction immobilière) et son réseau de 25 agences territorialisées occupe aujourd’hui le quatrième rang des bailleurs français à l’échelle nationale.

Notes

[1] *Cumac signifie « cumulés et actualisés ». Le kWh cumac est une unité qui représente la quantité d’énergie économisée grâce aux opérations d’économies d’énergie réalisées sur la totalité de leur durée de vie.